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Moteur T4 dérivation huile pour montage radiateur AKG et thermostat


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Bonjour à tous!

J'ai un radiateur d'huile AKG 520 (genre cup) à installer sur une cox 1200 de 1968 en prévision du montage du moteur T4. J'ai à ce sujet plusieurs questions auxquelles je ne trouve pas de réponses précises, et comme je préfère faire les choses correctement, je me renseigne donc. Il s'agit d'un usage week end et un peu de piste.

Question 1 : Pour la dérivation de l'huile du moteur, il vaut mieux utiliser une platine sandwich thermostaté à intercalé entre le filtre à huile et son support, ou alors monté une platine de dérivation au niveau du radiateur d'huile d'origine qui est supprimé ?

Question 2 : Que pensez vous de la platine thermostaté BAS qui se fixe à l'emplacement du radiateur d'huile d'origine ?

Question 3 : Quelle température d'ouverture du thermostat faut il privilégier ? Proche des 70°C ou alors proche des 90°C ?

J'envisage le montage de tuyaux en cuivre écroui diamètre 10/12 sous le plancher du châssis avec raccords et montage de flexibles aux extrémités pour brancher le tout. Il vaut mieux partir sur des raccords métriques ou du 1/2 NPT ?

Si vous avez des photos d'un montage propre pour le passage des tuyaux, ou d'autres solutions constructives à proposer, n'hésiter pas à en faire profiter tout le monde. Merci d'avance aux participants !!!

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Privilégie une platine à la place du radiateur d'origine moins restrictive si tu n'utilises plus le radiateur d'origine.

Ceci dit c'est aussi bien d'utiliser une pompe de Type1 avec couvercle full-flow et retour dans le carter mais ce n'est pas dans tes propositions de choix.

Pour les raccords aucune importance j'utilise du NPT par ce que c'est ce que j'utilise habituellement mais du conique style BSP, etc.. convient aussi bien

Pour l'huile j'essaie toujours de me tenir entre 90 et 110°C donc autant n'ouvrir le circuit en grand qu'au delà de 90°C.

Le radiateur non ventilé placé sur le train avant est très efficace quand on roule.

Attention à la température après route rapide et retour à basse vitesse ou bouchon à la gare de péage par exemple si tu n'as pas de radiateur ventilé (ou d'origine qui est ventilé)

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salut , montage avec platine sandwich thermostatée entre filtre a huile ou platine b.a.s , les 2 se valent , j ai pris une sandwich entre filtre chez oréca , ouverture a 85 degré de mémoire , et platine csp fermée a la place du radiateur d origine , ca marche bien

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  • 2 semaines plus tard...

Je suis dans les tuyaux en ce moment.

La semaine prochaine je m'attaque à la pose d'une canalisation d'essence en cuivre en diamètre 8mm en passant par l'intérieur du véhicule le long du tunnel coté droit, et je vais essayer de passer 2 tuyaux de cuivre en diamètre 12mm à l'intérieur du tunnel pour alimentation du radiateur d'huile à l'avant.

Si vous avez des conseils ou astuces d'un montage, faites partager !;)

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Bonjour, j'ai passé deux tuyaux 10/12 cuivre sous mon châssis au niveau de l'emplacement des vis de fixation de la caisse. Cet emplacement permet pile poil ce montage. Pour tenir les tuyaux, j'ai soudé une vis M6 sur la vis M8 de fixation de caisse. Avec une douille longue je resserre la vis sur la caisse et après avoir fabriqué des petites plaques percées en M6 je tiens en place les tuyaux.

Seul problème: le passage des tuyaux à l'avant de la voiture qui si elle surbaissée peut éventuellement touché. J'ai donc fabriqué un sabot de protection fixé sur un renfort de train avant.

Je ne me sentais pas à l'époque de faire passer les tuyaux dans la poutre.

Courant du mois, je change de config': radiateur ventilé au niveau de la boîte.

Voilà, si ça peut t'aider. ;)

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ben j'ai un peu "honte " de le dire car je trouve que ça ne fait pas très "pro"; mais ça a le mérite d'être démontable, pas cher, et facilement disponible: j'ai pris des raccords de plomberie tout simplement. Raccord laiton à olive pour étanchéité par compression. Je les ai choisis en pas gaz 17 ou 3/8 femelle afin de pouvoir y visser des embouts mâles cannelés en 3/8 gaz et diamètre 12 ou 13 mm. Ainsi, mes flexibles qui sont maintenus sur les embouts cannelés par de classiques colliers sont démontables du tuyaux cuivres avec deux clés mixtes.

Ca évite que les flexibles "simplement" glissés/serrés sur le tube cuivre ne se barrent à la premières secousse. Jamais eu de soucis avec ce montage.

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idem pour moi

j'ai utilisé des raccords de plomberie en 3/8 conique pas cher environ 3 4 euros le raccord

pour mon filtre à huile sur le full flow j'ai eu quelques petites fuites car je n'ai pas attendu que la loctite 518 seche trop pressé de faire un test :p

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  • 2 mois plus tard ......

Salut lucky,

Je reviens sur le passage des tuyaux d'huile le long de la caisse au niveau des vis de fixation de caisse. Perso j'ai préféré poser des rivets à intervalle régulier ( petits trous diamètre 4mm) avec colliers inox avec caoutchouc que l'on trouve chez les fournisseurs de matériel hydraulique industriel.

Je trouve que c'est propre, ça laisse très peu de marques dans le chassis et surtout, cest simple à poser.

292371IMG20140309184216.jpg

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Et pour ceux qui ont l’œil, oui je me suis bien pris la tête pour tordre et passer le tuyau de cuivre à cet endroit^^

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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