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Bonjour , j'ai actuellement un 1300 et 1600 chez moi de coter et je me posai la question pour préparer le 1600 en 1641 ou 1776 ,j'ai pu lire que la différence de prix entre c'est deux prépa ettai petite , mais jaurrai aimer avoir les info sur toute les pièces a prendre et une estimations de prix si possible ,mon bloc est dans les cote il y a juste la pompe a huile a faire un joint thorique , les culasse chemise et piston son a changer car en mauvaise état , quelle serrai les pièces a acheter , je compte fermer le bloc pour gagner sur la main d'oeuvre , sinon si la prépa est hors de mes moyens je remet en route le 1300 il y a usinage bloc a faire et changement piston et chemise , merci d avance .

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Bonjour,

C'est bien trop vague comme question.

La préparation ne se résume pas à un seul changement de cylindrée et il y a beaucoup de choses à prendre en compte.

Avant tout ajout de pièces visant à améliorer les performances il faut déjà reconditionner toutes les pièces une par une, améliorer les ajustages et équilibrage en masse et volumes de tout le moteur.

Si tu veux en profiter pour changer l'arbre à cames tu peux toujours monter un modèle très soft comme le CB 2280 en changeant les poussoirs, lisser les culasses et profiter du changement des guides de soupapes pour monter des modèles courts et coniques à l'admission, faire faire un 2 ou 3 angles sur les sièges et soupape.

Monter des ressorts et coupelles renforcés ainsi que des axes de culbuteurs vissés

Monter des sorties coniques sur l'échappement d'origine et passer le système d'admission du 1600 avec une pipe et carburateur hi-flow.

C'est juste un exemple qui revient à améliorer les perfs du 1584cc stock sans vraiment changer son look et sa maintenance, mais profitant de refaire tous le moteur pour le rendre un peu plus nerveux sans pour autant qu'il consomme plus de carburant.

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Comme j'ai dit les culasse son hs , donc c pour sa que je me posai la question de la préparation , je penssai a sa depuis un moment car jaimerrai un moteur ou je pourrai jouer un peu qui ne se traine pas trop car en se moment j'ai un 1200 , vu que les culasse son a changer et aussi chemise piston car javai eter le faire contrôler rapidement et on ma dit qu'il fallait changer ,pour quoi pas augmenter la cylindrée par la même occasion ,vu que les prix son quasiment identique sur c'est pièces , c'est pour sa que jaimerrai me renseigner a l avance avant d'aller voir un pro pour mon moteur , pour essayer de chiffrées le prix des pièces a l avance , après je ne cache pas que la dedans je suis novice et perdu au niveau de toute ces pièces , je me débrouille pour ma voiture a faire les réparation ou a trouver les panne et réglage , mais niveau prépa c'est du chinois pour moi ��, il faut bien commencer un jour , ma Cox et un Daily jaimerrai un moteur joueur pouvant avaler la route sans problème , au niveau conso je suis déjà a 9 ou 10 litre avec mon 1200 ,il commence a fatiguer je le sens . Dans tout les cas a l avenir j'ai comme projet d avoir un bon moteur dans cette Cox et une autre Cox faite a l origine , après si il y a une bonne config en restant en 1600 je suis preneur , je ne veu pas faire n'importe quoi , d'ou ma prise d'info a l'avance

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Si tu augmentes ta cylindrée part déjà et c est obligatoire si tu veux de la fiabilité dans l optique d une réfection du bas moteur. Donc dans tous les cas commence par démonter ton moteur nettoie les pièces et emmene le chez un pro pour qui te fasse la métrologie. Le coût de ta réfection va fortement varier selon l état de la base.

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Le bloc est ouvert et contrôler , il est dans les côtes en 0,50 si je me souvient bien de se qu'il ma dit , il y a juste un joint thorique a faire sur la pompe a huile , une culasse est emdomager sur un filet de bougie ou il y a déjà un filet raporter , les chemise piston son a changer , il y a juste l équipage mobile qui na pas etter contrôler

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    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
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