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Config type 4 2056cc pour cox 1200


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Ca y est mon projet type 4 est démarré, je suis passé dans un shop qui fait aussi les travaux d'usinage.

Contrôles des cotes, bilan: palier central du bloc moteur hors cotes donc ligne d'arbre de vilebrequin à rectifier en 1ère cote réparation. Pour la ligne d'arbre à came on dépasse le maxi de 0.02 mm. Le shop me dit que l'on ne peut pas rectifier la ligne d'arbre à cames car il n'existe pas de coussinets en cote réparation, comme je n'ai pas d'autre bloc moteur de dispo il me dit que ce n'est pas la mort quand même.

Le vilebrequin d'origine en 71 mm est par contre en excellent état comme neuf.

J'ai revu ma configuration moteur à la baisse au niveau cylindré, en essayant de faire quelque chose de plus fiable et durable réutilisant les culasses d'origine du CU. Ce moteur est prévu pour une 1200 de 1968 équipé d'une boite 8X31 classique à trompettes non réétagé.

Usage prévu super street uniquement le week end et quelques concentres vw à la belle saison avec quelques runs, avec un régime maxi visé de 6500 tr/min et 140 ch.

C'est le premier moteur flat4 que je vais monter, et ça fait un moment que j'étudie le sujet: vw tech, german look et les bonnes infos des pointures de ce forum. Mais j'ai quand même besoin de votre aide pour affiner la config et éviter des grosses erreurs, même si je passe par un shop que je pense sérieux pour l'achat des pièces et les travaux d'usinage et prépa des culasses. Pour info, ce shop travail beaucoup avec des pièces Scat.

Vilebrequin d'origine course 71 mm

bloc moteur CU avec rectif de la ligne d'arbre du vilebrequin

Kit chemises pistons en 96 mm Keith black

bielles AA en H longueur origine pied en diamètre 24mm.

volant moteur hybride t1/t4 200mm avec usinage pour roulement et montage de vis renforcés

embrayage kennedy stage 1

équilibrage de l'ensemble vilebrequin/volant moteur/mécanisme d'embrayage

culasses d'origine CU (soupapes 33 et 39) modifiés usinages des sièges 3 angles et passage des soupapes en 41 et 34 plus légère en inox. Optimisation du volume de chambre suivant le deck height qui sera mesuré pour viser un rapport volumètrique de 9.5 polissage des conduits et amélioration mineur des conduits. Guides neufs court et conique pour l'admission. Pipes d'admission courtes copie de BAS diamètre 44.

Pour les carbus j'ai pensé à 2 carbus 44 idf.

Beaucoup d'hésitation sur l'arbre à cames Web 163/86b lobe center 105 ou pourquoi pas un scat vu que le shop les a quasiment tous en stock, mais quel modèle?

Pour le coté distribution j'aimerai bien resté en simple ressort avec de l'allégé au maximum.

poussoirs 70 grammes au diamètre t4 fait par le shop

tiges chromoly manton ou alu renforcé, ressorts simple scat avec coupelles titane et clavettes chromoly (est ce que ce sera suffisant pour ne pas avoir d'affolement de soupapes) rampes et culbuteurs d'origine avec vis de réglage pied d'éléphant. J'aurai préféré des ressorts beeheve ou oteva mais le shop ne les utilisent pas.

Refroidissement coiffe poly et turbine porsche, radiateur d'huile extérieur et thermostat 80 degrés. Pompe à huile schadeck gros débit 30mm. Allumage Tzh d'origine du transporteur.

Vu que les pièces ne sont pas encore acheté, il est encore temps de pouvoir changer quelque chose. Les conseils constructifs sont donc les bienvenues, et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre !

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Si tu montes un arbre à cames Scat (pas les mieux sur un type4 à mon avis) le scat C45 avec environ 9.5:1 de RV semblerait le mieux adapté à ce que tu recherches.

Au final si cela évoque plus de choses pour toi c'est proche d'un schleicher 324° en comportement donc déjà assez sportif avec un moteur un peu moins puissant à bas régime pour privilégier la puissance au dessus de 4000rpm . Le moteur restera souple et utilisable mais avec de moins bonnes reprises "en bas" sur un T4 de cette cylindrée).

Je préfère le web 163/86B avec 9:1 de RV en regard des caractéristiques générale des culasses T4 en particulier pour le couple élevé et stable que cel procure tout en limitant la chauffe culasse en "pleine charge".

MAIS dans tous les cas vu la difficulté des compatibilités et surtout la tenue dans le temps des contacts cames/poussoirs: privilégie les recommandation de ton shop d'autant plus si il usine lui même les poussoirs donc je pense qu'il est bon que tu vois avec lui ce que tu peux faire.

Pour les simples ressorts... je monte le même profil (Scat C45) avec des poussoirs Tool Steel 57g, ressorts Oteva (qui sont eux même plus légers et aux caractéristiques supérieures aux modèles Scat-qui ont un excellent rapport qualité/prix mais restent inférieurs sur la majorité des points techniques), coupelles titane et çà tient à 7000rpm sans affolement et je monte des culbus 1.25 pas très lourds à comparer aux 1.3 dont la masse est plus élevée des T4 d'origine et les soupapes sont moins lourdes, car c'est sur Type1 (dont les caractéristiques sont différentes d'un T4 en particulier en ce qui concerne les masses en mouvements et les caractéristiques de flux des culasses).. donc je ne peux pas affirmer que l'ensemble que tu proposes tiendra en simple ressorts T4

Mon conseil serait donc de suivre les recommandations de la personne en charge de ta configuration et/ou de la préparation de ton moteur. Autant lui faire confiance jusqu'au bout, rediscuter de la configuration et de tes objectifs avec lui.

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    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
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