fonfon Posté 29 novembre 2013 Partager Posté 29 novembre 2013 l'inter des phares et l'inverseur sont souvent en cause, les grains de contact sont calaminés, oxydés, usés... parfois l'isolant autour est brûlé. avec la pose des relais ils ne servent plus qu'à commander ceux ci, avec quelques dixièmes d'ampères seulement qui les traverse. le gain au niveau des phares est impressionnant, quand j'ai posé les relais j'ai eu la même impression qu'en passant de 6 à 12v. voici ce qu'il se passe concrètement en vert, les commandes des relais qui passent par l'inter et l'inverseur, l'intensité est très faible, plus de chauffe. en bleu, venant d'un +12v avec de bonnes connexions les relais envoient l'intensité nécessaire sans perte. de plus les relais se remplacent aisément et sont plus faciles à trouver qu'un inter à tirette d'origine. COXI63 a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Fusca66 Posté 3 août 2020 Partager Posté 3 août 2020 Ce montage m'intéresse... Je suppose que ce relais conviendra https://www.amazon.fr/GOZAR-Broches-Charge-Relais-Voiture/dp/B07FGVTQ35/ref=mp_s_a_1_14?adgrpid=53012177421&dchild=1&gclid=Cj0KCQjw6575BRCQARIsAMp-ksM5wnBXn58yIHAdNYlrWAKMT1UxTWHOhCBD5ntVFtDyOUnBxirbFGsaApeWEALw_wcB&hvadid=275518509006&hvdev=m&hvlocphy=1006356&hvnetw=g&hvqmt=e&hvrand=11116536986561081600&hvtargid=kwd-311545247420&hydadcr=9270_1760477&keywords=relais+4+broches&qid=1596494499&sr=8-14&tag=hydrfrspg-21 Mais j'ai du mal à comprendre le schéma de câblage de la fuse box. Le fusible de gauche supporte plusieurs fonctions et y arrivent plusieurs fils ??? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 4 août 2020 Partager Posté 4 août 2020 Oui, ce sont des fonctions qui ne sont pas protégées. Le code 15 = 12V après contact (ignition switch); c'est de là que vient le courant, envoyé dans le circuit d'allumage (ignition coil), et sans doute l'appel de phare, ou les 4 clignotants (warning). En ce qui concerne le relais tu en prends un à 5 pattes, cad avec deux sorties 87 (87 et 87a), une par phare. Cela t'évite une connexion douteuse. COXI63 a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Fusca66 Posté 4 août 2020 Partager Posté 4 août 2020 Désolé Lucas mais je n'ai pas compris Le schéma main levée de fonfon je comprends. Ce que tu proposes c'est de remplacer 2 relais 4 pattes par un seul à 5 pattes ? C'est ça ? Connexion douteuse ? Pourquoi il n'y en aurait plus dans ce cas ? Autre question : que valent les relais sur Aliexpress ? Il y a des marques à éviter ou privilégier ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
kads Posté 4 août 2020 Partager Posté 4 août 2020 Il y a 11 heures, Fusca66 a dit : Ce montage m'intéresse... Je suppose que ce relais conviendra https://www.amazon.fr/GOZAR-Broches-Charge-Relais-Voiture/dp/B07FGVTQ35/ref=mp_s_a_1_14?adgrpid=53012177421&dchild=1&gclid=Cj0KCQjw6575BRCQARIsAMp-ksM5wnBXn58yIHAdNYlrWAKMT1UxTWHOhCBD5ntVFtDyOUnBxirbFGsaApeWEALw_wcB&hvadid=275518509006&hvdev=m&hvlocphy=1006356&hvnetw=g&hvqmt=e&hvrand=11116536986561081600&hvtargid=kwd-311545247420&hydadcr=9270_1760477&keywords=relais+4+broches&qid=1596494499&sr=8-14&tag=hydrfrspg-21 C'est un 70A absolument inutile avec des cosses de gros diamètre un 30A suffit... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
kads Posté 4 août 2020 Partager Posté 4 août 2020 Il y a 7 heures, Fusca66 a dit : Désolé Lucas mais je n'ai pas compris Le schéma main levée de fonfon je comprends. Ce que tu proposes c'est de remplacer 2 relais 4 pattes par un seul à 5 pattes ? C'est ça ? La sortie 87 est doublée , ce qui permet d'alimenter le côté gauche et le côté droit plutôt que de les relier tous les 2 au 87 simple... lucas a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Fusca66 Posté 4 août 2020 Partager Posté 4 août 2020 Oui je vois. Les relais sont bien en amont de la boîte fusible Et il en faut 2 (1 low beam et 1 High beam) Y a-t-il des marques ou modèles de bonne qualité à privilégier (de préférence chez ama---)? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
KVALIER Posté 4 août 2020 Partager Posté 4 août 2020 Il me semblerait que le 87 est le 87a du relais ne serait pas une sortie double mais plutôt un relais avec contact inverseur dans se cas la il y aura toujours un phare d'allumé . Je suis étonné qu'avant d’incriminer des chutes de tensions dans le circuit peut etre qu'il aurait été bon de faire un test pour le mettre en évidence . Par exemple par prendre la tension directement sur les bornes de l'ampoule et la comparer a la tension de la batterie .Ou tout bêtement allumer le phare puis mettre un +12v venant directement de la batterie en parallèle avec le fil du phare , si c'est un problème de chute de tension l'ampoule changera d'intensité suivant que l'on branche ou pas le fil direct batterie en parallèle Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
KVALIER Posté 4 août 2020 Partager Posté 4 août 2020 Il y a 3 heures, Fusca66 a dit : Oui je vois. Les relais sont bien en amont de la boîte fusible Et il en faut 2 (1 low beam et 1 High beam) Y a-t-il des marques ou modèles de bonne qualité à privilégier (de préférence chez ama---)? Perso j'ai utilisé ceux la , il sont plutôt de bonne qualité avec 40A maxi il y a de quoi faire https://www.amazon.fr/gp/product/B013EVWXSS/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s00?ie=UTF8&psc=1 Mais attention la borne 87 et 87a ne sont pas 2 sorties identique le 87a et l'inverse du 87 c'est a dire que la commutation passe soit sur l'un soit sur l'autre c'est un contact inverseur ! borne 30 commun borne 87 borne Normalement ouvert 87a normalement fermé Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
kads Posté 4 août 2020 Partager Posté 4 août 2020 Tout à fait, il existe cependant des relais avec 2 bornes 87 identiques... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Fusca66 Posté 4 août 2020 Partager Posté 4 août 2020 Il y a 1 heure, KVALIER a dit : Mais attention la borne 87 et 87a ne sont pas 2 sorties identique le 87a et l'inverse du 87 c'est a dire que la commutation passe soit sur l'un soit sur l'autre c'est un contact inverseur ! borne 30 commun borne 87 borne Normalement ouvert 87a normalement fermé Du coup où est l'intérêt des 5 broches ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Fusca66 Posté 4 août 2020 Partager Posté 4 août 2020 En fait il faudrait un 6 broches avec 2 entrées (low et High beam) et sortie avec i verseur. Soit 6 broches... Ça existe ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
KVALIER Posté 4 août 2020 Partager Posté 4 août 2020 l’intérêt d'un 5 broches c'est de pouvoir alimenter deux éléments qui ne doivent jamais être alimenter en même temps par exemple ou tout bêtement pouvoir utiliser un contact inverse a celui du signal d'alimentation . l'utilisation d'un contact inverseur a d'innombrable utilisations . ça va de l'utilisation du relais pour monter ou descendre une vitre au verrouillages d'un circuit etc etc..... perso je n’achète que du relais a contact inverseur au cas ou car qui peut le plus peut le moins . par contre attention le pouvoir de coupure a l'utilisation du contact en ouverture est souvent plus faible que celui du contact en fermeture dans cette technologie de relais Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
KVALIER Posté 4 août 2020 Partager Posté 4 août 2020 il y a 13 minutes, Fusca66 a dit : En fait il faudrait un 6 broches avec 2 entrées (low et High beam) et sortie avec i verseur. Soit 6 broches... Ça existe ? ben ça existe en relais industriel mais en relais automobile je sais pas . Par contre au prix que ça coûte tu peux en mettre deux et ça te fait ton relais 6 broches Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Fusca66 Posté 4 août 2020 Partager Posté 4 août 2020 Oui ce n'est pas une question de prix mais de simplicité et encombrement. Pour trouver un relais avec 2 sorties 87 identiques comment les repere t on ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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