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cadeaj ? une boite de vitesse pour 1300 de 69 ?


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Iaorana à tou(te)s,

En projet d'un gros cadeau d'anniversaire, ma famille souhaitait me voir heureux encore longtemps au volant de ma cox.

Toutefois, avec le coût du carburant (elle tourne à 8L/100kms mais j'ai le pied légèrement lourd), j'envisageais de m'en séparer.

Mais voila qu'au détour d'une conversation, nous venons à évoquer différentes solutions de confort et d'économie de conso et l'idée d'un cadeau spécial pour marquer le changement de décennie comme une boite de vitesses serait envisageable (rapport au coût d'un moteur complet).

Sachant que ma 1300 de 69 est d'origine (avec un trou énorme en la 3e et 4e), quelle serait la boite neuve idéale pour gagner en confort et carburant avec ma vieille ?

Merci à vous de m'avoir et lu et de vos éventuelles réponses ;-)

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Moteur 1300 simple admission a priori.

Curieux que tu ais la sensation d'avoir un trou énorme entre la 3 et la 4ème (boite 8x35 avec 3.80/2.06/1.26/0.89 sur le modèle 1300 de 1969)

8l/100kms avec un 1300 d'origine je trouve cela plutôt correct!

Si tu fais surtout de la grande route tu peux toujours monter une boite plus longue, tu vas peut être gagner un peu en conso mais ne t'attend pas à des miracles même si tu gagnes 1l/100kms et que c'est juste dans un but de prix de carburant le gain est de 1.50€ tous les 100 kms, si tu fais 20 000 kms/ an avec un bus qui consomme 13l/100kms c'est bien quand tu peux redecendre à 10l/100kms par exemple, mais dans ton cas pas certain que linvestissement d'une boite longue soit rentable si le seul objectif est le gain de carburant. au prix d'une boite longue il te faudra plus de 65 000kms pour atteindre le seuil de rentabilité !

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yep, sorry, j'ai un peu oublié de donner les carac' de base.

Effectivement c'est un 1300 - mais en DA monté en 31pict.

Je roule surtout avec l'hiver (elle exprime tellement mieux son potentiel sous la neige).

Je pars en vacances 3 fois / an minimum avec des périples à 800 kms aller min. dont au moins 2 à la montagne.

Sinon, c'est ville.

Sitot que l'on roule (à partir d'une centaine de kilomètres), je ressent un trou pour les relances entre 3 et 4e vitesse.

Et en montagne, c'est entre 2 et 3e.

Je pensais économie de carburant mais aussi confort.

Si je ne gagne pas sur ces points, j'investirai le budget sur une autre voie ...

edit: je confirme également le 8x35 car c'est moulé en gros sur le coté de la boite.

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Bonjour,

Je pense que ton problème de conso est un faux problème 8l au cent c'est très correct sur une cox au quotidien et surtout en hiver (starter).

Je te mets au défi de trouver un véhicule moderne diesel au pas dont le coût total de revient au kilomètre restera en dessous de celui de ta cox ???? en prenant en compte.

- Le nouvel investissement de départ de l'achat du nouveau véhicule.

- La décote annuelle du véhicule.

- Le surcoût de l’assurance par rapport a une ancienne.

- La conso réelle qui est toujours mensongère de la part des constructeurs.

- Et surtout l'entretien du véhicule moderne qui là pour le coup ça peut trés vite tourner au cauchemar.

Je peux continuer me je préfère m’arrêter là....

Quant à la boite laisse l'actuelle tu es aux limites de la puissance délivrée par ton moteur tu auras l'effet inverse et surtout si tu fais de la montagne !!!!!

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cool, merci à tous de vos réponses, cela m'a bien éclairé.

Quant au coût de nos vieilles, en ce qui me concerne, ça fait 10 ans que je reporte tous mes coûts sur tableur et y'a pas photo.

Mon cousin (psychopathe du tableur lui aussi) relate tous ses coûts sur sa twingo depuis 5-6 ans et je suis 3 fois moins cher à l'année en moyenne (oui oui 3 fs -cher !).

Avec les années, je sens surtout la différence avec une moderne lorsque les conditions météo sont un peu "hardcore" (genre pluie plus rapide que la vitesse des essuie-glaces sur départementale de nuit).

Et les sièges des modernes sur 1500 kms sont mieux (moins de 40 ans quoi avec des appuie-têtes).

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met une paire de culasse neuve et contrôle l'usure des cylindres et du moteur , si c'est usés profite en pour mettre un peux plus de couple en cylindrée 1600 , ton manque de puissance a chaud est certainement un soucis de fissures des culasses double admission et ce problème est fréquent , a bientot , pascal

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  • 2 semaines plus tard...

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    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
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