Aller au contenu

echappement perfo et silencieux sur base A1


Recommended Posts

Bonjour,

Je vais monté un 2110 dans une karmann 14.

Le moteur est donc un 2110 RV 9.5 culasses ultra mag en 42X37, FK87 et 48IDA.

A vue de nez 160-180CV.

L'utilisation est routière musclée mais parfois sur de longues distances.

Je sais que les choix techniques ne sont pas très "routiers" mais c’est un moteur de récup. Je verrai à l'utilisation si il faut l'adapter.

J'aimerais donc lui faire un échappement le plus silencieux possible pour la route. le but est de sortir du couple. Je ne serai pas malade de perdre quelques chevaux

J'ai pensé partir d'un 4/1 python CSP ou un 4/1 A1 et faire un système comme le BAS à 2 silencieux en série

Les questions sont les suivantes :

- CSP ou A1?

- diamètre 38 ou 42 ou + pour le 4/1?

- pour la ligne et les silencieux, quel diamètre 50, 60?

- les silencieux : 2 les mêmes ou 2 tailles différentes? Et si 2 différents, d'abord le petit ou le grand.

Chez BAS, le collecteur de ce genre est en 39 pour le 4/1 et 51 pour le reste.

quand tout cela sera réglé, je passerai à la réduction du bruit des carbu...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es parti,... et je pense que tu le sais déjà, sur le mouton à 5 pattes..

Il est incohérent de monter un FK87 et de 48IDA avec un simple kit 90.5mm, l'un est fait pour augmenter les perfs au détriment de la longévité, l'autre pour augmenter la longévité de 25% sur une cox au moteur street.

Les carbus font plus de bruit que l'échappement quasiment, bref t'embète pas monte un échappement Cb 1-3/4" full merged étonemment il ne fait pas beaucoup de bruit, monte des filtres sur les IDA.

Et monte le rapport volumétrique (avec un deck height de 1-1.5mm) à un niveau décent pour cet arbre à cames.

Je pense qu'il y a trop d'incohérence sur un moteur qui n'est ni routier, ni performant pour le moment pour justifier de chercher des détails comme le bruit de l'échappement.

Passe déjà ton moteur au banc car c'est le genre de montage qui ne donne souvent pas grand chose en puissance tout en ayant la longévité d'un moteur de course, bref le cumul des inconvénients plûtot que celui des avantages

Pour répondre à ta question il faut au moins un collecteur 42mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai acheté pour ce qu'il est. Il a été conçu pour être un compromis drag/route ce qui n'est pas mon attente

Je comptais l'essayé comme ça dans un premier temps mais mon idée était de le rendre routier en passant en FK42, reduire le RV vers 8.5 et peut-être repasser en 44 ou 48 IDF mais en tout cas rebuser les 48 en plus petit.

Ajouter un radiateur d'huile ventilé ou pas et voila.

Pour du routier, c'est plus cohérent je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense aussi que ce serait la bonne voie à suivre.

Rouler tel qu'il est, juste pour te "rendre compte", et immédiatement après monter un web 86B (par exemple) avec 9-9.5:1 de rv, un set de 44 IDF, 1 échappement 1-5/8" avec tes deux silencieux en ligne et tu auras un moteur plus adapté pour la route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

niveau arbre à came, je suis plutôt engle.

J'ai déjà un FK43 dans un 1915 mais je trouve la distribution un peu trop bruyante. Par contre ça pousse très fort dès 2500trs.

En mettant le FK42, je pensais réduire le bruit de distribution et gagner en couple à bas régime ce qui est la chose la plus intéressante pour moi car la karmann a une 8x31.

Je pensais également au FK7 mais j'ai peur que ce soit un peu mou du genoux!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les FK-4x sont assez bruyants.

sur un 2110cc le FK-42 est quand même sous dimensionné si l'objectif est de dépasser les 5500rpm de temps en temps.

Si tu préfères les engle autant partir sur engle 120 + culbus 1.25:1 pour un moteur de route c'est bien, c'est performant et pas trop bruyant avec une bonne longévité.

Si tu préfères rester en 1.4 autant opter pour le FK-7 ou 8 à défaut Fk-44 ou 45 qui ne sont pas pointu mais use plus la distribution avec plus de bruit de fonctionnement c'est pourquoi à l'époque nous avions fait les dual lobe

FK45 admision/fk8 échappement et FK43 admission/ FK7 échappement car cela permet de quasiment doubler la longévité des culasses avec une puissance bien dispos à tous les régimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En caricaturant bien sur

Un FK89 est plus soft pour la distri qu'un AAC d'origine?

Bon bien sûr dans ton exemple çà ne va pas, mais par exemple un fk-89 est plus soft pour la distribution qu'un FK-87 et bien plus qu'un FK-45.

Tu peux même prendre exemple des arbres à cames Raptor ( by JPM), pointus d'utilisation, assez creux en bas, couple max haut placé, puissance élevée mais à régime élevé aussi, mais les rampes de cames (assymétriques d'ailleurs) ont été calculées pour minimiser les efforts sur la distribution donc bonne longévité et moins de perte à haut régime/puissance max plus élevée.

Les logements de poussoirs souffrent moins, le contact came/poussoir également, etc... et le tout avec Moins de tension de ressort.

A contrario si tu prends un arbre à cames "agressif" avec peu de durée totale mais qui ouvre et ferme les soupapes le plus vite et le plus haut possible, le moteur va être bien plus "plein" pour une même P max (à régime moins élevé) il sera plus puissant à bas et moyen régime > super à utiliser mais au détriment de la fiabilité et de la longévité d'autant plus qu'à régime équivalent il faut plus de tension de ressorts et qu'au régime de ralenti ce type d'arbre à cames peut poser des soucis d'usure prématuré donc bien pour un week-end driver avec un ralenti un poil élevé mais pas pour rouler dans les embouteillages ou autre daily driver pas fait pour "tracer" un minimum. par exemple un Engle FK45 sur ton 2110cc donnera beaucoup de puissance et ceci dès un régime pas forcément élevé, beaucoup de couple dont 90% du C max sur une large plage, bref même si l'auto est un peu lourde, que les rapports de transmission sont un peu longs les reprises et accélérations seront très bonnes, mais au détriment de la longévité de l'ensemble en particulier si tu roules souvent au ralenti. simultanément la distribution sera assez bruyante.

Bref il faut trouver le bon compromis par rapport à son utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que mon FK43 dans le 1915 est plein a tout les étages et plus joueur qu'un w120 par exemple qui sortira une puissance maxi quasi équivalente mais pas répartie de la même façon.

Si on veut faire un dual lobe sur un FK42, quel profil de came mettre à l'échappement? Egalement le FK7?

Qui peut fabriquer des dual lobe? directement chez Engle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai un peu réfléchi à tout cela.

Dans l'objectif bruit faible de distribution, longévité et couple avec une utilisation jusque 6000 trs, je suis partagé entre 3 possibilités:

- W120 en 1.1 ou 1.25

- Web 86a : sur papier, c'est quasi équivalent à un W120 au niveau durée et levée. Par contre certainement beaucoup plus tendre avec la distri. Pas trop juste?

- Web 86b ou FK8 : me semblent plus adaptés pour aller chercher un peu de puissance et de tours. gardent t ils assez d'agrément sous les 2500 tours? Ces 2 AAC sont ils réellement aussi identiques que les données techniques semblent le dire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai eu un 2110 cc avec la config suivante

il faisait 150hp à 6200rpm et 200nm des 3000rpm

souple à bas régime et rageur dans les tours

avec une boite 8X33 0.89

AAC WEBCAM 86b 300°/260° ouverture a 1,4 13,63mm

Poussoir WEBCAM

Tiges SCAT cromoly manton

Culbuteurs 1,4 SCAT

Culasses CB 044 avec Soupapes 40x35 inox

doubles Ressort BugPack High-Perf Volume chambres 60cc DH=1,2mm

Raport volumetrique 8,8:1

Pipes d admissions CB

Carburateur Weber 44 IDF Busés en 38mm

Echappement 4 en 1 CSP 42mm INOX PYTHON

Un moteur routier et performant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...