Aller au contenu

Hauteur culasse et coupelle ressort soupape


Recommended Posts

Salut a tous,

Je suis en pleine mesure dans les hauteurs de culasse par rapport a la coupelle, distance guide/coupelle etc..

J ai une hauteur ressort installé à 40mm avec une cale de 0.8 pour les doubles ressorts.

J ai une levée d arbre a 13.56, le ressort est à 24 en spires jointives.

Ce qui me fait donc environ moins de 2.5mm avant spires jointives donc ca ne le fait pas!

Concernant la distance guide/coupelle, j'arrive à 25mm donc j ai 2.5mm d usinage du guide a priori.

L idéal serait de grapiller au minimum 1.5mm de hauteur ressort installé aussi bien pour le jeu en spires jointives que pour la distance guide/coupelle où il y aurait moins ou pas du tout d usinage.

Comment je peux faire? Sachant que j ai essayé avec des berg 281a donc a priori décalés mais j arrive exactement à la même distance que mes chromoly actuelles, sauf il existe d autres modèles de coupelles berg plus hautes.

Ma config haut moteur est culasses drd 049 doubles ressorts, web 110/163 et rampes 1.25.

Merci d avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok nickel alors! Merci du tuyau Loïc.

Par contre comme il n y aura plus de cales je suppose que la coupelle va buter plus tot sur le guide de soupape, y a t il une limite a ne pas franchir pour l usinage du guide? Sachant qu il depasse d environ 5mm environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j ai mélangé un truc, la distance coupelle/guide se mesure par rapport a la levée maxi donc 13,5? Je croyais que c etait par rapport a la longueur de mes ressorts en soires jointives soit 24 ?

Auquel cas si c est par rapport a ma levée j ai suffisament de jeu alors.

Merci de tes reponses Loïc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ta soupape lève à 13,56 mm ca me parait beaucoup normalement le web 110/163 avec des culbus 1.25:1 devrait avoir une levée max aux alentours de 12.5 mm.

Il faut la mesurer...

si tu as vraiment mesuré 13.56 mm il te faut une distance d'environ 15 mm entre coupelle et guide de soupape quand la soupape est en appui sur son siège, ce qui correspond à 15mm de course libre pour la soupape sans ressort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci loïc.

J ai bien mesuré les 13.56 au comparateur. Et encore j ai un peu moins de levée que dans la theorie car apparemment je devrais avoir environ13.8.

Sur le site webcam, la levee en 1.1est a 11.05, je l ai multiplié par 1.25 pour avoir ma levée theorique et m en rapprocher en pratique.

C est bien ca non?

Pour la distance guide/coupelle, je dois avoir environ 15mm soupape fermée en place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site webcam, la levee en 1.1est a 11.05, je l ai multiplié par 1.25 pour avoir ma levée theorique et m en rapprocher en pratique.

C est bien ca non?

Il faut la diviser par 1.1 pour la ramener à la levée théorique à la came puis la multiplier par 1.25.

Prends une vieille tige de culbu enfiles une petite patte dessus et mesures ta levée à la came.

1636983197.JPG

88908574.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...