Aller au contenu

Moteur qui ne démarre plus après remontage


Recommended Posts

Salut à tous,

Je viens de monter un 1600 DA dans ma cox. C'est un moteur que j'ai acheté complet et tournant (démarré devant moi le jour de l'achat), mais il méritait un bon nettoyage et peinture des tôles. Je n'ai pas touché au bas moteur.

Donc j'ai démonté le haut moteur, changé les joints, refait les tôles, et tout remonté proprement.

Problème, maintenant, il ne démarre plus ! Ca ne broute même pas.

Ce que j'ai fais :

- Vidange

- Réglage des culbuteurs

- Réglage de l'allumeur : je pensais l'avoir mal remonté, j'ai revérifié dans tous les sens, j'ai essayé diverses méthodes et options, ça ne change strictement rien. J'ai vérifié en démontant une bougie, j'ai bien une étincelle.

- Mettre de l'essence direct dans la cuve du carbu : rien ne se passe non plus, ça ne broute même pas.

- Le réservoir est à moitié plein (ou à moitié vide, n'est-ce pas)

Donc là je suis un peu perdu, ma logique me disait que si ça ne broute même pas avec de l'essence dans le carbu, c'est un souci d'allumage, mais pourtant...

Quand ma poulie est au repère de PMH, mon doigt d'allumeur pointe soit vers la dynamo, soit à l'opposé. Quand il pointe vers la dynamo, il est face au repère sur le corps de l'allumeur, je présume donc que c'est le PMH du cyl 1. Donc je le monte comme ça, je fais le réglage des vis platinées et de l'avance, et je monte les fils en 1-4-3-2 dans le sens des aiguilles d'une montre...

Là je bloque ! Vos idées seront les bienvenues...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Au pmh, le doigt d'allumeur pointe vers le fil du cylindre #1 ou #3.

Si c'est le #1, les soupapes du #1 sont fermées et celles du #3 en bascule.

Si c'est le #3, les soupapes du #3 sont fermées et celles du #1 en bascule.

Voir plus tard jeu des vis platinées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour ta réponse. Je vais revérifier ça pour être sûr grâce aux soupapes, mais en principe, si le doigt pointe vers le fil du cyl 1, il est face à la petite encoche repère sur l'allumeur, non ?

Pour le jeu des vis platinées, je l'ai reglé avec une cale d'e 0,40, qui coulisse gras. Quand je branche la lampe témoin, et que je tourne la poulie, la lampe s'allume, puis s'éteind, puis s'allume, puis s'eteind... Et quand je démonte une bougie, que je mets le culot à la masse, et que j'essaie de démarrer, j'ai bien une étincelle à la bougie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Je vais revérifier ça pour être sûr grâce aux soupapes, mais en principe, si le doigt pointe vers le fil du cyl 1, il est face à la petite encoche repère sur l'allumeur, non ?

Non ca n'a rien à voir cela à dépend de la position du corps d'allumeur et du calage de l'arbre d'entrainement lors du montage du bas moteur.

On peut démarrer n'importe quel moteur en tournant le corps d'allumeur d'1/4 tour et en décalant les fils haute tension de la même manière et pourtant à chaque fois l'encoche va se déplacer de 90° comme quoi ce n'est pas un bon repère puisque le fil de bougie du cylindre #1 ne changera pas

Bref qu'importe,..

Quand ta poulie est au repère de PMH le rotor pointe soit vers le fil #1, soit vers le fil #3, donc vu que çà ne démarre dans la position actuelle, possible que tu ais décalé tous les fils de 2 plots (dans l'ordre 1>4>3>2 connectés dans le sens horaire sur la tête distributrice)

Pour le jeu des vis platinées, je l'ai reglé avec une cale d'e 0,40, qui coulisse gras. Quand je branche la lampe témoin, et que je tourne la poulie, la lampe s'allume, puis s'éteind, puis s'allume, puis s'eteind...

ok donc tu as 0.4 en écartement maxi c'est une bonne base mais çà ne présage pas du réglage/calage de l'allumage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un 1600, il y a forcément 2 encoches sur la poulie, ou du moins un méplat (le 0°) et une encoche correspondant à 7,5° réglage de l'allumeur d'origine à capsule de dépression. Si l'allumeur est un 009, il faudra rajouter une nouvelle encoche pour un réglage vers 8°-10° d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour le lien, nickel !

Par contre, avant de sortir l'arbre, est-il possible de vérifier s'il n'est pas décalé ?

Car, sans certitude biensur, mais je ne pense pas que l'axe ai bougé : l'ordre des fils, la position de l'allumeur et la position du doigt est bien la même que sur les photos d'avant-démontage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi, j'ai posté mon dernier message sans actualiser, je n'avais donc pas vu les vôtres.

Donc :

- J'ai bien vérifié que j'étais bien au PMH du cyl 1 grâce à nono14, quand l'encoche de la poulie est entre les 2 carters, mon doigt d'allumeur pointe vers la dynamo en regardant les culbuteurs du cyl 3, à ce moment là, ils sont en bascule.

- J'ai essayé d'inverser les fils pour présumer que j'allumais le 3 au lieu du 1, strictement aucune différence.

- Je n'ai pas un 009 mais un allumeur d'origine. Pas vu de méplat, seulement une encoche sur la poulie, mais je n'ai pas fais plus attention que ça celà dit. Dans tous les cas, j'ai réglé l'allumage grâce à l'encoche.

- Pour le réglage de l'allumeur, lorsque je mets l'encoche de la poulie à la jointure des carters, que le doigt d'allumeur pointe vers la dynamo, j'ai bien les soupapes du cyl 3 en bascule. A partir de là, je mets le fil du cyl 1 sur le plot correspondant, et dans le sens des aiguilles d'une montre je mets ensuite 4, 3, 2.

Ensuite, je branche la lampe témoin, toujours avec la poulie au PMH, je tourne le corps de l'allumeur légèrement, jusqu'à ce que les vis platinées se touchent, et je retourne dans l'autre sens très légèrement jusqu'à ce que la lampe s'allume.

Merci de votre aide

jayg.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant ta photo

Le fil venant de l'allumeur (vert clair) doit être connecté sur la borne "1" ou "-" de la bobine.

Le fil venant de l'étouffoir et du bilame de starter sur l'autre borne de la bobine c'est à dire "15" ou "+" > sur cette borne tu dois avoir un fil qui fourni du 12+Volt quand le contact est mis ( a priori le fil noir sur ta photo)

Vérifie qu'il n'y est aucune inversion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...