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Bonjour a tous,

J'explique mon soucis :

Je me reconstruit un moteur, bien méchant, et la boite est on ne peut plus d'origine..

Alors voilà, j'ai parcouru une multitude de posts sans trouver toutes mes réponses.

1: peut on modifier un différentiel d'origine pour le passer en 4 satellite ?

J'entends par la, que je n'ai lu que du mal sur un super diff, donc la modification d'un origine devient peut être intéressante ?! Sans passer par le Quaife, 1200€ en plus du reste ça fait un peu beaucoup..

Il va de soit que un installé une flasque renforcée.

2:je suis en boite a trompette, ça va être une 8x31, les arbres de roue supportent quelle couple maximum ? Passage chromoly obligé ?

3: j'entends parler de 3 et 4 souder, pas de soucis mais ça va suffir ?

4:est ce que les arbres primaires et secondaire, le carter, enfin tout le reste, sont ils suffisamment solides ?

Voici quelques petites informations utiles:

-moteur: 2187cc turbo 1bar4 (puissance, couple ?! Il n'est pas totalement fini.)

-pas de burn

-pneu 195 65 15 (pour l'instant du moins)

-ça n'est pas une voiture pour la piste

-peut être un run ou l'autre mais pas de démarrage violent en 1ère

-j'ai un embrayage non amorti, une liaison châssis rigide mais je suis très doux avec la mécanique.

-voiture très légère

Enfin si vous avez des idées pour m'aider.. ;)

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Je n'y connais pas grand chose mais un 2.2l et surtout le turbo ça doit logiquement embarquer bien plus de chevaux qu'il n'en faut pour fracasser une boîte d'origine.

Je ne vois pas d'autres solution que d'acheter une boîte renforcée car ce genre de moteur doit emmener normalement bien plus de 150cv.

Ma logique voudrait que si tu as eu le budget pour assembler ce moteur, tu as le châssis, le freinage et les trains roulant en adéquation avec le moteur ...

Sî c'est le cas le budget pour une boîte ne doit pas être un problème ou alors, de mon point de vue, c'est un projet mal conçu ...

Après, tu as peut être les compétences pour la transformer toi même et la mon propos ne sert pas a grand chose :rolleyes:

Je laisse maintenant les spécialistes parler mais 2.2l turbo, si ce n'est pas pour la piste, c'est pour quoi ? Car je ne pense pas que ce genre de moteur puisse se conduire de manière soft, peut être à tort d'ailleurs :o

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La caisse ets finie, le chassis également, enfin il reste la boite comme point d'interrogation.

La boite renforcée ets un passage plus qu'évident, j'ai parcouru tout le net pour trouver des informations, mais on entend pas beaucoup parler de boites pour un moteur très coupleux..

C'est souvent des boites pour des moteurs de 200hp maximum en atmo.. qui sont "renforcé" avec le plus souvent des modifications comme j'ai énuméré dans le premier message, oui mais après, il y a quoi comme autres modifications ?!

Rancho et compagnie, ça reste toujours ces modifs

Carter alu, diff 4 satellites, flasque HD, 3,4 soudé, fourchette acier et arbres chromoly.. ça va suffir ?

Car à moins que je n'ai vraiment mal cherché, dans une boite pour T1 il n'y a pas beaucoup d'autres infos sur les pièces que l'ont peut en plus modifier.

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clairement si tu arrives à souffler à 1.4 bar dans un 2.2L tu as vite fait d'atteindre les 300ch et un couple faramineux il est certain.

Le choix de l'embrayage est important.

les arbres de roue forcément renforcés.. pas de discussions possibles sur le sujet.

Après pour le reste.. à ce niveau de puissance/ couple c'est au petit bonheur la chance et surtout utilisation/auto/suspensions/progressivité embrayage.. tu vas pouvoir prendre un haut de gamme aux 4 couples de pignons renforcés (avec 1ère longue) donc sur les 4 rapports,un couple conique top qualité, un différentiel de qualité (ou plutôt un quaife ..), un carter d'origine renforcé, des fourchettes acier et autre contre-plaque d'arbre primaire chromoly.. çà pourra tenir comme casser en quelques centaines de kms..

donc mieux vaut partir sur un haut de gamme sur base carter renforcé (attention çà pique un peu au niveau prix)

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Carter Rhino c'est une base, tu vas parfois retrouver un renfort inférieur en plus pour éviter la "fissure de boite" sous le couple conique sur les utilisations accélérations avec slicks, mais je ne pense pas que ce soit utile dans l'utilisation que tu décries

rhino_case_w-gusset_005.jpg

sinon passe direct sur une boite 091 préparée à cardans.

Je t'envoie en MP un lien pour te donner un ordre d'idée

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  • 2 weeks later...

les clavettes sont des les boites avec des arbres a écrou , avec cannelure c'est des clips en bout d'arbre , tout ceci c'est souvent ton couple conique utilisé ( 8 x 31 neuf c'est clavette ect ) les modèles clavettes et arbre a écrou sont normalement le plus solide en liaison bout d'arbre , attention faire un moteur pourquoi pas: mais une boite beaucoup ont jamais réussi a ce quelle fonctionne correctement , a bientot ; pascal

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J'ai une question, il est préférable de trouver une boite cannelé plutôt que clavetté, mais dans les boîtes a trompette, existe il des boîtes cannelé ?

Oui, toutes les boites depuis 1968 sont cannelées...mais comme vient de le dire Pascox, les couples coniques 8X31 neufs sont essentiellement des modèles clavetés (provenance VW Brésil) donc à utiliser plus facilement sur des boites d'avant 68...

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Je vais démonter la mienne histoire de voir si il y a cannelure ou pas, et modifier en conséquence le reste.

Pour ce qui est du réglage des jeux, je ne pense pas que ça soit un problème, du tout, j'ai un bon professeur... :)

J'ai une question au niveau du corps du differentiel, quelqu'un connait-il l'alliage utilisé ?

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Pourquoi passer en 915 si ça tient avec la 911 ?

une boite 911 supporte - de couple qu' une 915 , et j ai pas envie de faire une salade de pignons et de me retrouver au bord de la route....

pour info mon moteur T1 2276,culasse 42x37 injection CB turbo gtx 3076 a billes , un échangeur air+ (ventilateur) , ca donne 272 cv a 950g et 6500trs et 32mk a 4500 (+ puissance et de couple si + de pression) le tout sur un buggy moteur MAD in speed chops JR et Nico Toulouse y a 4 ans

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    • Comme l'a dit Lucas, un dé à coudre d'esence dierect dans le carbu. Après unlong arrêt, l'essence s'est évaporer. alors plutôt que de vider la bâterie et fatiguer le démareur, le dé d'essence, et ça part au 1er coup de clé
    • Merci beaucoup à tous pour vos réponses. Bonne journée   
    • Tout dépend de la motorisation que tu utilises. La boite 4 de la 912 est plutôt bien étagée même si elle est courte et un moteur couple mais à la plage d'utilisation sportive ferait bien l'affaire  (style un 1.6/1.8L de 130 ch avec une plage 4000-6500 tr/mn) Par contre le 912E c'est vrai que ça complique les choses et il rend la voiture moins véloce aussi (en montage d'origine) il reste de montage en t4 course 66mm préparé par exemple et en faire un moteur pointu.. même une base 1.7L en 66x90 ou mieux un 1.8L en 66x93 mm serait excellent.  
    • Bonjour à tous, Voici un nouveau projet en vue. J'ai l'occasion d'acheter une magnifique 912 de 69. Seul petit hic, elle est en boite 4 avec son petit 1600 d'origine. J'ai en stock un moteur de 912E qui ne demande qu'à revivre. J'en ferais un 2.3 ou 2.4 en utilisant un max de pièces d'origine (les culasses notamment) avec une came genre 86A.  La boite 902 va devenir trop courte et une boite plus solide et plus longue va devoir prendre place. J'ai regardé les 915 mais les prix piquent un peu. Que pensez-vous d'une boite de 914 dont on retourne le différentiel? en terme de longueur et de solidité, je pense que ca fera l'affaire mais au niveau adaptation, qu'y a t il à faire? Et surtout, quelle version? les première ou seconde version (à partir de 73) A mon avis la première mais je n'en suis pas certain.  Une autre solution serait d'allonger une 901/902 5 vitesse en la passant de 7x31 en 8x31 mais je ne sais pas si les pièces existent. D'avance merci
    • Pour le réglage en statique, il y a les encoches repères d'origine de la poulie donc pas de problème de ce côté. Si on veut faire un réglage pointu en dynamique, il suffit effectivment  marquer des repères ou on le souhaite...
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