Aller au contenu

mon type 4 combi...enfin ouvert


Recommended Posts

hello les gars

voilà bien longtemps que je n'étais pas venu ici!

après avoir bossé sur la resto de mon bus ....et avoir fait le kéké en couverture de combi magazine (hihihi) ; je me décide à revoir ma mécanique sérieusement

après avoir sorti le bouzin de mon bus, je me suis attaqué au démontage complet.

ce matin j'ai pu (enfin) me dégager 2 heures pour déculasser....ouf

mon echappement home made (bof bof)

682470IMG5492.jpg

le bordel dans le local...

209998IMG5493.jpg

les chemises super grasses (segments morts!)

942219IMG5489.jpg

droles de pistons à moitié coloré non?

897872IMG5490.jpg

du coup j'ai tout remesuré:

pistons: 88

course : 66

soupapes 33/38

Du coup je comprends plus rien 88/66 ça fait 1609cm3...y a pas un soucis là?

Je crois que si on mesure la chemise ..ça fait 90 donc cylindrée 1679. la louse car je pensais avoir un 2 l hahhahahahaha

remarque il marchait fort pour un 1700!

J'ai le même montage qu'un 914 EB...

du coup je peux mettre quoi comme chemise, mon bloc est un CU

et les culasse 2l et 1.7 sont les memes?

je peux acheté des chemises en 94? ça me ferais un 1800...?

je suis paumé là, il va me falloir des conseils....

a plus

Merci d'avance

Boris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

En course 66 le plus simple ce sont des pistons cylindres en 90mm pour rester en 1679cc avec une bonne fiabilité..

Si tu passes en 93 voir 94mm pour course de 66, il faut réaléser les culasses car el diamètre du haut des cylindres change. C'est identique à un 1800 d'origine (en 93mm). C'est fiable mais il y a le coût d'usinage des culasses.

Il y a également l'option 96mm pour passer en 1911cc mais ce n'est pas conseillé sur un bus car les cylindres plus fins évacuent moins bien la chaleur importante. Le moteur du bus est plus souvent en charge que sur une 411 ou 914 à cause du poids et de l'aérodynamique défavorable. A nouveau les culasses sont à changer et les pistons cylindres sont nettement plus chers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre aide!! je mettrais une photo des culasses pour que vous puissiez mieux les identifiées.

Autre question récurente, l'aac.

J'ai actuellement un webcam 290...depuis au moins 7 ou 8 ans. Du coup je ne sais pas si c'est un 86 , ou 86a, 86b...etc.

Pensez vous que cela soit bien pour un bus ou c'est trop pointu?

Je pense augmenter un peu la cylindrée, sauf si j'ai trop de modifs à prévoir...

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

voilà les photos en détails des culasses et autres mesures

219934IMG5504.jpg

940351IMG5505.jpg

409584IMG5506.jpg

892371IMG5507.jpg

les pistons bombés en 90mm

122782IMG5508.jpg

988204IMG5511.jpg

les cylindres en 90mm interieur et 100mm exterieur...aussi bien coté bloc que coté culasses

576897IMG5510.jpg

168719IMG5512.jpg

315752IMG5514.jpg

il n'y a pas de joints entre la culasse et la chemise mais il y a 2 micro joints métal entre le bloc et les cylindres : 0.5 mm

434483IMG5513.jpg

voilà , à vos conseils et avis...merci

au fait je vous donne une info complémentaire, mon acc est un webcam 86a (290°)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vilebrequins/bielles et cylindres sont interchangeable entre tous les carters T4 que ce soit des courses 66 ou 71 mm ou encore des alésages 90,93 ou 94 mm.

Tu as bien un 1678cc type4 avec a priori un web 86A (290°)

bref si tu veux monter plus gros il faudra usiner l'alésage des culasses pour passer de 93 à 96 mmm de diamètre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci loic de ton aide ...trop cool

bon ben je ferais usiné ça...ce sera l'occas de faire vérifier les guides et sièges. Doit je envisager de changer mes soupapes pour des plus grosses? au cas où?

Ou les soupapes 33/ 37.5 seront suffisantes.

Le kit 96 est aussi prévu.

J'espère que tout ça marchera harmonieusement dans le bus.

(ps: les carbus sont des DRLA 36 buse 32 et regiclé selon tes conseils il y a quelques années)

L’échappement prévu aussi est Jtubes à la même longueur et un pot vintage speed

Merci encore de votre intérêt , c'est ce qui est vraiment sympa sur ce forum.! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vilebrequins/bielles et cylindres sont interchangeable entre tous les carters T4 que ce soit des courses 66 ou 71 mm ou encore des alésages 90,93 ou 94 mm.

Tu as bien un 1678cc type4 avec a priori un web 86A (290°)

bref si tu veux monter plus gros il faudra usiner l'alésage des culasses pour passer de 93 à 96 mmm de diamètre

On ne peut pas repasser en 71x94 direct sans usinage ?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas repasser en 71x94 direct sans usinage ?

:)

si bien sûret même augmenter la course vilo légèrement et monter des pistons 95 ou 96!

sauf en ce qui concerne les culasses car l'alésage n'est pas le même pour les kits 90mm et les autres alésages.

Pour des questions de fiabilité/ longévité/ couple sur les bus aircooled équipés du refroidissement stock je préfère les courses 71,74 ou 76mm monté avec des pistons 94mm creux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Bugs Are Us

    Mecatechnic

    Feller Service

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Car Concept

    Slide Performance

    Speed Shop

    Initial Cox

    Vintage Autohaus

    Coxobus en Seine et Marne

    Microprix Pieces VW Cox et Combi
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...