Aller au contenu

Améliorer la tenue de route d'une 1302


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'aimerais améliorer la tenue de route de ma 1302S de manière simple et efficace.

Le moteur de la voiture est un 1641cc, 40DRLA, aac stock, rampes 1.1:1, culasses 35x32 Loic, merged 1 1/2, vif de 1000rpm à 4000rpm. Bref un moteur quasi stock mais très plaisant à conduire et surtout vif dans la plage d'utilisation que j'ai indiqué.

La voiture dans cette configuration rivalise sans peine (dépasse) toutes les modernes d'un rapport poids puissance de 10kg/ch.

Dans le but d'en retirer encore plus de satisfaction, je souhaite améliorer la tenue de route pour pouvoir enfiler les courbes plus vites et les lignes droites à max 130kmh (les routes sont petites chez nous et j'ai passé l'âge de vouloir rouler à 160kmh pour du 160kmh).

Les reproches que j'ai sont :

1. la tenue de cap est floue à partir de 100kmh

2. je n'arrive pas à régler le carrossage avant de manière à avoir des roues bien verticales ou inclinées de la même manière

2. mon système de freinage est faible

Mes questions :

1. une barre anti rapprochement améliore t elle quelque chose?

2. faut il remplacer tous les éléments d'usure du train avant : rotules, silents blocs

3. à l'arrière, j'ai des koni réglables rouges réglées au mini, faut il les durcir ?

4. les pneus seront : 195/60/15 à l'avant et 205/60/15 à l'arrière pour un look german

Merci d'avance pour vos réponses.

Fred

PS : j'aurais aussi bientôt un 2.0L prévu d'être vif entre 1000 et 4500 à mettre dans la voiture avec beaucoup de couple à bas régimes pour les reprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

J'ai un peu le même problème sur ma 1303, j'améliore donc tout ca petit à petit.

J'ai mis des koni rouge réglables à l'avant, réglage le plus souple. C'est vraiment royal, amortissement des bosses, tenue de cap dans les virages, direction plus précise.

J'ai mis une barre anti rapprochement, j'ai trouvé un gros mieux pour les longs virages, la voiture me semble plus rigide.

Je vais changer toutes mes rotules et silent bloc de barre stab et ca devrait être beaucoup mieux. Car j'ai encore un soucis de tenue de route au dessus de 120 Km/h et en dépassement de camions.

Toutes ces "modif" sont orientées route uniquement, c'est pour ca aussi que je préfère rester sur une barre stab d'origine plus que de mettre une barre stab gros diamètre.

Il me reste à finir de choisir mes amortisseurs arrières qui sont des "west germany" actuellement. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on rabaisse un peu l'avant la chasse diminue sur les 1302-1303. Il y a un post sur germanlook.org : http://www.germanlook.org/chassis-germanlook-f7/la-chasse-sur-le-train-avant-t3633.html

Une des solutions est les silentbloc fabriqués par topline (pas trouvé en france, mais - de 50€ livré en france) : http://vwparts.aircooled.net/Caster-Fix-Sway-Bar-Bushing-Kit-Stock-Sway-Bar-p/88-2502.htm

Il y a aussi une barre stab un peu plus courte pour augmenter un peu la chasse mais c'est beaucoup plus cher (attention à la version train A ou B) : http://vwparts.aircooled.net/HD-Front-7-8-Swaybar-Kit-1973-1-2-79-Superbeetle-p/6500-23-6500-23-bl.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je me demandais effectivement s'il y avait lieu de mettre une grosse barre stabilisatrice aussi.

La 1ère étape que je commence aujourd'hui c'est de monter des jantes neuves afin d'être sûr de l'équilibrage et du "non" voile. Auparavant, j'avais des jantes tôles en entraxe 4x100 qui m'ont obligé à monter des élargisseurs pour s'adapter aux tambours et disques de 4x130.

Je vous tiens au courant des avancés.

Je suis aussi convaincu qu'une barre anti rapprochement est efficace compte tenu du fait que ça tient mieux les mouvements des amortisseurs.

Rabaisser l'avant n'est donc pas recommandé si ça baisse la chasse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai acheté ma 1302 et comme toi j’étais pas rassuré au dessus de 100 Kmp/h, impossible de rouler droit sans bouger le volant en permanence, elle "tirait un bord".

j'ai donc dans un premier temps changer toutes les rotules + silent bloque urethane et resserrage du boitier de direction.

la voiture est redevenu saine, j'avais déjà à l’époque des ressorts court rouge.

cependant ce n’était pas encore cela dans les courbe rapides.

j'ai donc investi dans un kit amortisseur kerscher combiné fileté ( à base de koni rouge avant et jaune arrière), j'ai vu une bonne amélioration sans perdre en confort.

par la suite j'ai ajouté une barre antirapprochement mais je n'ai pas vu un gros plus.

ma voiture est rabaissée et en contre partie le volant ne revient pas dans les virages, mais je ne plus jouer sur les réglages d'origine, il faudrait passer par des crapaudines, ou ce que l'on te conseille au dessus.

il faut aussi baisser l’arrière de la voiture en proportion de l'avant mais je ne sais pas si c'est faisable avec la qualité de tes routes ( carter sup ?)

il faudrait aussi que je trouve des barres de torsion arrière plus dur car elles ne sont pas adaptées au reste du chassis.

coté freinage j'ai des étrier talbot à l'avant et empi à l’arrière. le tout sur des disques origine et cela me suffit avec mon 1915 sur la route.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, rabaisser la voiture n'est pas tres indiqué pour moi car les routes sont bosselees et parsemees de nids de poule.

Je vais proceder point par point :

1. Les jantes et pneus et geometrie

2. Les rotules et silents blocs

3. Tester de raffermir les konis ar

4. Barre anti rapprochement ou barre stab gros diametre (j'hesite entre les deux)

Je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, un gros probleme que j'ai noté sur les 1302/1303, c'est un manque flagrand de chasse une foi l'auto rabaissée, souvent on est très proche des 0° de chasse!! ce qui rend la voiture instable au delà des 100km/h, et le volant revient alors aussi très mal.

pour ma part le probleme était toujours là malgré des combiné kerscher, grosse barre stab avant/ar, barre anti rapprochement, tout silent-bloc nikel...

j'ai alors décallé la fixation supérieur des amortisseur de près de 15mm vers l'arrière de la voiture, grace à des coupelles universelle modifiée.

542557_10151308606172885_429752983_n.jpg

avec ça, il y a déjà une nette amélioration de la stabilitée, mais pour moi je n'ai pas encore assé de chasse, je conseillerais cependant de ne pas en mettre plus pour ceux qui attaque sur petite route sinueuse.

donc pour augmenter encore plus la chasse, j'ai décider d'avancer ma barre stab proprement

j'ai donc fait faire ceci:

1452038_10151854627417885_1680864279_n.j

pas encore installé, je vous en dirais plus quand ce sera fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le probleme effectivement, les 1302/1303 sont beaucoup trop haute de l'avant d'origine... donc forcement quand on veut que ça ai de la gueule, on rabaisse environ de 10cm l'avant pour environ 3cm l'arrière, c'est ça qui engendre ces problemes de chasse et donc de tenue de route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour les cales.

Je voulais aussi en faire, mais j'avais peur que ça ne descende trop la barre vers le sol, avec les conséquences que ça peut engendrer.

Il faudrait que je retrouve le lien pour les silentblocs qui décalent la barre également vers l'avant. Cependant, aucun revendeur français ne les proposes au catalogue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les silent bloc ne décallent que de quelques millimètres, autrement dit, l'incidence sur la chasse est minime. mes calles avance de 15mm la barre stab...

pour l'instant deux jeux ont été fait, un sera sur ma cox, l'autre sur la cox de funfrog qui a le meme souci.

si c'est ok, je pourrais voir soit pour en faire une petite série, soit fournir les plans à ce qui ont leur propre usineur à dispo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...