Aller au contenu

Moteur T4 dérivation huile pour montage radiateur AKG et thermostat


Recommended Posts

Bonjour à tous!

J'ai un radiateur d'huile AKG 520 (genre cup) à installer sur une cox 1200 de 1968 en prévision du montage du moteur T4. J'ai à ce sujet plusieurs questions auxquelles je ne trouve pas de réponses précises, et comme je préfère faire les choses correctement, je me renseigne donc. Il s'agit d'un usage week end et un peu de piste.

Question 1 : Pour la dérivation de l'huile du moteur, il vaut mieux utiliser une platine sandwich thermostaté à intercalé entre le filtre à huile et son support, ou alors monté une platine de dérivation au niveau du radiateur d'huile d'origine qui est supprimé ?

Question 2 : Que pensez vous de la platine thermostaté BAS qui se fixe à l'emplacement du radiateur d'huile d'origine ?

Question 3 : Quelle température d'ouverture du thermostat faut il privilégier ? Proche des 70°C ou alors proche des 90°C ?

J'envisage le montage de tuyaux en cuivre écroui diamètre 10/12 sous le plancher du châssis avec raccords et montage de flexibles aux extrémités pour brancher le tout. Il vaut mieux partir sur des raccords métriques ou du 1/2 NPT ?

Si vous avez des photos d'un montage propre pour le passage des tuyaux, ou d'autres solutions constructives à proposer, n'hésiter pas à en faire profiter tout le monde. Merci d'avance aux participants !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Privilégie une platine à la place du radiateur d'origine moins restrictive si tu n'utilises plus le radiateur d'origine.

Ceci dit c'est aussi bien d'utiliser une pompe de Type1 avec couvercle full-flow et retour dans le carter mais ce n'est pas dans tes propositions de choix.

Pour les raccords aucune importance j'utilise du NPT par ce que c'est ce que j'utilise habituellement mais du conique style BSP, etc.. convient aussi bien

Pour l'huile j'essaie toujours de me tenir entre 90 et 110°C donc autant n'ouvrir le circuit en grand qu'au delà de 90°C.

Le radiateur non ventilé placé sur le train avant est très efficace quand on roule.

Attention à la température après route rapide et retour à basse vitesse ou bouchon à la gare de péage par exemple si tu n'as pas de radiateur ventilé (ou d'origine qui est ventilé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , montage avec platine sandwich thermostatée entre filtre a huile ou platine b.a.s , les 2 se valent , j ai pris une sandwich entre filtre chez oréca , ouverture a 85 degré de mémoire , et platine csp fermée a la place du radiateur d origine , ca marche bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis dans les tuyaux en ce moment.

La semaine prochaine je m'attaque à la pose d'une canalisation d'essence en cuivre en diamètre 8mm en passant par l'intérieur du véhicule le long du tunnel coté droit, et je vais essayer de passer 2 tuyaux de cuivre en diamètre 12mm à l'intérieur du tunnel pour alimentation du radiateur d'huile à l'avant.

Si vous avez des conseils ou astuces d'un montage, faites partager !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai passé deux tuyaux 10/12 cuivre sous mon châssis au niveau de l'emplacement des vis de fixation de la caisse. Cet emplacement permet pile poil ce montage. Pour tenir les tuyaux, j'ai soudé une vis M6 sur la vis M8 de fixation de caisse. Avec une douille longue je resserre la vis sur la caisse et après avoir fabriqué des petites plaques percées en M6 je tiens en place les tuyaux.

Seul problème: le passage des tuyaux à l'avant de la voiture qui si elle surbaissée peut éventuellement touché. J'ai donc fabriqué un sabot de protection fixé sur un renfort de train avant.

Je ne me sentais pas à l'époque de faire passer les tuyaux dans la poutre.

Courant du mois, je change de config': radiateur ventilé au niveau de la boîte.

Voilà, si ça peut t'aider. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben j'ai un peu "honte " de le dire car je trouve que ça ne fait pas très "pro"; mais ça a le mérite d'être démontable, pas cher, et facilement disponible: j'ai pris des raccords de plomberie tout simplement. Raccord laiton à olive pour étanchéité par compression. Je les ai choisis en pas gaz 17 ou 3/8 femelle afin de pouvoir y visser des embouts mâles cannelés en 3/8 gaz et diamètre 12 ou 13 mm. Ainsi, mes flexibles qui sont maintenus sur les embouts cannelés par de classiques colliers sont démontables du tuyaux cuivres avec deux clés mixtes.

Ca évite que les flexibles "simplement" glissés/serrés sur le tube cuivre ne se barrent à la premières secousse. Jamais eu de soucis avec ce montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pour moi

j'ai utilisé des raccords de plomberie en 3/8 conique pas cher environ 3 4 euros le raccord

pour mon filtre à huile sur le full flow j'ai eu quelques petites fuites car je n'ai pas attendu que la loctite 518 seche trop pressé de faire un test :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard ......

Salut lucky,

Je reviens sur le passage des tuyaux d'huile le long de la caisse au niveau des vis de fixation de caisse. Perso j'ai préféré poser des rivets à intervalle régulier ( petits trous diamètre 4mm) avec colliers inox avec caoutchouc que l'on trouve chez les fournisseurs de matériel hydraulique industriel.

Je trouve que c'est propre, ça laisse très peu de marques dans le chassis et surtout, cest simple à poser.

292371IMG20140309184216.jpg

762228IMG20140309184056.jpg

Et pour ceux qui ont l’œil, oui je me suis bien pris la tête pour tordre et passer le tuyau de cuivre à cet endroit^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Bugs Are Us

    Speed Shop

    Slide Performance

    Coxobus en Seine et Marne

    Feller Service

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Initial Cox

    Vintage Autohaus

    Car Concept

    Mecatechnic

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche
  • Messages

    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...