Jump to content

Que sont devenus les compétiteurs de la VW Cup?

Recommended Posts

• Replies 170
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut à tous,

Après avoir longuement lu les 11 pages de ce sujet, je pense qu'on pourrait le rebaptiser plus simplement: Que sont devenues les VW Cup?

En effet on ne parle quasiment pas des concurrents mais plutôt des VW et c'est tant mieux. Pour ma part, j'ai en effet vendu mon arceau, à Laurent "Dangerous", il y a déjà pas mal d'année car je venais de récupérer l'oeuvre d'El Rookie. En effet, c'est grâce à sa générosité au volant que la VW Cup de courtoisie s'est retrouvée sur le berêt!!! Tu as d'ailleurs failli recommencer l'année suivante avec moi au Vigeant si tu t'en souviens! Mais je suis resté devant!!! :-P

J'ai donc changé la coque suite au crash. J'ai donc utilisé la coque que j'étais en train de me monter. C'était une coque de 1300 de 1968 entierement sablée et phosphatée. Grâce à l'organisation du trophée j'ai pu effectuer ma première course à Dijon sous des trombes d'eau. J'ai ensuite fait quelques courses du championnat l'année suivante (meilleur résultat 2ème à Ledenon)avec l'ancien 2.4L (environ 160ch) de celle de Jacky et une boite Pelin 4 rapports à trompettes.

En 2000, nous sommes passés en 2 litres mais le moteur préparé par un ancien revendeur de pièces que je ne citerais pas ne m'a jamais permis d'acceder à la premiere manche!!! J'ai donc remisé l'auto dams mes ateliers à Biot. Lorsque j'ai déménagé, l'auto m'a tout simplement suivie!!! Elle est aujourd'hui dans un local mais pas totalement à l'abris car des pigeons n'ont pas hésiter "faire" dessus. Elle ne va pas tarder à déménager à nouveaux pour se retrouver au chaud et au sec dans nos nouveaux locaux. Je pense la modifier pour en faire une VW plus "routière". Affaire à suivre...

En ce qui concerne le trophée VW Cup, on peut dire que c'était vraiment super! Que je regrette de ne pas avoir courru plus tôt! Cette Cup a tout de même durée de 1993 à 2000, et je ne connais aucune autre coupe de marque qui a durée aussi longtemps avec les mêmes autos!!!

Merci donc une fois de plus aux organisateurs pour cette merveilleuse aventure!!!

@+

T.Fabs

Salut a tous ,

Comme le dis T'Fab , la VWCup c'etais de super moments , surtout les premieres années ;-) , apres les galeres du montage de la voiture , et des recherches de finances , j'attendais avec impatience les week-end de course !!

L'ambiance etais top niveau , on se marrait comme des gosses , le soir comme on etais pas fini , apres une bonne bouffe (tous ensemble ,ce qui etais plutot rare a voir dans ce type de formule .. ), on retournait se "taper la bourre au Kart Indoor" .

Certains moment de grosses bourres avec Jacky , françois , fabrice , paul , thierry et les autres sont et resteront inoubliables ..

Je me souvient encore parfaitement de Ledenon ( avec son triple gauche au bout de la ligne droite ) , signe puis le double doite du bausset passé cote a cote avec jacky au Ricard , le petit circuit de la chatre ( le grand aussi avec son retour sur la departementale ).. et aussi que chaque premiere course de saison c'etais plus fort que moi falais que je me prenne une boite ...

Et ce moteur ... ah Bravo Nino je n'ai cessé de le remercier pour ce putain de moteur avec pas grand chose dedans mais un couple de 6aplat , et pas un soucis , un exemple de fiabilité avec ceux de Fabrice ....

Je sais meme plus comment j'ai atterri ici ... ah oui (nostalgie quand tu nous tiens ..) je sais pas pour quoi j'ai tapé VwCup dans Google ...

La VWCup c'etais vraiment canon , et je ne suis pas certain qu'on se soit tous rendu compte de la chance que l'on avais a ce moment là , encore une fois je le cri haut et fort MERCI

Franck Delarbre

Ah Oui les bourres de plateaux c'etais entre Jacky et Bruno qui "tractaient" avec des Audi V8 et s'envoyaient des Fax avec leur record perso , quand je vous dis qu'on etais une bande de gosses !!

• 4 weeks later...

Ca y est je lache le morceau!Je possède les restes de l'ex cup "Greleau".Les restes car je n'ai que la coque et le pack cup,le chassis aurait été changé(le mien est a trompettes) ainsi que le moteur.Et aussi les restes,car j'ai fais deux tonneaux a son volant il y a tout juste un an a Nogaro.Voilà c'est dit. :-(

pour le chassi tu a raison ces un ami a moi moi qui la recupere avec une 63

ds la region d'avignon 3 ex cup sont presente la classe 1 de remy gontier en homologation f2000

l'ex cup de chamoux

et l'ex cup a mica qui a etait civilise

et 2 demi cup le chassi de grelau

et moi qui construi une voiture en groupe f2000 avec les restes de differente

cup donc sur 40 km 3 voitures complete et 2 demi a+ onoff

• 1 month later...

salut a vous !

je suis le possesseur du chassis de mickael grelaud, je l'ai depuis 4 ans, il avait au départ une coque de 1963 gris polaris de chez porsche,pas de moteur,ni de jantes.Je l'ai échangé contre mon baboulin long, non hommologué lors de la bourse d'échange d'orange en 2001 .La coque est mal en point, mais j'ai roulé comme ca jusqu en juillet 2004. Préferant fiabiliser la méca et le chassis que mettre un coup d'éclat en estétique question de priorités !!!la cox n'avait pas roulée depuis pas mal de temps et était stokée sous une serre .....!!!!!

Le chassis possede une boite longue d'origine et toutes les modifs que mickael avait fait lors de sa construction. (f svw n°61 je crois??).L'an dernier la coque a été changée par une qui sortait de resto, mais qui par manque de finances de son ancien proprio n'a pas été remontée.Elle m'a été vendue lors de mon exil en région parisienne.J'en ai fait un cal-look digne des annés 80, vous pourrez la découvrir lors de la bourse d'échange de valence cette année, car je suis revenu sur le sud depuis peu.Le moteur est un modeste 1600 de combi simple admission, mais ammélioré pour un usage routier, plus tard dans l'année remy gontier, mon pote depuis pas mal de temps (nous avons débuté les vw ensembles en 1990 houla!ca ne nous rajeunis pas tout ca !!!), me construira un 1776 comme au début des cup av aac 110,pipe split, carbu de 34 origine pour le fun lorsqu'il aura fini ses modifs sur sa cup .pour les amateurs, la cup de remy fera ses premiers tours de roues en version f 2000 le 19 mars, sur le slalom du circuit d'éguieres près de martigues, si c'est pas du scoop ca!!!

voila ma modeste contribution à ce que ces voitures hors du commun en compet auto ne finissent pas dans l'oubli ou haaaaarg en cube !!!

• 1 month later...
  • 2 weeks later...

salut a vous tous !

bon ben,après de gros achats pour me faire un moteur digne de mon chassis à valence, je peux vous dire que l'ex cup de mickael grelaud va reprendre la route plutot la piste, après la construction du 1776 que je pense l'on va terminer apès thenay, (j'y serai!!!), je vais la mettre en config pour rouler en dd cup, (si mes finances me le permette) ou sur le circuit du ledenon en session libre, au moins une fois par mois, je me penche sur la recherche d'un arceau de cup (un vrai!!) du fait que j'ai encore sur la poutre le support soudé d'origine du dit arceau, si vous connaissez quelqu'un qui voudrait bien s'en séparer contactez moi svp !!!

sinon pour le moteur grosso merdo, je vais faire un 1776 avec aac 130, des culasses mexico g 03, soupapes 35.5 et 40 conduits retravaillés pipes et conduits polis et alignés, doubles carbus en 44, vilo contre poids en 69 equilibré statique et dynamique de la poulie de soufflante au mécanisme d'embrayage, bieles mises au poids, piston aussi, carter d'huile sup, full flow, le radiateur de merco qui est en place depuis le debut, continura de refroidir l'huile et si je peux souflante porsche et boite 5 courte type 901/01, le chassis etant déja à cardans, voila pour l'essentiel, le moteur quand à lui, ben on verra combien il fera en cv, car l'aac etant un peu mechant et les culasses retravaillées en consequence, vont faire de l'effet, je pense que cela va depoter grave, car finition et mise au point étant au rdv valent mieux qu' assemblage de grosses pieces perfo et pas de rendement.

à bientot sur les circuits .

au fait pour les connaisseur "c'est lui qui l'a fait".

Thomas a écrit :

Ce soir je prend le bus pour rentrer a la maison je suis de Tours (37) dans l 'indre et Loire

un plateau passe devant moi avec une vw cup blanche autoc simili et sur la plaque etait inscrit Poulain ;-)

• 6 months later...

Bonjour à tous,

Je poste un petit message pour vous donner des nouvelles de la coque Simili. Elle a en effet était vendu à un groupe d'étudiant de l'estaca afin de courir en Coupe de France des Circuits comme on a pu le lire sur ce sujet.

Il s'agit de l'ESTACOX (http://estacox.free.fr) qui a couru sa troisième course le week-end dernier.

Après un depart difficile notre voiture a fini sa première course et nous allons maintenant chercher à ameliorer nos performances.

A bientot

JB

• 2 months later...

salut a tous! bon je me presente je suis gontier remy ancien pilote de la vw cup .je vais corriger et remettre un peu d'ordre dans tout ca! je trouve regretable de voir certains ecrire n'importe quoi sur l'histoire des cup....mais je voudrais feliciter ceux qui ont apportes des info sure. de lire tous ca me fais bouilloner sur mon siege et me donne envie de collecter un max d'info sur le sujet...des les debuts de la cup je craquais a l'idee de courir pour allier mes deux passions :cox et competition. la rencontre de mickael tourtel au club de cox d'avignon a ete decisive.Il voulait courir en vwcup, etant carrossier je lui fesais la tolerie et lui etant mecano fesait donc sa..... meca!1 an + tard appres l'avoir vu debuter j'attaquais MA vwcup! mais cette fois ci je la fesais de A a Z comme un grand!(question d'honneur!!!) donc 1ere course octobre 96 et passage reussi pour l'homologation.voila pour situer le personnage....revenons a nos moutons!

ou plutot a nos coccinelle....le trophe vwcup nous fesait parvenir des courriers apres chaque courses classement scratch,temps tour/tour etc...et oui grace a ces feuillets ca permetait d'analyser et surtout comprendre q'un bon chrono n'est surtout pas lié avec la SENSATION d'une grosse attaque!!!!devinez quoi? j'ai tout gardé !!! vous avez dis conservateur?? ben ouais j'ai des vehicules anciens alors j'ai aussi des vieux papiers (classés sous pochettes par annees et au sec!).A la bourse de valence 2005 gerard Peclet etait present avec un enorme classeur,il avait meme les doc d'avant le trophe 93 signé de la main de jacky qui mettait sur pied l'acceptation FFSA!!! plus fou que moi le gégé non!!!notre discussion m'avais fait reflechir quand a constituer un document de "memoire" .Quand pensez vous??? si vous voulez des info a....

..pour completer les infos pilotes: pascal LIZE a rachete la cup de martial POULAIN ex simili blanche que laurent RICAUD pilotait..........mickael TOURTEL a vendu sa cup civilisee (boite d'origine, moteur assagit) a un "stephane".....xavier CHAMOUX a vendu sa cup a mika TOURTEL!(la meme nostalgie que LIZé) quand a moi je n'ai JAMAIS voulu vendre la mienne,j'attendais quelques annees afin de rouler en VHC...mais en cotoyant des amis qui courent en groupe F (avec des opel manta,kadett,205 et autre...)l'envie de rouler etait la plus forte.depuis la fin du trophee en 2000 aucune vwcup n'avait le droit de rouler en compet.c'est en epluchant la reglementation en F2000 que j'ai decouvert une "faille".En effet apres la mort en 2000 nous tous,pilotes,moi y compris!nous nous sommes evertues a faire le forcing avec nos reglements vwcup aupres de la FFSA .erreur!! La solution c'etait de demmarer dezero!!! une re-creation! Apres 3 mois de recherche de divers documents j'ai enfin obtenu le sesame magique FFSA!!!yes....!......