Jump to content

Que sont devenus les compétiteurs de la VW Cup?

Recommended Posts

salut

pas confiance a moi!au bout du dixieme moteurs se serai dommage.

explication

le premier est un 94x72 donc 1998 cc pour la F2000

le second est un 94x86 donc 2387 pour la cup aussi car apparament il y a une derogation jusqu'en 2007,il utilisera celui ci jusqu'a 2007 apres certainement un up grade aac et go to the car for the run only !

voila c'est pas compliquer mais bon il faut suivre.

pour la cup les ailes sont en preparation et le reste suit sont cour il a meme parler de changer les pignons de boite suivant les courses;on a pas finis de monter demonter.

voila

dis a ton fils que sly c'est moi car sur old droppers je le fais mettre.

sly

2006 the years for the powers

• Replies 170
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

le second est un 94x86 donc 2387 pour la cup aussi car apparament il y a une dérogation jusqu'en 2007

il y a bien une dérogation valable jusqu'a la fin de saison 2007/08, elle est apparue suite au nouveau règlement proposé courant 1998 pour le futur challenge vw cup en classe unique.

Cette déroguation permettait aux vw cup class 3 (+ de 2 litres) de se joindre aux manches de la "vwcup 2000" (pour 2litres max) en vue d'une classe unique pour le challenge 1999/2000,les vw de plus de 2litres étaient acceptées, mais elles courraient "hors classement".

Ceci avait été instauré par l'organisateur pour laisser une année de surcit aux proprio et concurrents de class 3 (et donner des chances de victoires aux concurrents des autres classes sur l'année 99 ) et leurs laisser le temps de "remettre aux normes les class 3" sur une base de moteur 2 litres maximun avec boite 4 vitesses carter vw.

cette dérogation à permit d'assimiler en classe ex-class F et F2000, (a dater de fin 1998 (2000 pour la FFSA pour l'arrivée du F2000).

mais les ex vw cup qui ne répondaient pas aux exigences de l'ancien règlement mi en place en 98/99 ne pouvaient pas être exclus, le règlement FFSA stipulant qu'un passeport FFSA a une validitée de 10ans. Les derniers passeport vw cup ayant été délivré entre 97 et 98 (sur les 3 class) cette dérogation est donc toujours valable aujourd'hui, mais toujours sous la même mention pour courir "hors classement".

C'est en gros exactement la même procédure faite pour les ex groupe B, sauf qu'une class "ex Gr B" avaient été crée sur les manches de championnat de france des circuits par la FFSA, car les Gr B étaient encore assez courante (entre 10 et 15 sur chaque manche) alors qu'en 99, ils était devenu difficile de regrouper 2 ou 3 vw cup "class 3" sur une même manche.

il était donc difficilement concevable d'obtenir une manche juste pour les "class 3" puisque en 99/2000 la vw cup n'arrivait pas a regrouper plus de 4 à 6 vw par manche (voir moins et même annulation de certaines manches)

Aujourd'hui il est encore possible de courir avec une vw cup "class 3" jusqu'en 2008, mais avec les catégories du genre C,ex-B ou encore du type FN/FA (si cela existe toujours) mais..... "hors classement" biensûr....

il est difficile de faire valoir se droit, même pour courir "hors classement", car la vw cup est mal connue ( ou pas et plus officiellement reconnu) et n 'est pas un championnat apparentierè de la FFSA, mais créer par un indépendant.(bien qu'il ait été reconnu, validé,homologué par cette même FFSA).

les vw cup de plus de 2litres sont donc en "surcit" jusqu'en 2008 pour la dérogation "hors classement" et jusqu'a échéance du passeport (pour toutes classes) pour les autres, en F2000 avec des 2litres il faudra passer en 1600cc par la suite pour récupérer la validité sur un nouveau passeport ( sauf si la FFSA assure le renouvelement en des vw en 2litres, mais cela m'etonnerai, vu que cela de respecte plus la fiche d'homologuation),il faudra se référer à la fiche d'homoguation en court qui limite à 1600cc maximum pour tous projets en cours ou avec un passeport arrivé à échéance (sauf autre championnat annexe, comme le saloon car et les championnat GT)

z.

les vw cup de plus de 2litres sont donc en "surcit" jusqu'en 2008 pour la dérogation "hors classement" et jusqu'a échéance du passeport (pour toutes classes) pour les autres, en F2000 avec des 2litres il faudra passer en 1600cc par la suite pour récupérer la validité sur un nouveau passeport ( sauf si la FFSA assure le renouvelement en des vw en 2litres, mais cela m'etonnerai, vu que cela de respecte plus la fiche d'homologuation),il faudra se référer à la fiche d'homoguation en court qui limite à 1600cc maximum pour tous projets en cours ou avec un passeport arrivé à échéance (sauf autre championnat annexe, comme le saloon car et les championnat GT) z.

Attention à l'arceau des Cup qui n'est pas 100% conforme à la réglementation du Groupe F de l'annexe J (à l'époque) dans la mesure où la barre transversale sous le tableau de bord doit être démontable en Groupe F (et F2000, je suppose?) alors qu'elle est soudée avec l'arceau ROC Stadler modèle VW Cup et qui a été homologué comme ça (photo sur la fiche de l'arceau). Normalement, on n'a pas le droit de le modifier. C'était un casse tête pour les commissaires techniques quand j'ai passé ma Cup aux vérifs d'un rallye pour rouler en voiture 00. J'avais rusé en mettant une protection d'arceau (style protection de harnais) pour qu'on ne voit pas que la barre n'était pas démontable !

c'est fort possible, surement pour une question de sécurité en cas de dé-incarcération pour pouvoir accéder aux jambes. je n'ai jamais été personnellement confronté a ce problèmes, que se soit avec mon passeport vw cup, le gr F ou encore le H ( pour le championnat allemand ) idem en saloon car, ceci n'a pas été pointé du doigt par les commissaires de la FFSA. ni même mentionné...?

Z

Petit update de ce qu'est devenu ma Cup! Snifff :(

Elle appartenait à cette époque à Patrick Grosjean carrossier à Lure, et était motorisée par un Renault Turbo. Avec les bandes orange, c'était en 2003, post-38070-144551725561_thumb.jpgavec les bandes grises, c'était en 2004

http://ocdc2004r3.free.fr/photos/Photos_virieu_2004.htm

Après mystère et boulle de gomme ! Il me semble qu'elle a été revendue (A priori dans l'Est). Si quelqu'un a des infos, je suis preneur. Par avance merci! :)

• 1 month later...

petit up pour vous signaler que la première course homologuée f2000 de rémy sera le w-e du 25 et 26 mars 2006 sur le circuit d'ales en catégorie " course de cote régionnale".

la vw est fin prete, depuis la semaine derniere avec la remise en état du circuit électrique par mes soins: recablage du compte tour, de la sonde lambda, des éssuies glaces, de la mise en place de l'interupteur sur la pompe a essence électrique avec temoin lumineux, du cablage du désambuage du pare prise( obligatoire en f2000!),de la mise en place d'un rupteur sur la bobine avec un boitier sur tableau de bord avec molette de limitation du régime,controle de l'état géneral des stops et veilleuses et diverse babioles....

l'auto n'avait pas roulée depuis 4 années et la remise en route a montré quelques petites pannes dues au stockage !!

il reste le maitre cylindre de freins a changer, car après plusieurs purge la pédale est molle et il faut toujours pomper pour que cela fonctionne !!

sinon le moteur est réglé suite au petit soucis lors de la séssion au circuit d'ales !!donc avis aux amateurs ou aux nostalgiques de la vw cup celle ci va reprendre la piste ..... a peut etre bientot !?

• 2 months later...

Quelqu'un aurait des nouvelles de la 1302 grise avec une ou deux bande rouge?? De souvenir c'est T. bonneau qui en était propriétaire .Elle était propulsée par un T4 2.4l il me semble et je la trouvais magnifique.Elle dort toujours??? Ou démonté pour reprendre la route??

• 2 weeks later...

après avoir fait un petit tour sur le vw nat's j'ai rencontré gilles lepeuple qui vendait "les restes" de ça vw cup au swap. j'ai aussi discuté avec Xavier.L qui vendait sur son stand des jantes de ex vw cup. après discutions, il est propriétaire de l'une des anciennes vw cup de J.Montador, mais aussi des dernier morceau de l'ex vw cup de franck delarbre et de l'ex vw cup de Zamparini qui furent ra-chétées par D.BLazin entre temps et revendu a Xavier.L

Z

est ce qu' a tout hazard un de ces propriétaires de morceaux de cup possederai un arceau de cup ?

je voudrai reconfigurer la mienne, mais qu'avec des pieces originelles au trophé super vw cup, donc pour l'instant pour aboutir la mienne, je cherche ce fameux arceau pour pouvoir le reboulonner sur la platine de la poutre qui est soudé sur mon chassis ( ex mickael grelaud ).

merci de me dire soit sur le forum soit en mp qui je pourrai contacter ?

speedy

aucunes idée de qui ou qui peut avoir un arceau en rabe, aucunes de ses éléments étaient a vendre au vw nat's (sinon je l'aurai pris). Xavier.L doit en posséder 2 voir 3 vu qu'il a récupéré 2 "vrai" vw cup et un cup qui aurait couru en belgique, gille à sérieusement endommagé ça voiture sur un sortie circuit il y a 2 ans je crois.

39 ou 40 unités ont été construite et vendu en pack vw cup officiellement, mais il aurait été fait "une petite serie de 50" (mais je peux pas confimer)

pour ma part, j'en possède 2 ex vw cup, un modèle 1200 (avec les rallonge et renford repris sur le train avant et un modèle 1302/1303 qui sont estampillés par un plaque constructeur soudée sur la travée de portière gauche.

""ROC compétition XXXXXXXX N°XX

j'ai découvert récemment qu'un arceau cup qui vient de Transiter de Nantes à nîmes sur un projet en court une "1303 germanlook" mais il ne serai pas numéroté (pas de plaque constructeur)

je pense que c'est plus dispo, a l'epoque c'était fait par "ROC" et délivré en pack sous le nom de "pack sécurité vw cup" fourni par EKTOR pour un peut plus de 5000fr ( j'ai encore ma facture de 1996) c'était délivré via le reseau volkwagen, directement livré en concession VAG.

ils ont du faire un serie de 40 ou 50 pièces pour que cela soit + rentable, fait un arceau à la pièce c'est en gros faire du sûr mesure et c'est loin d'être rentable.

il y a aumoins 38 pack en circulation, car le se même est bien en fonction et la propriété d'un passionné du mouvement vw mais il existe apparement quelques arceaux sans numéro d'homologation "ROC compétition" on peut donc supposer qu'il en existe aumoins 40 et peut être 50 en tout...

le kit était constitué d'un arceau en 2 ou 3 parties ( 1200 ou 1302/03) un siège, platines à souder, un harnais, un extincteur,des oeillets pour le harnais et des contreplaques et quelques autocollants.

pack sécurité vw cup

c'est bien un arceau uniquement destiné a la securité et n'est pas comparable a d'autres multipoint qui eux on comme but (en plus de la securité) de rigidifié la caisse et les trains roulants

donc si on cherche un arceau sans contrainte de reglement le ROC n'est pas une panacé j'en ai un mais si c'etait a refaire je prendrais autre chose

:rolleyes: