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Conseil config par rapport au carbu


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Bonjour, ma demarche va peut etre surprendre mais je suis possesseur d une 1200 de 1970 depuis mes 16 ans et je vient de passer les quarantes et je pense lui mettre un moteur un peu plus consistant, j'ai un carter de 1600 en as21 2 culasses de 1600 un villebrequin un peu douteux ( cote rectif maxi) et surtout 2 carbus solex 40 pii avec leur pipes. Donc ma question au spécialistes est quelle config corresponderait le mieux a ces fameux carbu si peut apprecier mais au quelle je tient enormement. En sachant que je suis equiper en materiel d usinage ( fraiseuse et tour) .

Merci par avance

Piero

motcox10.jpg

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N'importe quelle configuration qui convient à deux Weber 40 IDF ou deux 40 Dellorto 40 DRLA conviendra à tes Solex donc le choix est très vaste en gros un moteur double admission de 1.6L à 2.4L.

Les 40PII sont de bons carbus quand ils sont en état surtout les anciens modèles split shaft dont le mécanisme de synchro pose parfois problème quand il est usé. Evidemment le design plus moderne des dellorto les rend plus facile à mettre au point avec des réglages plus stables, mais.. bon ce n'est pas le sujet...

Tu peux très bien partir sur un classique 1776cc si l'état de ta base le permet.

Si le vilo doit être changé cela peut aussi être l'opportunité de monter un modèle en course 74 ou 76mm avec un kit 85.5mm de diamètre (1699 et 1745 cc respectivement)

Avec ces cylindrées de moins de 1,8L, sur une prepa soft tu peux ainsi conserver embrayage d'origine 200mm, boites de chauffage...

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Loic merci pour tes conseilles, le villebrequin est encore utilisable, mais je n'ai jamais ete fan des dernieres cote de rectif, dans mon idée j'etais partie sur une cylindrer de +- 2 litres ,je ne veut rien changer a la transmitions ( donc boite qui tire tres court) et effectivement garder le minimum de confort c'est a dire le chauffage. Tous ca pour une utilisation weekend. Je ne suis plus les evolutions technique depuis + de 15 ans et beaucoups de chose ont evoluer, notament le choix des arbres a cames j'avoue etre perdu devant tant de choix, c'est pour cela que je demande conseille.

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si tu ne veux rien changer à la transmission il faut un moteur qui tourne vite avec un couple "relativement haut placé", ce n'est pas très compatible avec l'augmentation de cylindrée et le fait de garder les boites de chauffe d'origine.

Possible de monter des boites de chauffe "gros diamètre", passer en 1915cc ou si tu changes la course de vilo passer sur 74mm, des bielles 5.500" et un kit course longue en 90.5mm (1904cc)

Si tu restes avec des boites de chauffe d'origine (plus restrictives) et une boite courte autant utiliser une cylindrée plus petite de 1.6/1.7L

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Bonjour, Loic pourrais tu me donner les puissances et le regime que l'ont peut tirer entre ces diverses solution 1699, 1745 et 1915 en sachant que les boites de chauffage peuvent etre changer et que je veut un moteur que je puisse demarrer sans une equipe d ingenieure au cul de la voiture.

Merci

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juste pour te donner une idée de ma config, je recherche juste un moteur un peu plus péchu que mon 1200 d'origine (sur ma cox de 62), pour une utilisation daily driver.

je sais pas si c'est se que tu cherche, mais bon c'est histoire de participer et te donner des exemple.

tout comme toi je souhaite garder le chauffage et surtout je cherche un truc fiable, sans une equipe d'ingenieur (comme tu le dis si bien) pour reparer tout les 4 matins.

en gros je reste en 1600 avec deux kadron solex en 40 (ancienne generation), le tout en FULL FLOW

arbre a cam: WEBCAM "86a" levée 0.502 durée 209°

poussoir renforcés webcam

ressorts simples renforcé webcam

axes de culbuteurs renforcés

vis de culbu renforcé "elephant foot" 8mm

bougies bosch W7ac

pompe a huile SHADEK CBperf "bouchée" prévus pour full flow

filtre a huile FRAM orange HP1 (deporté)

tringlerie SCAT pour les kadron (car celle d'origine est pas top)

passage en 8 PIONS pour le vilo et le volant moteur

allumage bosch 009

je pense avoisiner les 80ch avec cette config.

a+

pierre

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    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Bugs Are Us

    Coxobus en Seine et Marne

    Speed Shop

    Vintage Autohaus

    Microprix Pieces VW Cox et Combi
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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