Aller au contenu

conseil premier moteur


Recommended Posts

bonjour a tous

je possede un 1302 qui est actuellement propulser par un 1300 bloc F chemiser 1600 selon le vendeur carbu 32/36 et echappement origine sortie conique et le reste est d origine enfin je pense car je ne l ai jamais ouvert ....

j ai acheté un moteur complet type AB afin de refaire un moteur propre pour mon 1302 et de m initié au joie de la mecanique.

j utilise mon 1302 uniquement en loisir le week end ou pour aller cherchez les enfants a l ecole ou le pain le dimanche .

j ai besoin de vos conseil afin d afiner une config qui me correspond:

les impératifs sont :

conserver les boites de chauffages

conserver la boite 8*35

budjet maxi 2000e 2500e

je souhaite faire le montage moi meme !!

je part sur cette base:

bloc AB controlé par pro OK

vilo origine

bielle origine

kit 1678 AA

culasse LG 35*32 eco 90.5 ou modele superieur si le budjet me le permet

AAC+distib+rampe a definir

volant moteur origine avec embrayage neuf ou obligatoirement 200 ???

poulie gradué (laquelle prendre ..)

double carbu a definir

echappement a definir

je sais que c est un peu flou comme config mais je n ai pas encore fait controler mon bloc car je termine seulement le demontage et son etat va etre determinant pour mon budjet !

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence déjà par ça, le controle de ton bloc.

Ensuite regarde sur le site, il y a pas mal de config déjà existante et déjà éprouvé

2000 2500€ j'ai peur que tu soit un peu juste, surtout avec un système en double carbu.

Vu ton budget je partirai sur une config plus soft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que tu veux rester en boite 8x35 autant placer le couple max assez haut.

Pour la carburation tu peux utiliser 2 x weber 34 ICT ou 2 x 40 IDF si tu désires monter du neuf.

Pour placer le couple assez haut tout en restant avec une P max sous 5500rpm tu peux utiliser un aac avec un peu de durée mais pas trop de levée par exemple le CB2242 avec des culasses 35.5x32 comme celles que tu veux monter et tu peux conserver le vilo d'origine sans contrepoids.

Avec cette distribution: un pignon classique hélicoïdal, des poussoirs Riosulence ou Cb racing, des tiges de culbus d'origine, la supression des rondelles expansibles d'origine pour des modèles plats calibrés, les ressorts et coupelles montés de série sur les culasses 35x32 eco conviennent.

Etant donné que c'est pour une 1302 tu peux envisager le montage d'un kit 1641cc au lieu de 1679cc épais, la longévité est très bonne sur les cox "coach" et cela réduit le budget pour mieux le placer ailleurs.

Les boites de chauffe d'origine avec un échappement Bugpack simple T-bird ou "sous l'aile" plus discret et aussi voir plus performant (ok pour 80-85ch avant de brider)

Pour la poulie la graduée n'est pas indispensable, une origine peut convenir, mais si tu en prends une les modèles Scat ont un excellent rapport qualité/prix

Le volant moteur /embrayage 180mm va être juste mais çà doit pouvoir passer du fait que tu restes en boite courte, je pense qu'il faut mieux économiser le prix de la poulie et du kit 1679cc pour monter un 1641cc, une poulie d'origine et en profiter pour passer en embrayage 200mm guidée.

Il sera toujours temps de changer la poulie plus tard de toute façon.

Mais comme dit doudou le contrôle de ta base va conditionner beaucoup de solutions, peut être que tes culasses sont utilisables ou au contraire peut être que tous le bas moteur est HS et qu'il faudra tout changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

voici la config suite au resultat positif de mon bloc et vilo !!

les deux sont ok en cote origine !

donc:

bloc origine usinée full flow et 1776

vilo origine forge 8 pions +volant forgé allégé 6kg 200mm

equilibrage complet

kit 1776

culasse 35x32 ECO LG

culbu 1.4

aac fk7

36 drla

allumage a definir

echappement a definir

poussoir/tige a definir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le fk7 + culbus 1.4 envisage le montage en double ressorts de soupape.

Mieux les culasses seront retravaillées plus le moteur sera performant.

Si tu veux rester en simple ressorts et que tu ne touche quasiment pas aux culasses, opte plutôt pour un engle fk 65 avec culbus 1.4 l'ensemble sera plus en adéquation et tu pourras établir la zone rouge vers 5500rpm sachant que la puissance max ne dépassera guère 5000rpm, la puissance sera ainsi exploitable dès le ralenti et très peu de contraintes sur le moteur mais ca risque 'être trop court avec ta boite 8x35 et un couple trop bas placé

A voir qu'un engle FK7 avec des culasses peu préparées et un peu de RV (8.5:1) peut fonctionner en culbus 1.25 et ce sera moins risquer avec ces culasses en simple ressorts

Tu peux aussi étudier le montage d'une L&G R295 en culbus 1.25 (simple ressorts) avec une zone rouge à 5800rpm et un couple un peu plus haut placé en prévoyant 9:1 de RV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j hesite a changer de vilo et de passer en contrepoids etant donner que le bloc est ouvert !

je vends mon vilo et j economise le percage 8 pions !!

est ce vraiment un gros avantage dans ma config etantdonné l etat du bloc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...