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Banc d'allumeur SUN


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Bonsoir,

Je ne sais pas très bien ou placer ce poste ... ici peut être ???

J'utilise un banc d'essais d'allumeur de marque SUN modèle DT 1843.

L'auto transfo (réglage de la vitesse de rotation. (Gros potentiomètre)) ayant rendu l'âme, je l'ai remplacé par l'équivalent Francelog. (270 zoros quant même).

Après réparation, et pendant l'essai du banc, j'ai cramé un transistor présent sur un petit circuit imprimé destiné à permettre la lecture de l'angle de Dwell.

Evidement, les références du transistor ont fondues également.

J'ai maintenant besoin, soit de connaitre quelqu'un possédant les plans des circuits électronique de la machine, soit le même appareil sur lequel il pourrait relever les références imprimées sur le transistor.

Petite précision : je n'ai pas retrouvé trace de SUN Electric France.

Merci d'avance.

C Stéph.

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  • 4 ans plus tard...

Bonjour,

J'arrive peut-être un peu tard avec ma réponse, mais je suis tombé récemment sur le message.

Le DT 1843 n'a jamais été fabriqué par Sun Electric. Le banc d'allumeur Sun (DT-5xx) DT-504 pour le marché français était dans les années 70-80 la référence mondiale en la matière. Même Bosch (concurrent de Sun Electric) les utilisait ! Toutefois, ce produit était trop cher pour la marché français de l'époque, et la Direction de Sun Electric France a décidé de commercialiser un produit moins cher aux couleurs Sun. Cela a valu à l'époque au sein du groupe des critiques véhémentes à l'égard de la Direction française. Si mes souvenirs sont exacts (cela fait plus de 30 ans !!) je crois que ce banc d'allumeur était fabriqué par Schlumberger, sous la référence 1843, ce qui explique que la référence sunisée soit DT-1843. Depuis la société Sun Electric France a été revendu en 1988 à Service Equipement France, puis dans les années 90, le groupe Sun au niveau mondial a été racheté par Snap-On Tools Inc. A mon avis, chez Sun/Snap-On, il n'y a plus de trace technique de ce produit. Peut-être faudrait-il voir du côté de son fabricant réel. Je connais bien ce dossier pour avoir travaillé chez Sun à Saint Ouen l'Aumone, de 1975 à 1987

Cordialement

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  • 2 ans plus tard...
  • 8 mois plus tard ......

Bonjour

Je possède un banc de marque Mohican qui ressemble à ce modèle en photo.

J'ai réussi à le faire fonctionner en y branchant une batterie (sur un cable qui était coupé), mais je ne comprends pas l'utilité des prises DYN et STAT.

 

Quelqu'un peut il m'éclairer ?

Merci d'avance

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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