Cox66_Deluxe Posted January 22, 2014 Share Posted January 22, 2014 Bonjour à tous Je viens vers vous pour demander de l'aide au sujet de la révision de mon type 4. J'ai regardé quelques post mais ayant une base un peu particulière, je me permets de poser ma question : Base de départ : moteur T4 de combi, modèle GE : 2 litres injection modèle équipé de poussoirs hydrauliques boite longue CP combi T2 westfalia But : réviser le moteur (fiabilité) améliorer le couple pouvoir rouler sur autoroute à régime soutenu (4000) sans surchauffer pouvoir tracter de temps en temps (moins de 650kg) passer en carbu rester en pot d'échappement d'origine : discrétion visuelle et sonore rester en refroidissent d'origine, j'aime pas les turbines porsche Matériel à dispo : pipes BAS et carbus 40 DRLA avec tringlerie BAS Mes attentes : - choix de l'AAC donnant du couple et pouvant être monté avec des poussoirs hydrauliques - quels gicleurs pour les 40 DRLA - faut il travailler les culasses et si oui quoi faire - choix de l'allumeur et de la bobine - bien sûr je ferais contrôler la ligne d'arbre et changer les coussinets En gros c'est quitte à réviser, je veux fiabiliser et améliorer le couple, la nervosité pourquoi pas mais j'ai lu qu'avec un refroidissement d'origine valait pas toucher à la cylindrée. Je vous remercie par avance Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Loic Posted January 22, 2014 Share Posted January 22, 2014 Pour la cylindrée reste en 71x94mm si tu dois l'augmenter passe par un vilo 74 ou 76 mm en conservant les pistons 94mm creux. Pour les culasses,, à défaut de les changer fais les réviser complètement: c'est un point crucial de la fiabilité des t4. Les deux trucs qui vont limiter: le pot d'origine et les poussoirs hydrauliques. Le pot d'origine fait chauffer les culasses, l'arbre à cames d'origine aussi, en particulier à régime soutenu et en forçant un peu en côte ou en tractant. Du coup si tu gardes vraiment le pot d'origine reste en 71x94mm car çà va déjà "bourrer" à l'échappement avec les carbus + un aac typé couple. Pour l'aac très peu de choix en hydraulique ce que j'aurai fait; 71x94 8:1 de RV arbre à cames web 73 admission / 73+5° échappement en 104° d'angle entre cames poussoirs webcam mécanique tiges de culbus à couper ressorts simples plus durs avec coupelles de T1 2 x 40 drla en buses de 32 mm avec gicleurs 60/135/180 reprise 35 -émulseur #1 ou #2 Allumeur centrifuge calé à 12° initial et 30° maxi ou faire modifier un SVDA (allumeur centrifuge + dépression) afin de pouvoir ajouter 10 à 12° d'avance sur un filet de gaz Echappement 4/1 SSP inox sur boite de chauffe d'origine Refroidissement entièrement d'origine. Avec tes contraintes (échappement stock) tu peux envisager: de n'utiliser que des buses de 30mm pour brider l'admission avec des gicleurs en 57/130/180 et monter un aac pour poussoirs hydro comme le CB 2205 ou mieux un dual lobe Web cam 255° admission / 265° échappement car ce type de profil diminue la température des culasses en charges et augmente le couple sur les T4 mais ce sera moins bien à mon avis que des poussoirs mécaniques et un échappement moins restrictif. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cox66_Deluxe Posted January 22, 2014 Author Share Posted January 22, 2014 Merci Loïc pour ta réponse rapide et détaillée Ta compétence et ta disponibilité m'ont toujours ébahis. J’examine tous ça et je répond sur le forum merci encore Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Boboriris Posted January 23, 2014 Share Posted January 23, 2014 hello juste une question loic...pouquoi laisser les gicleurs pompe de reprise en 35 alors qu'il est conseillé via la calculette du 50? Je m'interesse car je refais aussi mon T4...et que sur mes 36 drla j'avais passer mes pompes de reprises en 50 sur ton conseil en 2009? merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Loic Posted January 23, 2014 Share Posted January 23, 2014 Je me suis rendu compte que quitte à utiliser des gicleurs de ralenti un peu plus gros (60 au lieu de 57 par exemple), ce genre de configuration t4 montée sur un bus avait tendance a un peu moins consommer avec un débit de reprise (et un volume de pompe) moins élevée que le "standard vw" qui est 50 et que bien souvent cela ne créait aucun désagrément de conduite en reprise à bas régime. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascox Posted January 23, 2014 Share Posted January 23, 2014 des 36 excellent , un meilleur résultat mieux que de 40 sur un type 4 de bus , des poussoir hydraulique c'est une source a soucis ou sinon il faut roulé souvent pour évité le désamorçage et un bruit de tracteur , le refroidissement soucis c'est les culasses des 41 x 34 ou 42 x 36 pour moins de chauffe , ect , a bientot , pascal Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Boboriris Posted January 23, 2014 Share Posted January 23, 2014 Je me suis rendu compte que quitte à utiliser des gicleurs de ralenti un peu plus gros (60 au lieu de 57 par exemple), ce genre de configuration t4 montée sur un bus avait tendance a un peu moins consommer avec un débit de reprise (et un volume de pompe) moins élevée que le "standard vw" qui est 50 et que bien souvent cela ne créait aucun désagrément de conduite en reprise à bas régime. ha? ben j'essayerai alors..merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
meulgui Posted January 23, 2014 Share Posted January 23, 2014 des 36 excellent , un meilleur résultat mieux que de 40 sur un type 4 de bus , des poussoir hydraulique c'est une source a soucis ou sinon il faut roulé souvent pour évité le désamorçage et un bruit de tracteur , le refroidissement soucis c'est les culasses des 41 x 34 ou 42 x 36 pour moins de chauffe , ect , a bientot , pascal Des 36 OK mais on ne trouve pas les pipes qui vont avec ! on peut utiliser les CSP 40 courtes sans perturber trop le flux du mélange ??? Et puis on ne trouve plus les buses chez nos revendeurs... Pour les soupapes plus grosses pourriez nous dire quelle marque vous préconisez ??? Je me permet de poser ces questions car je suis également en train de modifier le mien. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JiPé Posted January 23, 2014 Share Posted January 23, 2014 Bonjour, whouahou ! je suis impressionné, car je n'y comprend rien.... respect. Je ne vais pas polluer trop longtemps ce post, j ai juste une question simple. J'ai un T4, 2 litres GE refait avant l'import du véhicule (US). Il est donc full origine, du moins je l espère. Dans cette configuration, est il tout de même fiable ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cox66_Deluxe Posted January 29, 2014 Author Share Posted January 29, 2014 Pour nourrir davantage ma réflexion, m'apercevant que je dois partir sur davantage de frais que prévu (pot, poussoirs, ...) en plus de l'AAC ... Si je faisait le choix de tout conserver stock (à condition que tout soit OK après contrôle par pro) et de monter simplement un vilo plus gros 74 ou 76 ? l'idée : monter en couple par la cylindrée mais garder tout le reste sans me lancer dans une usine à gaz, à condition que le refroidissement d'origine et les poussoirs hydrauliques le tolère après le prix des poussoirs mécaniques n'est pas exorbitant Merci d'avance Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Loic Posted January 29, 2014 Share Posted January 29, 2014 Si je faisait le choix de tout conserver stock (à condition que tout soit OK après contrôle par pro) et de monter simplement un vilo plus gros 74 ou 76 ? C'est la pire des solutions mieux vaut encore rester entièrement stock ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cox66_Deluxe Posted January 29, 2014 Author Share Posted January 29, 2014 C'est la pire des solutions mieux vaut encore rester entièrement stock ! Ben au moins c'est clair cela aurait été trop facile:D Avec tes préconisations que je reliste (ci-dessous) les carbu 40 ne seront pas trop gros et consommateurs d'essence : des 36 sont préférables ? voire des 32/34 d'origine ? les 40 vont ils contribuer à donner plus de "couple" ou "pêche" ? c'est vrai que possédant déjà des 40 drla en état, je préfèreais les conserver mais s'il le faut vraiment, je partirais à la chasse de 32/34 ou 36 quel retour d'expérience sur le bruit du pot inox ssp de T4. Quel serait l'équivalent décibels dans les pot perfo de T1 que je connais mieux ? et un vintage speed de T4 ? Pour mon T1, je trouve qu'il est un compromis perfo/bruit assez bon Merci d'avance _______________________________________________ 71x94 8:1 de RV arbre à cames web 73 admission / 73+5° échappement en 104° d'angle entre cames poussoirs webcam mécanique tiges de culbus à couper ressorts simples plus durs avec coupelles de T1 2 x 40 drla en buses de 32 mm avec gicleurs 60/135/180 reprise 35 -émulseur #1 ou #2 Allumeur centrifuge calé à 12° initial et 30° maxi ou faire modifier un SVDA (allumeur centrifuge + dépression) afin de pouvoir ajouter 10 à 12° d'avance sur un filet de gaz Echappement 4/1 SSP inox sur boite de chauffe d'origine Refroidissement entièrement d'origine. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Loic Posted January 29, 2014 Share Posted January 29, 2014 Tu peux déjà garder un moteur stock avec tes 40 DRLA en buses de 30 mm et associé à un allumeur adapté (centrifuge ou SVDA modifié) + un échappement (Vintage Speed si il te convient mieux). Pour le SSP inox le bruit est contenu, bien que plus sportif que d'origine, il ressemble au T bird de bonne qualité style bugpack ou thunderbird Sur un moteur entièrement stock les weber 34 ICT conviennent bien aussi et sont de bons modèles de remplacement des Solex ou de l'injection d'origine. Plus de peps et plutôt moins de conso. Pour les 40 DRLA bien réglés la conso est plutôt moins élevée que les carbus d'origine. mon bay qui a un moteur préparé et 2 x dellorto DRLA consomme moins qu'un moteur d'origine sur grande route. Après si tu te sers en permanence de la puissance supplémentaire effectivement la conso va augmenter c'est donc aussi au conducteur d'adapter sa conduite. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cox66_Deluxe Posted February 25, 2015 Author Share Posted February 25, 2015 Déterrage de post comme on dit J'ai avancé sur la restauration carrosserie mais au détriment du moteur donc là je me lance enfin dans le moteur Une année portant conseil, je vais rester quasi stock. En revanche, je veux travailler 2 points : l'allumage et les culasse. Ce sont 2 améliorations qui resteront même si la base évolue plus tard (AAC ou cylindrée) La base reste la même : moteur 2 litres injection GE passant avec 2 carbus 40 DRLA, poussoirs hydrauliques d'origine, AAC origine, kit cylindrée 94 creux remplacé par un kit neuf plat, refroidissement origine, échappement : origine ou perfo si besoin en SSP ou vintage speed. les questions se posant encore à moi : * les culasses : Je vais les faire contrôler puis les améliorer : remplacement des guides, des soupapes, et un usinage 3 angles pour plus de fiabilité et de perfo. Sachant que les soupapes sont en 39,5*33 sur les injections (au lieu des 37,5*33 sur les carbus), quelle dimension de soupape choisir pour plus de perfo ? idem en 39,5*33 ou plus ? * un kit allumeur Magnaspark II passe t il sur un moteur type 4 (en terme de volume car l'allumeur est plus gros et l'angle dans lequel il se trouve est assez réduit) ? quel faisceau mettre avec car celui livré dans le kit est prévu pour T1 avec des connecteurs bakélite qui ne seront pas assez longs pour aller chercher les bougies sous les tôles ? Merci d'avance pour votre aide Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Loic Posted February 25, 2015 Share Posted February 25, 2015 La réflexion me parait un peu brouillon et tes améliorations potentielles me semblent pires que l'origine. amélioration de l'allumage et des culasses.. ca dépend du reste donc pas forcément évolutif et surtout pas forcément adapté à ce que tu veux faire. Remplacer les pistons creux par un kit piston plats en conservant le reste d'origine > pas d'intérêt et moins fiable donc à éviter! bref étant donné que tu persistes dans cette voie (qui n'est pas celle que je conseille tu l'as bien comrpis) va plutôt vers ton moteur stock monte 2 x weber 34 ICT ou 2 dellorto en buses de 30 mm et un échappement 4 en 1 en conservant un rapport volumétrique faible (7.5 à 7.8:1) mais un deck height de 1 à 1.5 mm c'est la politique du "moins pire".. pas formidable mais ce sera déjà mieux que ce que tu penses faire actuellement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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