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2l CU : réfection complète ou échange standart


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Bonsoir,

Je possède un transporteur westfalia 2l Cu de 1981. Le moteur d'origine commence à montrer des signes de faiblesse avec des difficultés dès que la route s'élève notamment.

Les compressions varient entre 7 et 9.

Je me pose la question sur le choix le plus judicieux pour repartir sur de bonnes bases avec un peu plus de couple tout en gardant une bonne fiabilité.

- Soit un échange standart (type SSP que l'on trouve maintenant chez SK par exemple) agrémenté de 2 carbus type 34 ICT ou KADRON 40)

- Soit faire refaire complètement le moteur (par un spécialiste) avec des pièces neuves (culasses, arbres à cames et carbu perfo)

Qu'en pensez vous question budget et résultats.

Si vous avez de retours d'expérience sur ces blocs ES.

D'avance merci.

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Je n'aime pas les moteur E/S.

Pas le fait du hazard mais à force d'en démonter... d'autres t'en parleront aussi je pense... rien d'équilibré ni en masse, ni en volume, une culasse d'un type d'un côté d'un autre type de l'autre, etc...

Mieux vaut prendre ton temps et refaire/faire refaire ton moteur existant en profitant pour passer en poussoirs mécaniques!

Les carbus Weber 34 ICT fonctionnent très bien sur un moteur 1971cc stock ou peu modifié.

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un échange standard reste un vieux moteur rectifié avec des culasses qui risque de faire des surprises , les bas moteur type 4 sont solide il est très rare d'avoir une ligne d'arbre a faire , par contre le vilebrequin lui s'use surtout au milieu une bordure au niveau du trous de lubrification , donc le mieux c'est rectification vilo , bielle contrôlé ou échange standard , culasses neuve style 1800 , un petit arbre a came perfo retour au poussoir simple pas hydraulique et tige de culbuteur , 4 cylindres pistons neuf diamètres origines , oui pour les vrai 34 ict pour le comportement réglage plus simple et rendement conso ect le tout fait par un pro , même si le moteur reviens plus chère que l'échange standard il sera bien plus performant et plus solide et durera plus longtemps , a bientot , pascal

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Merci pour ces réponses.

Je pensais que les blocs SSP étaient plutôt de bonne qualité (sur les 1600 du moins mais il est vrai entièrement neuf !).

Sinon question budget, un ES vaut environ 3000 Euros hors pose.

Quel ordre de grandeur pour une réfection du bloc avec au moins 2 culasses neuves pour repartie serin, un aac qui va bien, des coussinets neufs, un kit piston neuf, et peut être une rectification vilo ou autre après métrologie.

Le kit carbu 34 ICT (de bonne qualité) dans tous les cas.

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le modèle SSP est un semi échange standard car le haut moteur est neuf et c'est la aprtie fragile du Type4 , radiateur d'huile, culasses et cylindres/pistons,...

Le bas moteur est par contre monté avec des pièces d'occasion reconditionnées (en dehors des coussinets bien entendu), mais celui des Type4 souffre de bien moins de risque que celui des type1 notamment au niveau déformation du carter moteur à chaud :(

C'est une solution si tu restes sur un moteur d'origine à poussoirs hydro, aac stock, aucune prepa culasses ou ajustement quelconque.

Avec des web 34 ICT cela fonctionnera déjà correctement même si je préfère un moteur légèrement modifié de même cylindrée mais çà reste souvent un peu plus cher et le prix dépendera de l'état du bas moteur, des modifications envisagées en admettant de changer tout le haut par du neuf.

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    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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