Aller au contenu

Couleurs des feux


Recommended Posts

Ma question est (semble...) simple: les phares (feux "route" et de "croisement) peuvent-ils être de couleur jaune (comme ils l'étaient jadis en France) ? :-/

J'ai cherché dans le Règlement Technique du 15 mars 1968 et j'ai trouvé l'article 28.1.A.7 qui dit:

En aucun cas, un véhicule ne peut présenter vers l'avant des feux, des dispositifs ou des matériaux réfléchissants rouges, et vers l'arrière des feux, des dispositifs réfléchissants ou des matériaux réfléchissants blancs ou jaunes sélectif.

Cette disposition ne s’applique ni à l’emploi de feux blancs ou jaunes sélectif de marche arrière, ni aux jeux d’éclairage de la plaque d’immatriculation arrière, ni aux plaques d’immatriculation elles-mêmes, ni aux panneaux visés aux articles 19, 2° et 19/1, de l’arrêté royal du 2 juin 2010 relatif à la circulation routière des véhicules exceptionnels.

Donc, pourvu que ce ne soit pas du rouge c'est bon? :o Rassurez-vous, je n'ai pas envie de rouler avec des feux verts (comme certains cocos amateurs de tuning :eek:) mais juste savoir si mes ampoules jaunes passeront au CT.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème pour des feux de croisements ou de route de couleur jaune, ma cox en est également équipée.

Extrait de l'article R313 2 et 3 du code de la route:

Feux de route.

I.-Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux ou de quatre feux de route émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche permettant d'éclairer efficacement la route la nuit, par temps clair, sur une distance minimale de 100 mètres.

Feux de croisement.

I.-Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux feux de croisement, émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche permettant d'éclairer efficacement la route la nuit, par temps clair, sur une distance minimale de 30 mètres sans éblouir les autres conducteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Belgique aucun problème pour le passage au ct .

Il faut simplement que le réglage soit correcte et que l' intensité lumineuse soit suffisante pour que l' appareil de contrôle ( candélametre ) valides le réglage .

Par contre les feux de positon et ou de croisement de couleurs fantaisistes c' est interdit .

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, et en particulier à CoxC61, mais je ne pense que l'article R313 2 et 3 du code de la route s'applique sous nos contrées. Non rassurez-vous, je ne vis pas dans un état de non-droit, mais juste en Belgique!

Chez nous il faut bien faire la distinction entre "le Code de la route" qui fixe les règles relative au comportement sur la voie publique (vitesse, stationnement, etc...) et le Règlement technique de 1968 qui lui défini à quelles règles techniques doivent répondre les véhicules. Ce fameux règlement est "la bible" en matière de véhicule automobile, tout y est prévu.

Jouons au jeu des comparaisons:

chez nous:

" Feu-route " : le feu du véhicule servant à éclairer la route sur une grande distance en avant de ce véhicule

" Feu-croisement " : le feu du véhicule servant à éclairer la route en avant de ce véhicule sans éblouir ni gêner les conducteurs venant en sens inverse et les autres usagers de la route.

N'en tirer quand même pas trop vite des conclusions... Suivent une quirielle d'articles qui définissent tout, mais en termes quelquefois alambiqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Feller Service

    Vintage Autohaus

    Speed Shop

    Slide Performance

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Car Concept

    Bugs Are Us

    Initial Cox

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Coxobus en Seine et Marne

    Mecatechnic
  • Messages

    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...