Aller au contenu

Phare trop faible controle technique


Recommended Posts

l'inter des phares et l'inverseur sont souvent en cause, les grains de contact sont calaminés, oxydés, usés... parfois l'isolant autour est brûlé.

avec la pose des relais ils ne servent plus qu'à commander ceux ci, avec quelques dixièmes d'ampères seulement qui les traverse.

le gain au niveau des phares est impressionnant, quand j'ai posé les relais j'ai eu la même impression qu'en passant de 6 à 12v.

voici ce qu'il se passe concrètement

en vert, les commandes des relais qui passent par l'inter et l'inverseur, l'intensité est très faible, plus de chauffe.

en bleu, venant d'un +12v avec de bonnes connexions les relais envoient l'intensité nécessaire sans perte.

de plus les relais se remplacent aisément et sont plus faciles à trouver qu'un inter à tirette d'origine.

Scan.jpg?gl=FR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans plus tard...

Oui, ce sont des fonctions qui ne sont pas protégées.

Le code 15 = 12V après contact (ignition switch); c'est de là que vient le courant, envoyé dans le circuit d'allumage (ignition coil), et sans doute l'appel de phare, ou les 4 clignotants (warning). 

En ce qui concerne le relais tu en prends un à 5 pattes, cad avec deux sorties 87 (87 et 87a), une par phare. Cela t'évite une connexion douteuse.

relais5P_theorie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Lucas mais je n'ai pas compris 

Le schéma main levée de fonfon je comprends. Ce que tu proposes c'est de remplacer 2 relais 4 pattes par un seul à 5 pattes ? C'est ça ? 

Connexion douteuse ? Pourquoi il n'y en aurait plus dans ce cas ? 

Autre question : que valent les relais sur Aliexpress ? Il y a des marques à éviter ou privilégier ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Fusca66 a dit :

Désolé Lucas mais je n'ai pas compris 

Le schéma main levée de fonfon je comprends. Ce que tu proposes c'est de remplacer 2 relais 4 pattes par un seul à 5 pattes ? C'est ça ? 

 

La sortie 87 est doublée , ce qui permet d'alimenter le côté gauche et le côté droit plutôt que de les relier tous les 2 au 87 simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vois. 

Les relais sont bien en amont de la boîte fusible 

Et il en faut 2 (1 low beam et 1 High beam) 

Y a-t-il des marques ou modèles de bonne qualité à privilégier (de préférence chez ama---)? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblerait que le 87 est le 87a du relais ne serait pas une sortie double mais plutôt un relais avec contact inverseur dans se cas la il y aura toujours un phare d'allumé .

Je suis étonné qu'avant d’incriminer des chutes de tensions dans le circuit peut etre qu'il aurait été bon de faire un test pour le mettre en évidence  . Par exemple par prendre la tension directement sur les bornes de l'ampoule et la comparer a la tension de la batterie  .Ou tout bêtement allumer le phare puis mettre un +12v venant directement   de la batterie en parallèle avec le fil du phare , si c'est un problème de chute de tension l'ampoule changera d'intensité suivant que l'on branche ou pas le fil direct batterie   en parallèle 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fusca66 a dit :

Oui je vois. 

Les relais sont bien en amont de la boîte fusible 

Et il en faut 2 (1 low beam et 1 High beam) 

Y a-t-il des marques ou modèles de bonne qualité à privilégier (de préférence chez ama---)? 

 

Perso j'ai utilisé ceux la , il sont plutôt de bonne qualité avec 40A maxi il y a de quoi faire 

https://www.amazon.fr/gp/product/B013EVWXSS/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s00?ie=UTF8&psc=1

Mais attention la borne 87 et 87a ne sont pas 2 sorties identique  le 87a et l'inverse du 87 c'est a dire que la commutation passe soit sur l'un soit sur l'autre c'est un contact inverseur ! borne 30 commun borne 87 borne Normalement ouvert 87a normalement fermé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, KVALIER a dit :

Mais attention la borne 87 et 87a ne sont pas 2 sorties identique  le 87a et l'inverse du 87 c'est a dire que la commutation passe soit sur l'un soit sur l'autre c'est un contact inverseur ! borne 30 commun borne 87 borne Normalement ouvert 87a normalement fermé 

Du coup où est l'intérêt des 5 broches ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l’intérêt d'un 5 broches c'est de pouvoir alimenter deux éléments qui ne doivent jamais être alimenter en même temps par exemple ou tout bêtement pouvoir utiliser un contact inverse a celui du signal d'alimentation . l'utilisation d'un contact inverseur a d'innombrable utilisations . ça va de l'utilisation du relais pour monter ou descendre une vitre au  verrouillages d'un circuit etc etc..... 

perso je n’achète que du relais a contact inverseur au cas ou car qui peut le plus peut le moins . par contre attention le pouvoir de coupure a l'utilisation du contact en ouverture est souvent plus faible que celui du contact en fermeture dans cette technologie de relais     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Fusca66 a dit :

En fait il faudrait un 6 broches avec 2 entrées (low et High beam) et sortie avec i verseur. Soit 6 broches... 

Ça existe ? 

ben ça existe en relais industriel mais en relais automobile je sais pas .

Par contre au prix que ça coûte tu peux en mettre deux et ça te fait ton relais 6 broches ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...