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Dégagement de fumée et arrêt


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Bonjour à tous,

Voilà, j'ai tout récemment pu enfin rouler avec ma cox, sur laquelle il avait fallu bosser tout un été. Elle n'avait plus tourné depuis 20 ans, moteur bloqué, et tout ce que ça implique. Il a fallu procéder au remplacement du kit pistons/cylindres/culasses (petit passage en 1600 au passage), tout ce qui avait pourri ou nécessitait un remplacement du fait de la nouvelle cylindrée (pipe d'admission, tubulures). Et j'ai bien-sûr vérifié le fonctionnement du reste.

Bref, elle a passé le contrôle technique avec succès, et j'ai enfin pu rouler, tout en restant vigilant pendant la période de rodage.

Tout se passe bien pendant les 200 premiers kilomètres, jusqu'à ce qu'un jour, sur l'autoroute, se produise une baisse rapide du régime moteur. Je me place donc rapidement sur la BAU, le moteur s'arrête tout seul, et je constate un dégagement de fumée anormal. Débutant seulement en mécanique, il n'en fallait pas plus pour m'inquiéter ... Bref, ne voulant pas prendre de risques sur la BAU, je ne tente qu'une fois de redémarrer, en vain. Je vous passe la suite des évènements peu intéressante, la dépanneuse arrive, etc ... Je n'ai pu rapidement jeter un coup d'oeil qu'au garage où elle a été déposée, avant d'être ramenée chez moi où je ne suis plus pour quelques jours.

Voilà donc le peu d'éléments que j'ai pu rassembler sur place : pas de fuite d'huile apparente à aucun endroit, mécaniquement il ne semble pas y avoir de blocage en faisant tourner le moteur à la main. Le dégagement de fumée (blanche) était assez difficile à situer sur place, même si j'ai eu l'impression que ça sortait du reniflard. Autre chose, ma pipe d'admission toute neuve, une fois le capot ouvert, était toute tachetée de couleur marron/orange.

J'ai effectué quelques recherches. Même si une bielle coulée n'est pas à exclure, je ne pense pas qu'un gros dégât mécanique soit à déplorer. Je pense donc que de l'huile a brûlé, pourriez-vous m'indiquer, d'après les éléments que je vous ai donnés, les possibilités ?

J'ai pensé à une remontée par le reniflard, mais les symptômes que je vous ai donnés peuvent-ils témoigner de problèmes plus sérieux ? (Trou dans un piston, manque d'étanchéité lié aux segments, ... )

Voilà, j'attends vos lumières !

Merci d'avance !

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A priori, il y a eu surchauffe (pleins de raisons possibles, avance à l'allumage? volets de refroidissement de la turbine?...), probable que certains pistons ont serré. Il faut démonter de toute façon...du moins les culasses et les cylindres pistons...

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Une autre chose que j'aurais dû préciser : j'ai conservé le reniflard d'origine (quand le moteur était alors un 1300), alors que c'est maintenant du 1600. J'ai lu qu'il était conseillé de l'adapter à la cylindrée puisque ça aurait pu créer une surpression dans le bloc moteur. D'autant que là, tous les facteurs étaient réunis puisque j'étais non-seulement passé en 1600 sans changer le reniflard, mais en plus sur l'autoroute (donc régime moteur plus important).

Est-ce que ça pourrait-être l'origine du problème ? Si oui, l'installation d'une boite à air est-elle recommandée ?

Autre chose : je pense d'abord faire un nettoyage carbu, dégager le filtre à air pour un premier essai de démarrage, puis laisser tourner au ralenti. J'envisageais ensuite d'observer ce qui se passait en augmentant progressivement le régime moteur.

C'est vraiment nécessaire que je démonte tout de suite ? Si ça avait serré, vous ne pensez pas que ça bloquerait quand je fais tourner à la main ?

Merci pour vos réponses en tout cas :)

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Il n'y a aucune modification du reniflard à faire pour le passage de 1300 en 1600. Si la mise à l'air est mauvaise, il y a projection d'huile par la poulie essentiellement, pas d'autre symptôme.

Si le moteur semble tourner correctement à la main, tu peux effectivement tenter un redémarrage pour scruter un bruit suspect ou autre...

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Je me trompe peut être mais ton texte me donne l'impression que tu as changé le kit cylindre piston mais qu'aucune ouverture du bloc n'a été faite, notamment car tu parle de conduits non nettoyés ...

Si ton moteur n'avais pas roulé depuis plus de 20 ans et que tu t'es contenté de changer cylindres piston, alors que ton moteur était bloqué ...

ça peut expliquer tout le reste car l'ouverture du bloc et toutes les vérifications et changements qui en découlent, dans ces conditions, est indispensable ...

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Merci à tous pour vos réponses :)

Voilà, j'ai essayé de parcourir tout le cheminement de l'essence, jusqu'à tout déconnecter la partie "avant carbu" et en versant le jus à la main dans le venturi. Le moteur ne tousse même pas, et j'en suis finalement arrivé à la conclusion que ma bobine était KO. Idée confirmée par un test.

Merci pour votre aide, l'air de rien j'ai encore appris des choses ! :)

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salut

y'a plus qu'a ouvrir, tout est dit

si tu as monté un KIT wawa, c'est normal......

des segments qui se montent avec un doigt

une erreur de remontage est aussi possible , un clips d'axe de piston qui se fait la malle;;ect

passage au bloc opératoire pour le verdict

bon courage, cela fera une bon aprentissage en mécanique au moins

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    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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