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Ecrou de tambour arrière se deserre


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Bonjour à tous, et meilleurs voeux en VW ou autres anciennes =)

Moi c'est Vincent, 23 ans, de Bretagne, 9 mois de restauration de ma Cox modèle 74 dont je suis l'heureux proprio depuis plus de 2 ans =P

Je viens vers vous, vos expériences et surtout vos connaissances pour comprendre et résoudre mon problème car je sais que je trouverais ici mes réponses =) (des heures de lecture sur Flat4 me font dire cela =P )

Alors mon problème est que mon écrous de tambour arrière droit se desserre en roulant, pourtant je lui met une goupille fendue mais elle casse =/

D'où celà peut-il venir ? et quel remède ? ça fait quand même la 3ème foie en 5 000 km ^^

Quelques infos: moteur 1835 bien coupleux, pneu en 205/65 15, semelle de ma chaussure faite de plomb, boite a trompettes...

Merci d'avance a vous tous =)

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La goupille ne sécurise rien du tout à part l'esprit du conducteur éventuellement. Si l'écrou se desserre dans tous les cas elle casse nette.

Comme dit précédemment vérifie les cannelures de tambours et change si nécessaire.

Pour le serrage normalement 350N.m mais je préfère le serrage à 450-500N.m à ce niveau.

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La goupille ne sécurise rien du tout à part l'esprit du conducteur éventuellement. Si l'écrou se desserre dans tous les cas elle casse nette.

Comme dit précédemment vérifie les cannelures de tambours et change si nécessaire.

Pour le serrage normalement 350N.m mais je préfère le serrage à 450-500N.m à ce niveau.

Ca me rapelle que j'ai sorti pour la première fois les tambours arrière alors que j'avais déjà parcourru 4000 Km avec la cox.

Une fois la goupille retirée, l'écrou est venu sans problème avec une clé à cliquet.

Montage fait par un garagiste!

A sa décharge, je précise que tous les écrous de moyeux d'ancienne ne se serrent pas avec la force d'un boeuf.

Tout ça pour conseiller de contrôler l'écrou à l'achat de la voiture.

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Ça m' est arrivé sur ma 1303 d' avoir le tambour qui ne tenait que par la goupille qui heureusement n' a pas cédé (avec le bruit caractéristique d' un frein sollicité à l' insu de mon plein gré).

Le problème ne venait pas des cannelures qui se portaient on ne peut mieux mais tout simplement du filet de l' axe de roue, qui a été bouffé par les serrages à grands coups de pistolet comme savent si bien le faire les garagistes (c' est plus rapide que de le faire avec une barre vous pensez bien).

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mais tout simplement du filet de l' axe de roue, qui a été bouffé par les serrages à grands coups de pistolet comme savent si bien le faire les garagistes (c' est plus rapide que de le faire avec une barre vous pensez bien).

Photocopiez, imprimez un max de documentation avant d'amener une ancienne dans un garage, contrôlez!

Les garages ne connaissent plus!

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J'ai vérifier en effet les cannelures du tambour sont bien HS, plus qu'a le remplacer ^^

Je vois que c'est un problème courant les écrous pas serrés, j'ai eu pareil en ramenant mon 181 à la maison, les deux écrous pas serrés et des goupilles absentes, heureusement j'avais la caisse a outils :)

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Une autre cause possible: la rondelle pare huile est fabriquée dans un acier à ferrer les bourriques (dans les kits d'étanchéité "made in boukistan") et elle s'écrase légèrement pendant les premiers kilomètres parcourus par l'auto.......

Résultat: un écrou de 36 qui n'est plus serré!

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    • Ton clapet anti retour ne serait pas monté à l'envers ? 
    • Bonjour à tous. Voici mon soucis. J’ai un T2b avec un moteur code AS avec deux Kadrons. J’ai un gros trou à l’accélération. Si je condamne le tuyau de dépression, le trou disparaît. Mais je n’ai fatalement plus d’aide au freinage. Si je condamne une seule dépression sur un des deux carbu, le trou est presque inexistant et les freins reviennent. Toutes les durites ont été changées, le clapet anti-retour aussi. Le mastervac ne fuit pas… Si je prend la dépression sur un seul carbu, est-ce que ça ne déséquilibre pas l’ensemble ? Je ne comprend pas pourquoi ça fonctionne avec un seul carbu et pas deux… Une idée ? Merci 
    • Top merci je vais aller voir ça 👍
    • Merci pour avoir répondu. Mais je ne me torture pas l'esprit plus que ça. Je cherche simplement à comprendre du mieux possible. Il y a parfois des évidences qui n'en sont pas. Ces écrous borgnes m'ont intrigué.  Ensuite je cherche à remonter ( pas restaurer à ce stade) du mieux possible pour rendre aussi fiable que durable ( éviter les trucs qui rouillent - ce n'est pas le cas de ces vis qui de toute façon seront dans l'huile) chaque fois que possible.
    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
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