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Moteur T4 dérivation huile pour montage radiateur AKG et thermostat


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Bonjour à tous!

J'ai un radiateur d'huile AKG 520 (genre cup) à installer sur une cox 1200 de 1968 en prévision du montage du moteur T4. J'ai à ce sujet plusieurs questions auxquelles je ne trouve pas de réponses précises, et comme je préfère faire les choses correctement, je me renseigne donc. Il s'agit d'un usage week end et un peu de piste.

Question 1 : Pour la dérivation de l'huile du moteur, il vaut mieux utiliser une platine sandwich thermostaté à intercalé entre le filtre à huile et son support, ou alors monté une platine de dérivation au niveau du radiateur d'huile d'origine qui est supprimé ?

Question 2 : Que pensez vous de la platine thermostaté BAS qui se fixe à l'emplacement du radiateur d'huile d'origine ?

Question 3 : Quelle température d'ouverture du thermostat faut il privilégier ? Proche des 70°C ou alors proche des 90°C ?

J'envisage le montage de tuyaux en cuivre écroui diamètre 10/12 sous le plancher du châssis avec raccords et montage de flexibles aux extrémités pour brancher le tout. Il vaut mieux partir sur des raccords métriques ou du 1/2 NPT ?

Si vous avez des photos d'un montage propre pour le passage des tuyaux, ou d'autres solutions constructives à proposer, n'hésiter pas à en faire profiter tout le monde. Merci d'avance aux participants !!!

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Privilégie une platine à la place du radiateur d'origine moins restrictive si tu n'utilises plus le radiateur d'origine.

Ceci dit c'est aussi bien d'utiliser une pompe de Type1 avec couvercle full-flow et retour dans le carter mais ce n'est pas dans tes propositions de choix.

Pour les raccords aucune importance j'utilise du NPT par ce que c'est ce que j'utilise habituellement mais du conique style BSP, etc.. convient aussi bien

Pour l'huile j'essaie toujours de me tenir entre 90 et 110°C donc autant n'ouvrir le circuit en grand qu'au delà de 90°C.

Le radiateur non ventilé placé sur le train avant est très efficace quand on roule.

Attention à la température après route rapide et retour à basse vitesse ou bouchon à la gare de péage par exemple si tu n'as pas de radiateur ventilé (ou d'origine qui est ventilé)

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salut , montage avec platine sandwich thermostatée entre filtre a huile ou platine b.a.s , les 2 se valent , j ai pris une sandwich entre filtre chez oréca , ouverture a 85 degré de mémoire , et platine csp fermée a la place du radiateur d origine , ca marche bien

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  • 2 semaines plus tard...

Je suis dans les tuyaux en ce moment.

La semaine prochaine je m'attaque à la pose d'une canalisation d'essence en cuivre en diamètre 8mm en passant par l'intérieur du véhicule le long du tunnel coté droit, et je vais essayer de passer 2 tuyaux de cuivre en diamètre 12mm à l'intérieur du tunnel pour alimentation du radiateur d'huile à l'avant.

Si vous avez des conseils ou astuces d'un montage, faites partager !;)

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Bonjour, j'ai passé deux tuyaux 10/12 cuivre sous mon châssis au niveau de l'emplacement des vis de fixation de la caisse. Cet emplacement permet pile poil ce montage. Pour tenir les tuyaux, j'ai soudé une vis M6 sur la vis M8 de fixation de caisse. Avec une douille longue je resserre la vis sur la caisse et après avoir fabriqué des petites plaques percées en M6 je tiens en place les tuyaux.

Seul problème: le passage des tuyaux à l'avant de la voiture qui si elle surbaissée peut éventuellement touché. J'ai donc fabriqué un sabot de protection fixé sur un renfort de train avant.

Je ne me sentais pas à l'époque de faire passer les tuyaux dans la poutre.

Courant du mois, je change de config': radiateur ventilé au niveau de la boîte.

Voilà, si ça peut t'aider. ;)

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ben j'ai un peu "honte " de le dire car je trouve que ça ne fait pas très "pro"; mais ça a le mérite d'être démontable, pas cher, et facilement disponible: j'ai pris des raccords de plomberie tout simplement. Raccord laiton à olive pour étanchéité par compression. Je les ai choisis en pas gaz 17 ou 3/8 femelle afin de pouvoir y visser des embouts mâles cannelés en 3/8 gaz et diamètre 12 ou 13 mm. Ainsi, mes flexibles qui sont maintenus sur les embouts cannelés par de classiques colliers sont démontables du tuyaux cuivres avec deux clés mixtes.

Ca évite que les flexibles "simplement" glissés/serrés sur le tube cuivre ne se barrent à la premières secousse. Jamais eu de soucis avec ce montage.

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idem pour moi

j'ai utilisé des raccords de plomberie en 3/8 conique pas cher environ 3 4 euros le raccord

pour mon filtre à huile sur le full flow j'ai eu quelques petites fuites car je n'ai pas attendu que la loctite 518 seche trop pressé de faire un test :p

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  • 2 mois plus tard ......

Salut lucky,

Je reviens sur le passage des tuyaux d'huile le long de la caisse au niveau des vis de fixation de caisse. Perso j'ai préféré poser des rivets à intervalle régulier ( petits trous diamètre 4mm) avec colliers inox avec caoutchouc que l'on trouve chez les fournisseurs de matériel hydraulique industriel.

Je trouve que c'est propre, ça laisse très peu de marques dans le chassis et surtout, cest simple à poser.

292371IMG20140309184216.jpg

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Et pour ceux qui ont l’œil, oui je me suis bien pris la tête pour tordre et passer le tuyau de cuivre à cet endroit^^

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    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
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