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Au secours mon moteur ratatouille


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Bonsoir,

Mon brave 1300F a décidé de ne plus fonctionner correctement, comme ça, du jour au lendemain.

La config: 1300F, allumeur 009, carbu brosol 30-31pict.

Le problème: pet pet pet au ralenti (petites explosions dans l'échappement), grosse ratatouille dès que j'accélère et bonne grosse odeur d'huile.

J'ai enlevé tour à tour les fils de bougies, moteur tournant.

1, baisse de régime, ok

2, baisse de régime, ok

3, rien

4, rien

J'en déduis que les cylindres 3 et 4 ne donnent pas...

Je coupe le moteur, et je fais le test pour les cylindres en cause.

J'ai débranché le fil du 3, mis une autre bougie et approché d'une masse, tourné la poulie, étincelle.

J'ai fais pareil pour le 4, étincelle.

Donc, mon allumeur fonctionne, les fils de bougies sont bons, ma bobine aussi, ou du moins je suppose.

J'ai essayé de remettre 2 anciennes bougies en place (après avoir changé les 4 sans succès) pour voir si ça change, aucune différence, les cylindres 3 et 4 ne donnent rien.

Donc, pourquoi les cylindres 3 et 4 ne donnent pas???

Au secourrrrrrrrrrs

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Je viens de refaire le jeu aux culbus, sans succès.

Pour les compressions, je n'ai pas de quoi le faire et vu que la cox ne roule pas, je ne sais malheureusement pas aller chez mon pote qui a le matos.

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C'est bien ce que je suggère :) (fais gaffe à l'huile chaude qui risque de couler)

Ca te permettra de voir si tes soupapes s'ouvrent et se ferment correctement... Et tu peux même comparer le fonctionnement du côté 1/2 (qui est OK) et du côté 3/4 (qui déconne), pour déceler un souci éventuel

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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