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Bonjour,

Je suis entrain de restaurer une 1302 de 71 et un ami peintre (camion-moto-voiture) me dit qu'il me faut 1,5 litre de peinture (une seule couche) et 2 couches de vernis.

Je trouve qu'une couche de peinture me parait peu mais s"est lui le pro.

Quand pensez vous ? faut t'il plusieurs couches de peinture (combien) et combien de couche de vernis ? la couleur sera L469 (je sais ce n'ai pas une teinte de la bonne année).

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Oui, le vernis ne sert que pour les peintures métallisées qui sont diliuées à l'eau aujourd'hui pour des normes. Donc il faut recouvrir de vernis pour que la peintures soit resistante.

En peinture unie, sans paillettes, non métallisée, c'est un brillant direct, le vernis est dans ta peinture si tu veux.

Mais tout repeindre avec 1,5 litre, c'est tendu quand même. Ton ami peint peut être à l'économie.

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Rien n’empêche de mettre un vernis sur une teinte non métallisée si on veut avoir l'avantage solidité résistance d'un vernis, non ? ...

Si quelqu'un pense le contraire, je suis intéressé par la réponse car je vais bientôt voir ma caisse de cab en peinture ... du coup s'il faut 2 couches de ci ou de çà , çà m’intéresse de savoir :D

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Rien n’empêche de mettre un vernis sur une teinte non métallisée si on veut avoir l'avantage solidité résistance d'un vernis, non ? ...

Si quelqu'un pense le contraire, je suis intéressé par la réponse car je vais bientôt voir ma caisse de cab en peinture ... du coup s'il faut 2 couches de ci ou de çà , çà m’intéresse de savoir :D

Salut,

Oui, rien ne l'empêche, sauf que: Si tu veux un résultat qui tiens dans le temps, il faut une fois le brillant direct appliqué, attendre quelque jours qu'il soit bien sec, et ensuite il faut dépolir (au 800 ou 1000 à l'eau) et passer deux couches de vernis, et là, ça sera nickel.

Sinon une teinte non-métallisée n'est pas obligatoirement un brillant direct, ça peux être aussi ce qu'on appelle un revernie ;)

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Rien n’empêche de mettre un vernis sur une teinte non métallisée si on veut avoir l'avantage solidité résistance d'un vernis, non ? ...

Tout à fait, après c'est une question de goût car l'aspect visuel d'une peinture non métallisée revernie n'a rien à voir, et peut plaire comme ne pas plaire...les détracteurs du reverni critiqueront par exemple le manque de profondeur des peinture revernies par rapport au brillant direct...

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Tout cela est bien confu ...

Les dosages qu il t a donné , c est brut ou dilué ? Je suppose que c est brut , sinon franchement je ne sais pas comment il fait pour peindre une cox avec si peu de produit , même en technologie HVLP .

Et je ne parle même pas de l épaisseur finale ...

Bref , moi j ai envie de te dire que si ton pote est pro et bien fais lui confiance de A a Z et laisse le faire .

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Je vais le laisser faire mais je préfère me renseigner car vu tous le boulot que j'ai fait (et le peu qui me reste a faire) j'ai pas envie de me dire si j'avais su j'aurais mis 3 couches de vernis ou j'aurais du mettre 2 couches de peinture bref je ne voudrais pas avoir de regret. Maintenant mon pote est pro mais ne fais pas d'ancienne donc je me renseigne un peut car je préfère savoir ce qu'il fait. Bien entendu il s'agit de 1,5l brut et donc non dilué.

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Salut Manu,

La quantité varie avec la surface à peindre .

Tu ne fais qu'un voile extérieur ou une complète intérieur /extérieur et dessous ?

Si tu changes la teinte de ta caisse , j'ai bien peur qu' 1.5 Kg ne soit trop court !:o

Quand mon collègue a peint ma cox , il a utilisé 6 litres de peinture/vernis !

Il a arrosé bien gras .

Mais il y en a partout .....même dans les endroits cachés .;)

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Tout dépend si tu fais que l extérieur ou l extérieur de la caisse plus l intérieur et les éléments

Comme vernis je te conseil le vernis de chez Peugeot citroen que tu trouveras en concession et tu demande le vernis eurorepar il est de bonne qualité et va très bien à appliquer si tu veux je pourrais de donner la référence exa cet au niveau tarif il est très bien placé

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Bonjour,

On peut très bien re vernir un brillant direct directement après application.

Cela s' appelle du mouillé sur mouillé cela à l'avantage des deux procédé.

Une profondeur incomparable et la solidité du vernis.

J'ai peinte mon cab comme cela il y a plus de 20 ans et elle est toujours très belle et en plus quelque années sous les tropiques.

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Bon , on va faire un petit récapitulatif de ce qui se fait en peinture , je vais rester dans les classiques et ne pas parler de candy ou autres ...

On peux travailler en brillant direct et ce pour quasi toutes les teintes : opaque , métallisées ( Et oui ) .

On peux travailler en système bi-couche ( base vernis ) pour aussi ces mêmes teintes : Opaque ou métallisées .

Un brillant direct sera moins onéreux en tous points qu un base-vernis mais aussi de moins bonne qualité .

On peux faire un brillant direct et revernir aussitôt derrière ( Ce n est pourtant pas préconisé ) mais aucun intérêt , il faut faire direct un base vernis ( Et ce sera moins cher )

On peux faire un brillant direct , le laisser sécher , dépolir et revernir : Pourquoi pas mais bizarre comme procédé .

On peux faire un brillant direct , le laisser sécher et le poli lustrer : Super rendu au final mais qui ne durera pas aussi bien qu une peinture vernis .

On peux faire un base vernis , le laisser sécher , dépolir et revernir : Ça commence a être du beau boulot .

On peux faire un base vernis , le laisser sécher , dépolir et poli lustrer : On commence a atteindre des sommets.

Maintenant le choix des produits c est une chose , la préparation cela en ai une autre et le talent du peintre encore une .

Voila , a toi de choisir maintenant :cool:

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