Aller au contenu

configuration type4 CU pour T3


Recommended Posts

  • Réponses 67
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

tu veux parler de 12 13 cm3 sur les culasses pour ajuster le RV ?

quelles sont les volumes moyens des chambres sur des culasse de 2L cu?

jai retrouver le calcul pour la démultiplication je suis passer de la monte origine en 185 80 r14 se qui donne 204,77 cm de circonférence à 195 70 r16 se qui donne 213,44 cm il y a donc une différence de 8,67 cm.

le T3 est equipe d'une rehausse type Cassandre amovible et d'un intérieur westfalia.

yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le comportement routier:

à allure moyenne je suppose qu'il y à un bon couple , est il un minimum joueur ?

et sur autoroute sen tracter bien sur, quelle vitesse de croisière peut ton espérer ?

et a allure plus soutenu ?

jai une boite origine avec une démultiplication final un peut plus long que d'origine , je n'est plus le calcule exacte mai je l'avait fait avec la calculette de la boite à outil.

yann

Avec un équipement westi, il ne sera jamais vraiment "joueur" tel que.

Mais sera plus impressionnant avec un gros couple qui te soulève quand tu accélères, que des chevaux en haut,

limiter le régime vers 5500t/mn, ça suffit déjà pour bien doubler.

La vitesse de croisière sera plus fonction du développent sur le dernier rapport et du refroidissement, que de la puissance du moteur, contrairement à la vitesse de pointe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

détaille sur la configuration:

- monte pneumatique

195 / 70 /R16

diamètre 67,94

périmètre 213,44

- boite origine avec moteur 2l cu type DK.

la démultiplication final avec les pneus:

1 2 3 4

rapport 3,78 2,06 1,26 0,85

1000t/mn 7,42 13,60 22,24 32,97

2000t/mn 14,83 27,21 44,48 65,94

3000t/mn 22,24 40,81 66,96 98,90

4000t/mn 29,65 54,41 88,98 131,87

5000t/mn 37,07 68,02 111,20 164,87

- configuration moteur (surement adopter )

- piston creux 94/71 1971cm3

- bielle origine équilibré

- embiellage origine

- distribution - arbre a came 73 - 73 +5°

- poussoir?

- tige?

- culasse origine 2L cu retravailer

- alignement des conduits

- 3 angles

- ressors renforcer

- changement des guides de soupape

- changement des sièges de soupape ?

- changement des soupapes ? quelle taille ?

- culbuteur ?

- coupelle ?

- carburation drla 36

- pipe CSP courte

- gicleur aire 180

- gicleur reprise 50 ou 35 ?

- buse 32

- gicleur principal 135 ?

- gicleur de ralentie 60 ?

- tube émulseur #2

- echappement 4en1 EMPI cartouche origine ou moto en ma possession.

- Allumeur origine a double dépression calé à 12° initial et 30° max ? s'est posible ?

- RV environ 8:1

- deck heigt 1 à 1,5 mm (pas joint de culasse)

- puissance estime max 95ch/5000t/mn

- t/mn max ?

- mano et sonde temperature huil et pression huil.

- quelle temperature huil max pour la Zone rouge ?

- quelle HUIL utiliser?

- boitier de reniflard ? sur les culasses? sur les carburateur?

ressumer des questions :

- quelle poussoir , quelle tige ?

- pour les culbuteurs ?

- siege de soupape ,soupape ?

- coupelle ?

- gicleur ?

- allumeur ?

- t/mn max ?

- temperature huil max ?

- quelle huil ?

- boitier de reniflard ?

merci d'avance

yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Toujours en réflexion pour ma configuration moteur.

Je me pose la question du chois de la course du vilo entre un 71 et un 74 ?

Pour passer en 74 il faut également changer les chemises et pistons ? (toujours en piston 94 creux )

Avec la même config arbre a came 73 73 5* qu'elle est la différents et de couple et de puissance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le kit 94 mm creux tu peux monter en 74 mm voir 76 mm.

Sur un T4 il est très simple de monter ces courses de vilo en plaçant des cales sous cylindres pour obtenir les 1 à 1.5 mm de deck height, peu ou pas de travail au niveau carter à effectuer.

Plus de couple en bas, donc plus de force motrice, Pas forcément beaucoup plus de puissance mais placée plus bas que sur un 71x94 mm

A cylindrée équivalente le 74x94 mm piston creux est plus facile à gérer que le 71x96mm quand c'est pour monter sur un bus vw avec un refroidissement d'origine: moins sensible à la chauffe et rapport volumétrique plus limité répondant mieux à un moteur type couple à bas et moyen régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut en faire la demande chez Web cam, donc un pro qui travaille en direct avec cette entreprise sera capable de le faire faire moyennant délai.

Sans changement des sièges de soupapes, l'augmentation du diamètre de soupape est limité et le 42x36 mm ne passera pas.

Sur des 37x33 mm pas la peine d'envisager même la monte des 41x34 mm, ce n'est envisageable qu'après usinage des sièges sur les modèles en 39.5x33mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu utiliser différente configuration T4 sur T2 principalement

La 1er : 2056cc (71*96) aac 86a = resultat très sympa mais seulement sur autoroute après 3500tr... donc a déconseiller ...

la 2eme : 2056cc aac 86 = reprend bien en bas régime mais un peu mou a mon gout, trop proche du 914 d'origine

la 3eme : 2056cc aac 494 = mon préféré ! un peu entre le 86 et le 86a, reprend bas et plus joueur.

le dernier un 2110cc aac 73/73 +5 = un regal niveau fiabilité, ne chauffe pas, , consommation très correct, carbu 36 ou 40 ok, reprend très très bas même fortement chargé (impressionnant d'ailleurs) par contre, s'effondre un peu comme le 86

J'ai passé le vilo de 76 avec des bielles AA H beam très facilement dans le bloc, aucun usinage

en résumé, sur un véhicule dailly drive lourd, sans hésiter l'aac 73/73

pour un wk drive l'aac 494 pour son coté plus joueur

tous mes T4 on des culasses AMC lissage conduits, alignement, 3 angles, en 41*34 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais les moteurs de Gibostef, il est certain que monté en 76x94mm c'est un tracteur (caravane, tow bar,...) fait pour emmener une boite longue ou un bus camper bien chargé.

Ca peut grimper des bonnes côtes même si on fait un peu de montagne et çà chauffe moins qu'un 71x96mm avec web 494 au niveau culasse quand on a besoin de grimper / pleine charge.

Sur une cox je préfère le web 494 en 71x96mm et boite longue avec des culasses 41x34, 42x36 éventuellement 44x38 mm petits conduits - 8x31 avec 4ème en 0.89 au minimum une fois réglé une légère prepa culasse le moteur accepte de prendre 6200+rpm en zone rouge >> sinon sur un bus avant 1980 avec un refroidissement différent de celui d'origine des moteurs T4 car la propension à chauffer en charge et à limiter la longévité du moteur est plus grande avec le refroidissement stock.

Sur un bus camper ou qui doit tracter je préfère le 71x94mm piston creux avec le 73/73+5° et boite longue CP ou boite courte de moteur 1.6/1.7L avec 4ème plus longue > la vitesse de croisière de 3500rpm est nickel et le moteur ne donne pas grand chose au delà de 4500-4800 rpm et la zone rouge d'origine à 5400rpm est suffisante. Avantage: il chauffe moins les culasses quand on demande beaucoup au moteur malgré le refroidissement stock et la présence des boites de chauffe.

Passer avec un vilo 74 voir 76 mm permet de conserver les pistons creux, des chemises bien épaisses résistant aux contraintes élevées, cela augmente encore le couple à bas et mi régime mais limite un peu le régime de puissance maxi cela demande parfois un peu de travil sur le carter et un léger agrandissement des chambres de combustion.

Il est vrai que dans l'absolu avec cette cylindrée en 76x94 il serait possible d'essayer quelquechose comme un 73 + 5° / 73 + 10° en conservant le même angle entre cames et un RV légèrement plus élevé pour ceux qui aimerait un peu plus d'allonge entre 4500 et 5400rpm au détriment de la reprise sous 2000-2500rpm. A voir car je ne l'ai jamais fait.

Lorsque je roule en bus camper T2 et encore plus T3 j'ai tendance à rouler au couple et à passer les rapports à 4000rpm maxi c'est pourquoi le 71/74/76 x 94 mm avec le web 73/73 +5° me parait un bon compromis fiable et bien coupleux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle est la diference en terme de consomation?

Je pense comander les premiere piece rapidement je me pose la question entre un acc 73 73 5* 104* et 108* ?

je vais surement sortire le moteur se wik pour amener rapidement les pièces au controle et voir se que je peut faire des culasses

Y a t'il une personne sur nantes ou en Bretagne en particuler qui pour me faire sa nikelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Coxobus en Seine et Marne

    Car Concept

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Feller Service

    Mecatechnic

    Initial Cox

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Bugs Are Us

    Vintage Autohaus

    Speed Shop

    Slide Performance
  • Messages

    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...