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Besoin de retours objectifs sur la qualité des Firestone F560, quelles alternatives ?


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Salutatous,

le sujet a probablement été évoqué plusieurs fois mais le moteur de recherche ne trouve aucun sujet dont le titre contient le terme "F560" ou "Firestone F560".

Or, au hasard de mes recherches, je viens de découvrir que "Sudauto" propose lee F560 en 165/80 à 46€90 soit un excellent prix de mon point de vue car moins de 192€ les 4. Malheureusement, il ne les propose pas en 155/80 (ni en 145/80 d'ailleurs).

Aucun autre site n'en propose et toutes les alternatives restent plus chères, que ce soit en 155 ou en 165.

Il m'est arrivé de lire que le F560 est une "savonnette" sur le mouillé, est ce une "légende, une rumeur" ou il est vraiment peu efficace ?

En supposant que ce soit le cas, existe-il une ou des "vraies alternatives" qui sortent du lot dans les "tailles standard cox" que sont les 155 et 165 par 80R15 ?

Autre argument esthétique, si le F560 a l'inconvénient d'être une "très" ancienne génération mais permet de conserver le "style" vintage ...

Or, l'autre référence "vintage style" (j'ai écarté volontairement les pneus vendu à prix d'or) est le Vredestein Sprint Classic mais il se vends près de 70€ en 155 et plus de 100€ en 165 et dans les autres tailles. Mais il faut par contre reconnaitre que ce dernier a par contre un éventail de taille intéressante et notamment le 185/70R15 ...

Mais est il plus efficace/performant que le F560 ?

Le dernier qui revient en 155/80 est le toyo 310 mais si sa jeunesse lui permet d'être évalué ses caractéristiques ne sont guère très brillantes avec un F en Conso, un E sur sol mouillé (le plus mauvais étant G que je n'ai jamais vu ....) et un acceptable 70dB ...

En 165/80 le choix est plus vaste avec le Nankang cx688 qui obtient un joli B sur la pluie mais un 72dB alors que toutes les autres références (Conti CT22, Hankook K715, TOYO 330 ....) sont évalués F et E comme les toyo 310 et font aléatoirement plus ou moins bien en bruit de roulement ou c'est le vredestein T-RAC qui obtient un joli 68dB

D'un point de vu arithmétique et pécuniaire, les chiffres clairement plaident en faveur du Firestone :

4 pneus F560 en 165/80 = 191€60 livrés

Le pack de 4 pneus Toyo en 155 et leurs homologues ou en 165 coutent globalement 40€ de plus sur le pack (soit le prix du montage ...)

Les Vredestein 90€ de plus en 155/80 et plus de 400€ en 165/80 ...

Qu'en est il dans les faits ?

Le prix n'étant pas toujours justifié si le moins cher n'est pas plus mauvais, pourquoi dépenser plus ??

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Personellement, je n'aime pas le F560 pour les raisons évoquées, la tenue de route sur le mouillé est catastrophique, par contre je ne vois pas ce que ce pneu a de "vintage" en look, c'est simplement un profil classique du début des années 90, et objectivement, le pire pneu que j'ai pu avoir sur une cox en dimensions d'origine. Je suis d'ailleurs surpris qu'il soit encore commercialisé.

Le Toyo 310 en 155 lui est bien supérieur, le Vredestein Classic que je n'ai pas essayé personnellement est parait il très bien aussi même si reconnu bruyant.

En 165, tu trouves facilement du Toyo 330, du Hankook K715, du Continental CT22, et ce sont 3 très bon choix que j'ai essayé et que je recommande...

Les tests de pneus sont un élément à prendre en compte, mais avec un certain recul, car les pneus peuvent donner un comportement assez différent à la tenue de route en fonction du véhicule sur lequel ils sont montés. Le F560 n'est objectivement pas un bon pneu, mais je pense que c'est sur une cox qu'il va révéler ce qu'il a de pire. Pour l'avoir essayé sur d'autres véhicules anciens à traction avant, il s'est révélé médiocre, délicat sous la pluie, mais pas forcément dangereux à proscrire...sur une cox, ce serait en revanche mon dernier choix...très loin derrière les autres...

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Personellement, je n'aime pas le F560 pour les raisons évoquées, la tenue de route sur le mouillé est catastrophique, par contre je ne vois pas ce que ce pneu a de "vintage" en look, c'est simplement un profil classique du début des années 90

Les années 80 début 90 çà commence à faire loin d'où l'utilisation du terme vintage.

Si on est loin d'un pneu diagonal en terme d'esthétique, on est loin des profils actuel :

firestone-f560-165-80-r15-86t.png

toyo330.gif

D'où l’utilisation du terme ...

Le F560 est effectivement plus vintage dans sa livrée flancs blancs ;)

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Salut,

J'ai roulé avec la cox en 165 x 15 Firestone 560 pendant 5 ou 6 ans.

Jusqu'à ce que je me fasse recaler au CT parce que la monte d'une 1200 de 1976 est en 155 x 15.

Savonettes? Look? Vintage? :eek:

Sur ma volvo P1800, j'ai fait monter aussi du 165 x 15, firectone 560.

Le précédent proprio avait monté du 185, pour le look (le c.. :mad: ), mais il a flingué les rotules de direction.

J'avoue que selon moi c'est sans importance, du moment qu'on ménage ces mammies.

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J'avoue que ca fait 10 ans que je roule avec les F560, je n'ai plus que ca à l'avant et je ne me suis jamais posé la question de mettre autre chose.

Mais je penserai au toyo pour les prochain, j'ai du virer en urgence les kingstar que j'avais mis à la hate à l'arrière... Et il faut dire que les F560 ne s'usent pas.

On est pourtant dans une région parfois... humide mais je ne me suis jamais fait peur avec.

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Pas spécialement eu de frayeur jusqu'à maintenant, avec les F560....mais de toutes façons, ce serait étonnant que tu puisses avoir des F560 neufs chez Sudauto....ceux-ci sont en rupture depuis un bon moment. J'ai eu un problème sur une roue cet été, et j'ai été obligé de changer les 2 pneus, car plus de F560 en 165R15.....

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En Normandie je proscrit ces pneus . Le F560 peu êtres bien en Californie .L'avantage et que la gomme est tellement dure qu'il n'use pas mais sur l’eau il faut roulé pépère .

Bizarre,

j'ai une autre expérience.

D'abors, il pleut autant en Belgique qu'en Normandie, que je sache... :eek:

Et puis j'ai usé un train de pneus Firestone 560 en 65.000 Km.

Ca s'use plutôt vite, non?

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65000km est plutôt un beau chiffre situé dans la fourchette haute.

C'est pour cela qu'on peut penser qu'ils ne s'usent pas quand on roule peu avec sa cox car l'age des pneus entre aussi en compte car le caoutchouc durcit avec l'age.

En ce qui me concerne, j'ai deux F560 à l'arrière sur ma 72 achetée récemment et présentée ici : http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=37697&hl=

Je n'ai pas constaté de glisse particulière sur chaussée humide mais elle est en hauteur d'origine et j'ai pourtant essayé d'être à la limite dans un rond point. A l'avant j'ai même deux Firestone encore plus anciens devant dont j'ai oublié la référence ) :p

Après ce n'était pas non plus sous un averse ...

Pour l'instant je n'ai comme comparaison que les diagonaux de mon ovale ou les vredestein Snow+ que j'ai sur la 70 et en pneus hiver sur l'ovale ...

D'où la question initiale dont la réponse reste pour l'instant, à mes yeux, partagée ;)

Car si je comprends les "détracteurs", les F560 seraient beaucoup plus mauvais que des pneus évalués E sur chaussée humide mais s'ils durent 65 000km ce n'est pas illogique car je pense pas que les toyo and co fassent plus de 35-40000 ...

On se demande presque s'il ne vaut mieux pas carrément sortir des cotes d'origine pour mettre du 185/65 et du 165/65 pour bénéficier de pneu en A ou B :D (

Ce que je ferais surement pour mon cab à l'arrière grâce à une jante adaptée (à peine plus de 60€ le Michelin saver+ en 185/65 :rolleyes:...)

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Pour sortir du théorique et revenir au concret les modèles de pneux cités précédemment en 155 et 165 m'ont toujours donné grande satisfaction donc à l'inverse je ne vois pas l'intérêt de changer de dimension, jamais de problème d'aquaplanning ou autre contrairement aux F560. J'ai eu dernièrement une très bonne surprise avec des Hankook K715 en 165/80 R15 par exemple.

Concernant la durée de vie, mais ce n'est pas vraiment un problème, on est tout de même dans une gamme de pneus très abordable, donc je ne pense pas qu'il y a une économie particulièrement interessante à rechercher à ce niveau.

Tu as aussi cité les pneux hiver Vredestein Snow+ particulièrement efficaces même si ils sont très bruyants et s'usent rapidement, je ne peux plus m'en passer en hiver...

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Pour ceux qui ne connaissent pas les hankook, vous pouvez y aller en toute confiance car ce pneus est un très bon compromis en terme de prix, adhérence sur sec/mouillé, et longévité. Pour ceux qui n'arrivent pas à en trouver, les enseignes nor.... font cette marque.

Effectivement la gomme des firestone 560 est beaucoup trop dure, ce qui engendre une tenue de route sur le mouillé plus qu'incertaine.

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