Aller au contenu

interrogation suite échange moteur


Recommended Posts

Bonjour,

je viens de faire remplacer mon 1300AB par un 1600 type origine équipé d'un carbu 34 pict 3 allumeur et carter reconditionné en neuf. je suis passé d'une poulie à deux crans à une poulie à 3 crans ( récup' aussi ). Le moteur a été réglé par un garagiste.

J'ai regardé par curiosité et pour m'y retrouver avec cette nouvelle poulie où se situe mon point d'allumage à la lampe strobo. J'ai le flash sur le cran le plus à gauche. J'ai ensuite ouvert mon allumeur pour controler la position du doigt de rotor en plaçant ce cran face à ma jonction de carter et le doigt se situe à 30° sans horaire du repère sur le corps.

Pour moi le cran de gauche c'est 0° et si je me suis bien renseigné, il n'y a pas de moteur qui se règle sur 0. Après le moteur tourne bien ce qui me parait encore plus bizarre.

Y 'aurait pas un soucie de réglage ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, quel allumeur?...Un 1600 double admission n'a jamais d'allumeur à dépression qui se règle à 0° mais un allumeur SVDA (mixte centrifuge et dépression) qui se règle à 7,5° d'avance en statique. On peut aussi monter un allumeur 100% centrifuge type 009 qui se règle aux alentours de 8° à 10° d'avance en statique. Les autres modèles d'allumeur ne conviennent pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 crans... 2 doivent être relativement près l'un de l'autre, moins de 5mm ils correspondent à 7.5° et 10° AVANT PMH c'est à partir de ceux là que tu pourras déterminer ton calage mais vois déjà le type d'allumeur actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 3 crans correspondent effectivement à 0°, 7.5° et 10°.

Sur un 1600 SA de 1969 par exemple, je crois me souvenir (je n'ai pas le RTA sous les yeux :o) que l'allumeur à se règle à 0° et qu'il est à dépression.

Sans vouloir insister ;););).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un carburateur 34 PICT3 le signal de dépression ne convient pas pour l'utilisation d'un allumeur de moteur 1600 simple admission (à avance à dépression seule) mais seulement avec des modèles SVDA ou plus rarement DVDAc'est pourquoi le réglage à utiliser devrait être 7.5° avant PMH (SVDA) ou 5° après PMH (DVDA avec prise de dépression connectée lors du réglage), mais le mieux serait de connaitre le type exact d'allumeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N° allumeur : 113 905 205 AL

modèle monté sur cox semi auto en 70 avec moteur 1600, double effet.

Je devrais donc être réglé à 7,5 d'avance ?

le fait de le mettre à 0° ça n'a rien à voir parce qu'il est tout neuf, une histoire de rodage ? ça change quoi concrètement ? y a un risque pour le moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne mélangons pas tout, on parle ici d'un 1600 double admission avec carbu 34 pict 3 (réglage de l'avance d'origine 7,5 en statique).

Un 1600 simple admission a d'origine un carbu 30 pict2 et l'avance de l'allumeur d'origine se règle effectivement à 0°...si tu montes un 31 pict3, il est indispensable de changer l'allumeur par un modèle qui se règle également à 7,5° sinon ton moteur fonctionnera très mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ KAds :j'avais bien vérifié comme ça avant de lancer le post :)

à la lampe témoin et confirmé à la lampe strobo.

il s'agit bien d'un 1600 double admission avec un 34 PICT 3 et un allumeur double effet. Bizarre comme réglage.

je repose juste la question : y a un risque pour le moteur si on est pas sur le bon angle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...