Jump to content

Recommended Posts

Ma question est (semble...) simple: les phares (feux "route" et de "croisement) peuvent-ils être de couleur jaune (comme ils l'étaient jadis en France) ? :-/

J'ai cherché dans le Règlement Technique du 15 mars 1968 et j'ai trouvé l'article 28.1.A.7 qui dit:

En aucun cas, un véhicule ne peut présenter vers l'avant des feux, des dispositifs ou des matériaux réfléchissants rouges, et vers l'arrière des feux, des dispositifs réfléchissants ou des matériaux réfléchissants blancs ou jaunes sélectif.

Cette disposition ne s’applique ni à l’emploi de feux blancs ou jaunes sélectif de marche arrière, ni aux jeux d’éclairage de la plaque d’immatriculation arrière, ni aux plaques d’immatriculation elles-mêmes, ni aux panneaux visés aux articles 19, 2° et 19/1, de l’arrêté royal du 2 juin 2010 relatif à la circulation routière des véhicules exceptionnels.

Donc, pourvu que ce ne soit pas du rouge c'est bon? :o Rassurez-vous, je n'ai pas envie de rouler avec des feux verts (comme certains cocos amateurs de tuning :eek:) mais juste savoir si mes ampoules jaunes passeront au CT.

Merci

Link to post
Share on other sites

Pas de problème pour des feux de croisements ou de route de couleur jaune, ma cox en est également équipée.

Extrait de l'article R313 2 et 3 du code de la route:

Feux de route.

I.-Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux ou de quatre feux de route émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche permettant d'éclairer efficacement la route la nuit, par temps clair, sur une distance minimale de 100 mètres.

Feux de croisement.

I.-Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux feux de croisement, émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche permettant d'éclairer efficacement la route la nuit, par temps clair, sur une distance minimale de 30 mètres sans éblouir les autres conducteurs.

Link to post
Share on other sites

En Belgique aucun problème pour le passage au ct .

Il faut simplement que le réglage soit correcte et que l' intensité lumineuse soit suffisante pour que l' appareil de contrôle ( candélametre ) valides le réglage .

Par contre les feux de positon et ou de croisement de couleurs fantaisistes c' est interdit .

Bien à vous

Link to post
Share on other sites

Merci pour vos réponses, et en particulier à CoxC61, mais je ne pense que l'article R313 2 et 3 du code de la route s'applique sous nos contrées. Non rassurez-vous, je ne vis pas dans un état de non-droit, mais juste en Belgique!

Chez nous il faut bien faire la distinction entre "le Code de la route" qui fixe les règles relative au comportement sur la voie publique (vitesse, stationnement, etc...) et le Règlement technique de 1968 qui lui défini à quelles règles techniques doivent répondre les véhicules. Ce fameux règlement est "la bible" en matière de véhicule automobile, tout y est prévu.

Jouons au jeu des comparaisons:

chez nous:

" Feu-route " : le feu du véhicule servant à éclairer la route sur une grande distance en avant de ce véhicule

" Feu-croisement " : le feu du véhicule servant à éclairer la route en avant de ce véhicule sans éblouir ni gêner les conducteurs venant en sens inverse et les autres usagers de la route.

N'en tirer quand même pas trop vite des conclusions... Suivent une quirielle d'articles qui définissent tout, mais en termes quelquefois alambiqués.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Car Concept

    Mascotte Assurances

    Coxobus en Seine et Marne

    Slide Performance

    Mecatechnic

    Serial Kombi

    Rudy Olivenca Services

    Vintage Autohaus

    Bugs Are Us

    Microprix

    Speed Shop

    Bug Art

    Feller Service

    Eugene, Artisan tolier

    Initial Cox

    piecesauto24.com

    auto-doc.fr
  • Posts

    • Whow là ça commence à devenir compliqué de considérer un débit, mais c'est intéressant de penser à ça. Il y'a 1 an étant dans l'étanchéité, j'aurais également pu faire ces mesures avec un débitmètre à ultrasons, j'aurais su j'aurais essayé pour voir ça et contrôler mes gicleurs. Je ne crois pas que mon réglage sera à la hauteur de ces investigations, mais ça fait réfléchir. Merci mais ça complique les choses  du coup, comment savoir sans débitmètre maintenant ?  Le doute prend place, est-ce vraiment utile de varier de gicleurs à 0,05 près ? Je me dis qu'à part essayer et forger son expérience difficile de ce faire une raison.        
    • Et encore par curiosité, le pignon acier lui fait 41,99+/-0,01, l'axe de mon vilo CB 76 fait 42,03 soit 0,04 de serrage nominal, c'est certainement quelque chose autour de H7/p6. Mesure au pied à coulisse qui à parfois 0,01 d'erreur.
    • Bon par curiosité j'ai regardé, j'en ai un sous la main. Les mesures sont plutôt aléatoires autour de 41,85 +/-0,1, certainement dû à la rainure de clavette qui casse l'alésage, mais une fois chauffé et mis en place il se conformera à l'arbre, c'est du bronze. Il y'a peut être un serrage aussi au niveau de la clavette une fois assemblée sur l'arbre, en tout cas la clavette coulisse ajustée avec jeu dans la rainure.
    • Excellent!  Je m'étais demandé si de telles machines existaient..  Et intuitivement, les différences de débit en fonction d'autres paramètre que le diamètre, viennent à l'esprit... Avec pas mal de perçage- rebouchage à l'étain-repercage à mon actif + sonde lambda large bande, j'ai eu à remettre en question l'idée que seul le diamètre compte... Mais sans jamais confirmer ni expliquer comment.  Ce que tu dis éclaire ma lanterne 👌😉 merci ! 
    • J'avais discuté poulies avec Loïc! Damper, classic, serpentine etc etc.  Je pense partir sur un kit serpentine, je trouve le système bien fait et le look sympa. Il y a quelques marques qui en fabrique comme MST, Cb perf', Scat, Empi..  Qui, quoi, comment, combien 🙂 j ai déjà ma tringlerie pour les double carbu et elle se fix sur les deux vises côté turbine du pied d alternateur.. j ai vu que le galet CB perf' se fixe sur 3 vises. Je peux donc éliminer cette dernière! Avez-vous la configuration des kits des autres marques et un retour qualité/prix ? Car certaines ca pique un peu.. 
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...