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Boite pour encaisser + ou - 200CV en Street/Drag


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Salut à tous

Je cherche des infos sur les différentes possibilités de montages pour une boite fiable avec cette puissance

En gros j'hésite entre

Boîte type 1 assemblée avec des pièces renforcées

Arbre primaire

Super diff

Fourchettes acier

Flasques Alu

Écrou chromoly

Trompettes renforcées

Ou

boite 091 + kit Dave Folts (surement pas besoin pour juste 200 bourrins en street)

Autre petit détail mais qui peut avoir son importance je suis en trompettes courtes

D'après vos diverses expériences (heureuses ou malheureuses) quel est le meilleur compromis?

Je ne cherche pas une boite à 15 boules ni à chercher le dernier 10èmes, mais je ne veux pas faire dans mon caleçon à chaque fois que j'aurais les fils qui touchent dans ce qui me reste de cerveau et que je voudrais taper dedans sans retenue

Merci d'avance pour votre aide ;)

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Salut Olds,

La boite type 1 correspond bien à ce que tu veux !

La 091 est plus rare à trouver mais c'est surtout le cout des pièces détachées qui est extrêmement cher !

De plus la boite la plus longue que tu pourra trouver est celle destinée au 2L, CP je crois, qui est de toute façons plus courte que la 8*35 type1 !

Il te faudra changer le couple conique surement.

Tu ne trouvera pas de pièces d'occasion performante, et pour une idée du prix : Un pignon de 4ème T1 coute dans les 250/300 et T2 (091) dans les 400€

091 :

http://www.ranchotransaxles.com/store/gear-sets-c-24.html?osCsid=kvh86qmqc9nfj70tact89k1v57

http://www.ranchotransaxles.com/store/ring-pinions-c-25.html?osCsid=kvh86qmqc9nfj70tact89k1v57

Bon courage !

LaTomate

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De plus la boite la plus longue que tu pourra trouver est celle destinée au 2L, CP je crois, qui est de toute façons plus courte que la 8*35 type1 !

Je profite de ce topic pour poser une question sur les boites T1 par rapport aux 091 :

les couples coniques sont interchageables ?

On peut monter un couple conique de T1 dans une boite de 2L (je pense notament a une boite de popo) ?

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Merci che-vw

Du coup pour cette puissance, faut il souder un renfort de boite comme dans l'article de VW tech ou non?

Qu'est il vraiment utile de mettre pour cette puissance en étant fiable?

Il n'y a peut être pas besoin de tout mettre, c'est pas un moteur de 400 Cv avec des slicks et tout ce qui va bien pour une motricité maximale?

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Pour le choix c'est avant tout une question d'utilisation, de poids d'auto, de type d'embrayage et de suspension.

Certains cassent 1 à 2 boite par an et ceci même des boites renforcées style pro comp et a contrario d'autres vont faire plusieurs années avec une boite stock ou quasi stock en parfait état tout en faisant des temps très corrects en run avec des moteurs puissants.

Les boites pro street/pro-comp sont des bons compromis pour le run. J'aime moins le différentiel renforcé non modifié dont ce type de boite est équipé pour les autos de route> mauvaise lubrification des satellites/planétaires laissant voir des signes de surchauffe sur des boites ayant fait des parcours à vitesse de croisière élevée> mieux vaut prévoir d'améliorer le corps de différentiel si un superdiff est utilisé.

Conduite souple (surtout avec la pédale d'embrayage), disque d'embrayage progressif, pas de butée "brutale" sur les suspensions, précontrainte de la boite au démarrage, etc... ont plus d'importance que les changements pour une boite renforcée.

Je profite de ce topic pour poser une question sur les boites T1 par rapport aux 091 :

les couples coniques sont interchageables ?

On peut monter un couple conique de T1 dans une boite de 2L (je pense notament a une boite de popo) ?

Les couples coniques ne sont pas interchangeables.

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Effectivement, il y a tous ces paramètres à prendre en compte

C'est pour une 67 année modèle 68 modifié en 67US (avec encore quelques anachronismes mais qui seront modifiés petit à petit) pas allégée, surtout avec mes 105Kg quand je suis dedans

Les pneus seront toujours des pneus de routes je suis en 205/70 X 15 les amortos sont des Kyaba gris pour l'instant

Ce ne sera jamais pour faire des longs trajets à hautes vitesses

Pour les DA, ce sera avec mise en contrainte au FAM avant de lâcher et je pensai partir sur un Kenedy stage un

Pour le superdif, si juste un 4 satellites suffit ça me va aussi

J'ai des trompettes courtes car des jantes Empi GTV élargies avec un fort déport et par la suite ce sera des fuchs en 7X15

En espérant avoir été plus précis

Merci encore pour votre aide

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Re Olds !

Pour les renforts de boites je suppose que tu parles des Goussets à souder au dessous du carter, c'est un plus non négligeable par rapport au cout d'installations, attention si carter Magnesium gousset Magnesium !

Pour ton Kennedy pense que le Stage 1 limite 175cv + ou - !

Un superdif est à 4 sat ! c'est qu'il faut ajuster les jeux comme il faut !

Trompette courte aucun soucis, au mieux tu peux prendre des Arbres renforcer si tu t’inquiètes ;)

Courage

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Re

Oui je parlai bien des goussets, mais j’avais bouffé le nom :o

Il y a un truc qui m'échappe

Quelle différence y a t'il (à part la matière) entre :

Flasque aluminium renforcé pour boite à trompettes

Renforts de flasques en Acier

Sont ils des produits complémentaires, ou c'est soit l'un soit l'autre?

Pour les 4 satellites, je pensais que c'était aussi réalisable dans un dif classique

Comme quoi!!!!

Le stage 1 y sera au départ car le moteur que j'ai est censé sortir 180 Cv mini, mais je compte le brider avec mes 45 DRLA plutôt que les 48 prévu au départ

En même temps, il faut bien une pièce fusible quelque part et je souhaite que ce soit l'embrayage, mais je verrait çà au moment où je pousserait un peu plus le moteur

Pour les arbres, je pensai aux "Arbres de roue renforcé - Chromoly" cela suffit ou il faut un modèle bien précis?

En fait, mon moteur sera évolutif au niveau de la puissance en fonction de mes besoins. A part mes culasses, le reste je le ferait tout seul

Le top pour moi, serait de pouvoir commencer à renforcer ma boite seul pour les 140Cv et qu'il ne reste plus qu'à faire faire par un pro, l'étagement de la boite en fonction du passage au banc moteur, les soudure de pignons etc

Cela me permettrait de prendre les pièces petit à petit pour une question de budget; mais du coup est ce possible?

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Je roule depuis 2004 sur les manches de l'ATD avec la même boite T1, avec un 4.12G/Sdiff/side/1.48/1.12.

Avec une utilisation uniquement DA.

Caisse quasi full tôle (juste le capot Aronson en poly), tous les vitrages et juste un bacquet Jaz et Slick 6/26/15.

Le moteur : 2180cc 160cv/22mkg

Un couple, même en taille Gleason, s'il est bien reglé peut encaisser beaucoup plus que l'on ne croit. Mais c'est au detrimant du confort car il devient très bruyant pour une utilisation route.

Par contre j'en suis a 3 primaires d'origine en 3.80/2.06 , 1 tous les 2ans soit environ 60runs ....

Mais depuis j'ai monté un 3.78

Si tu ne vas sur une piste encollée que rarement et que tu cales bien les jeux, pas besoin de gousset et encore moins d'une 091Folts.

Par contre Arbres de roues renforcés obligatoires sinon ce seront eux qui feront fusibles avant l'emb (tout est relatif hein ?).

Comme l'as dit Loic, j'en connais qui casse pas et d'autre qui casse tout :rolleyes:

LA flasque Alu est le couvercle avec lequel tu fermes la boite sur le diff.

Et le renfort de flasque c'est les 2 demi plaques qui viennent sur la trompette elle meme. (jamais mis sur ma boite et zero fuite).

Apres pour faire soit même, certaines étapes requièrent un outillage spécifique. Bien que beaucoup de chose peuvent etre faite sans, ca facilite grandement la vie ! ;)

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Merci pour ces retours ;)

Donc çà ça pourrait être intéressant alors, plutôt que de partir d'un carter vide?

Boîte type 1 assemblée avec des pièces renforcées

Arbre primaire gene Berg 3.78

Super diff bugpack

Fourchettes acier

Flasques Alu

Écrou chromoly

Rapports 3.78/2.06/1.48/1.04

Couple 8x33

Révisée et complète (planétaires, satellites)

Qu'en pensez vous?

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Une question me vient, je m'interroge aussi sur les boîtes en ce moment.

J'ai dans mes cours les calculs de résistance a la rupture et la résistance a la fatigue, on sait que on surdimensionne généralement de 3 fois la résistance a la rupture pour un couple donné pour éviter cette fatigue au cours du temps.

Dans le cas d'une boite de t1 qui est donnée pour un Max de 106nm pour un 1600cc si je ne me trompe, sa résistance maximum a un couple sans choque est dont de l'ordre de 315nm, je me trompe ?

Du coup rouler avec un moteur qui donne par ex 300nm, en roulant sans chocs, pas de burn et rattrapage des jeux lors d'un départ musclé, le tout accouplé a une boite courte et une caisse légère (principales caractéristiques d'une caisse de run, je me trompe ?) la boite peut théoriquement encaisser ce couple lors d'un DA je me trompe ?!

Je ne parle évidement pas de longévité dans mon exemple.

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C'est l'équivalent de la pro-comp que tu peux retrouver chez la plupart des préparateurs de transmission

le 3.78 tient deux fois plus longtemps que le 3.80. C'est un (bon) compromis proposé souvent en option avant de passer sur une ensemble plus solide mais beaucoup plus cher style 3.10/2.25 au lieu de 3.78/2.06

Pour le 3.78/2.06 ce ne sont pas forcément des Berg mais plein d'autres en propose puisque ce sont des modèles d'origine vw (usiné pour passer de d'arbre cannelé à claveté)

Comme le préconise Patrick/Madman4 l'un des ensembles le plus populaires pour sa solidité/performance/prix est le 3.78/2.06/1.48/1.12 sur couple conique 8x33 (Klingelnberg si possible) avec les arbres de roue renforcés.

L'ensemble tourne court sur route (usage limité sur grande route) et le compromis est possible en utilisant une 4 en 1.04 au lieu de 1.12 avec des pneus de route au profil assez haut.

Les renforts de flasques sont plus souvent utilisés quand on utilise des flasques d'origine, qui ont l'avantage d'être bien usinées au niveau du logement de roulement de différentiel ce qui n'est pas le cas de toutes les flasques renforcées.

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