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phosphatant ou effet psychologique


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Voici la petite histoire .

Mich s'en va chez un de nos revendeurs VWistes afin d'y acquerir de la tolerie pour refaire son 1303 bien aimé.

Par curiosité Mich demande quel appret il utilise pour traiter la tole après décapage sachant que celui-ci offre des prestations de resto complétes.

Et Là, Grosse Surprise !!!! RIEN !!!!

:-?

S'en suit une remarque sur l'effet psychologique du phosphatant et sa complète futilité en argumentant que l'appret classique passé sans delai directement apres décapage est absolument suffisant.

Perso je suis adepte du traitement de la tole apres decapage mais une telle remarque peut sans doute destabiliser quelques uns d'entre nous.

Sommes nous donc une majorite a faire ainsi fausse route en investissant dans des produits traitants pour preserver nos vws des annees qui passent?

A vos claviers et faisons la lumière sur la question !!!

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Pour moi, c'est une économie de bout de chandelle.

C'est pas une opération bien difficile (pas besoin de re-poncer après), ni très coûteuse (80€?). Alors non merci pour votre baril d'Ariel, moi je garde ma lessive classique! :-D :-D

Techniquement, l'apprêt phosphatant pénètre mieux la tôle, et s'accroche plus qu'un apprêt de finition. De plus, si ta tôle est déjà un peu rouillée, la réaction chimique va s'arrêter, alors que si on zappe le phosphatant, il y a un risque que ça cloque... dessous.

Mais je veux bien croire que dans certains cas, ça ne sert à rien. En tous les cas, quand la personne en question livre ses voitures aux clients, ça ne se voit pas, c'est sûr!

Et t'es sûr qu'il ne s'est pas moqué de toi? C'était pas le lendemain du 30 mars? ;-) :-D ;-)

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Salut Mich

j'ai demandé à un pote peintre carrossier depuis hou.........! qui m'a conseillé qu'aprés un décapage, la tole à nue, il vaut vraiement mieux passer une couche d'aprés phosphatant contre les piqures de rouille qui ont résistée au décapage.

:-)

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Salut fata1200

Vu que a priori on est du meme coin, a mon avis ca doit etre le meme revendeur ou alors un copain a lui.

Comme quoi je ne suis pas le seul a qui on a sorti pareille enormité !!!!!

Je suis a 100/100 pour l'utilisation du traitement phosphatant. j'ai d'ailleurs contacter directement les techniciens de chez SIKK..S et SP.ES HECK.R pour avoir leur avis sur la question. Et outre l'aspect traitant, ces produits constituent egalement un primaire d'accrochage sur la tole.

Par contre tout les apprets phosphatants ne conviennent pas a la resto de vehicules, car certains s'ils ne sont pas recouverts immediatement de "classique" perdent de leur effet traitant. Hors on sait que souvent nos VWS peuvent parfois rester plusieures semaines voir mois en appret, le temps de restaurer la carrosserie.

Donc il bien se renseigner car en plus ca ne figure pas toujours sur les fiches techniques.

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Tu as les caractéristiques des produits sikk... ici

Les phosphatant sont les washprimer, mon revendeur (et carossier)m'a dit qu'ils ne s'appelaient plus phosphatant pour une raison d'écolo??? en tout cas en belgique. Sur internet tu sais trouver les fiches techniques en général en .pdf.

A+. :-D

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Pour ajouter ma pierre à l'édifice, le phosphatant ne neutralise pas la rouille existante, s'il reste des points de rouille, ils refleuriront même avec du phosphatant dessus, surtout que l'appret phosphatant de type washprimer n'est pas une peinture, il est poreux et nécessite d'être recouvert de suite de peinture ou d'appret garnissant, sous peine de devoir tout recommencer.

Sinon c'est sur que le phosphatant est indispensable, drôle de professionnel ce revendeur?!

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explication:

le phosphatant (acide phosphorique de son vrai nom) Neutralise la rouille en la transformant en un residu noir (a enlever une fois le produit sec) mais ne protege pas la tole de la rouille, ca limite c'est tout.

Les apres phosphantant eux sont un mixte (comme leurs nom l'indique) dont l'efficacite varie suivant la marque. Pour ma par, et connaissan du monde dans le domaine, je ne connai pas de carrosserie "classique" qui mette phosphantan plus apres, mais plutot apres phosphatan tous seule.

Maintenant il est vrai que phosphanter Puis apreter c'est mieux.

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POUR INFORMATION:

Phosphatation: acide phosphorique donc décapant léger

en clair l'acide phosphorique suivant ça concentration attaque la rouille (generalement uniquement la fleur de rouille superficielle) et la transforme chimiquement en oxyde inerte (couleur noire)

cette action est TEMPORAIRE. (idem convertisseur de rouille)

pour éliminer les oxydes il est necessaire d'avoir une action mecanique.

là cela devient problematique.

industriellement, dans les ateliers de traitement de surface, on procéde au décapage de la rouille par immersion dans des bains (acide phosphorique ou chloridrique!!! ou mélanges) puis par un rinçage haute pression à l'aide d'un neutralisant (solution aqueuse à base de soude caustique) qui a plusieurs buts:

- l'action mécanique de la pression élimine tous les oxydes non dissous ou convertis lors du décapage.

- la solution basique élimine toutes traces d'acidité.

- Chimiquement la soude caustique est avide d'eau, donc protege temporairement le métal du contact de l'oxygene et de l'humidité.

malheureusement, on ne peut peindre ou apréter sur une base basique (sauf exceptions)

donc on pulvérise un PHOSPHATANT QUI ASSURE UNE PROTECTION TEMPORAIRE

temporaire < à 1 semaine dans des conditions de température stable et d'humidité dans l'air faible.

voila à bientot

:-? :-P

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Ben je suis pas d'accord avec vous concernant l'aspect temporaire du phosphatant !!!! :-o

J'ai fais sablé et phosphaté les ailes de mon Notch ya un an de celà, et elles n'ont absoluement pas travaillées, je connais un tôlier qui refait de la vielles voitures et de la voitures d'exeption (Ferrari, Porsche..), il m'a montré des voitures sablées et phosphatées depuis un an et demin et elles n'ont pas bougées non plus. Les apprêts phosphatant sont des isolants et non un antirouille qui s'attaque à la rouille restante. On ne peut pas comparé un bain d'acide industriel car c'est pour une utilisation bien spécifique, par la suite on applique un traitement de surface qui permet de ne plus avoir de rouille par la suite (genre galvanisation à chaud), mais on peut trés bien passé une couche d'apprét phosphatant et la rouille ne reviendra pas. ;-)

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J'avais une cox, entièrement sablée, phosphatéé et apprétée. Elle a été poncée entiérement au 400, j'avais découvert à pas mal d'endroit (enfin au niveau du phosphatant). Je l'ai gardé un moment comme-ça, elle a pris la flotte au moins 3 fois mais bien rincée, jamais la rouille est apparu sur les endroits découverts (ailleurs non plus !!!).

L'apprêt phosphantant est un isolant !!!!

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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