Aller au contenu

Où trouver la liste et les tailles de la visserie ?


Recommended Posts

Salutatous,

j'espère que ma question est claire, dans le cas contraire, je vais devellopper mon propos ici :

Voilà, je restaure mon cab de 62, un topic dédié ici qui n'est pas à jour car il devrait être en apprêt au pire semaine prochaine :D : http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=37189&hl=

Voilà donc le moment de ré-assembler coque ouvrants et châssis va donc approcher :cool:

J'envisage de remplacer une partie au moins de la visserie par de la visserie neuve simplement parce qu'elle est incomplète et/ou en mauvais état. :o

Même si les sites de la colonne de droite ont probablement la possibilité de me les fournir, je m'aperçois rapidement que çà devient économiquement bien moins intéressant que de se fournir directement chez un site spécialisé dans la visserie du type Fix N Vis ... (1€ pour parfois moins de 10 centimes ....)

Les prix intéressant me donne limite envie d'en changer le maximum et tout au moins toutes celle qui me mettent le doute ou dont le pas de vis ou l'empreinte est abimée et je m'aperçois que beaucoup sont dans ce cas là :p

Où puis je trouver les cotes et une éventuelle liste de la visserie ?

Dans un premier temps, cela concernerait donc toute les vis lié à l'assemblage du châssis, de la caisse et des ouvrants.

Merci pour les réponses.

NB : Avant que quelqu'un me dise, tu pourrais faire vivre nospros de la colonne de droite, je dis juste pour l'exemple que j'ai trouvé des vis pour charnière de portière à 2€05 les 12 (17cts pièce) en inox contre en moyenne 15€....

Je précise que ce n'est pas une critique et je comprends bien que tout peut être une question de volume de vente. Mais si en tant que particulier, je peux les avoir à 16cts pièce, j'imagine que la marge est sympa quand même car un pro les aura encore moins cher (7 cts par 100 pièce ...)

Et je ne parle que de la différence sur 12 vis donc sur une carrosserie entière :rolleyes: Donc vous comprendrez bien tout l'intérêt de cette démarche :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

103 lectures et zéro réponses ? :confused:

Ce que je fais?

Je prend une vis, je vais dans le magasin qui vend des vis, le vendeur mesure avec un peigne (en métrique pour les cox, sauf les amortisseurs) et je demande la même chose en 50 exemplaires. Ou plus.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour les anciennes, je ne sais pas car ma 1200 et ma 1302 sont dites récentes, mais la visserie est tout à fait classique et donc n'importe quel gros vendeur de fournitures industrielles, automobiles, ou même quincaillerie est capable de trouver ton bonheur. Seul impératif: faire attention à la classe de résistance et tu auras le choix au moins entre brut, zingué ou inox. Et encore, pour des ouvrants ou des éléments de carrosserie, la classe de dureté on s'en fiche un peu. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis dubitatif sur le fait de foutre de l'inox partout. D'une part tu as l'inox "Brico Merlin" A2 et l'inox marin A4 qui n'ont pas la même résistance à la corrosion.

En fait il existe de très nombreux "inox" :

Les aciers inoxydables austénitiques

Les aciers inoxydables martensitiques

Les aciers inoxydables ferritiques

Les aciers inoxydables austéno-ferritiques également appelés « duplex »

De plus l'inox n'offre pas la même résistance à l'effort que l'acier. Typiquement, sur nos VW les vis acier sont en 8.8 (resistance à 80 kg) alors que les vis inox les plus répandues sont en 70 kg de mémoire. Bon pour fixer des ailes ou un rétro, c'est pas méchant, mais pour le chassis ou les portes, vérifie bien que tu es en 8.8 (et c'est ça qui va influer grandement sur le prix)

Enfin, paradoxalement, l'inox a tendance à gripper plus que l'acier, car l'état de surface du matériaux est plus "rugeux" en revanche et pour tordre le cou à une idée bien ancrée, il faut graisser la visserie pour quelle tienne mieux qu'une non graissée, car la surface d'appui sera plus grande et évitera l'écrouissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 100luc

Salut

Tu trouve les ref et dimension des vis écrous et rondelles sur le catalogue des pieces detachees .Sur un original (vw).

Enfin sur le mien de 54 il y a les ref

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas forcément me diriger vers de l'inox. C'était juste pour l'exemple :)

J'ai aussi lu que c'était moins solide et quelquefois plus difficile a débloquer ;)

Le choix sur le site sus nommé est quand même incroyable et intéressant :

http://www.visseriefixations.fr/vis-a-tete-hexagonale/vis-a-tete-hexagonale-standard.html

Acier

En 8.8 10.9 12.9

En Noir ou

Zingué blanc

Et il y a aussi :

Zingué bichromaté

Inox A2

Inox A4

Laiton

Laiton nickelé

Nylon (a éviter ;) )

Alu

Alu jaune

On s'y perdrait presque :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Bugs Are Us

    Mecatechnic

    Vintage Autohaus

    Speed Shop

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Initial Cox

    Slide Performance

    Car Concept

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Feller Service

    Coxobus en Seine et Marne
  • Messages

    • Merci pour avoir répondu. Mais je ne me torture pas l'esprit plus que ça. Je cherche simplement à comprendre du mieux possible. Il y a parfois des évidences qui n'en sont pas. Ces écrous borgnes m'ont intrigué.  Ensuite je cherche à remonter ( pas restaurer à ce stade) du mieux possible pour rendre aussi fiable que durable ( éviter les trucs qui rouillent - ce n'est pas le cas de ces vis qui de toute façon seront dans l'huile) chaque fois que possible.
    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
    • Au contraire, rouler en ancienne, même "prestigieuse", est hyper économique et écologique, quoi que certains en disent... (une fois que tout est remis à neuf, bien sûr) (et encore, on est encore gagnant si on fait seul...). Chiffres à l'appui, y a vraiment pas photo. Bien sûr, il faut se départir de ce "cher confort indispensable"...
    • Hello @vince76 Pas de carte des membres à proprement parler, mais la recherche te permet te chercher sur la localisation des membres. Enfin, celle qu'ils ont indiqué (ou pas) lors de leur inscription...  
    • Bonjour Il y en a plusieurs chez paruzzi, ainsi que des tutos sur le site
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...