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bonjour a tous,

j'ai fais l'acquisition d'un moteur 1600 (en piece) il y a quelque temps dans le but de remonter un petit 1641...

Voila la config prévue et même déjà quasiment terminée de montée:

- 2 dellorto de 40

- un aac engle 110

- pompe a huile gros debit

- culasses neuves da

- poussoir febi

- kit 1641 AA

- échappement csp super compétition acier

Concernant le remontage, je n'ai pas eux de problème mais je me suis aperçu que le bloc est un SA donc avec le radiateur d'huile dans la coiffe alors que je pensais avoir un bloc DA...

Etant novice en moteur, je voudrais savoir si ma config sera suffisament refroidie car le radiateur d'huile est plus petit qu'un DA et il se trouve dans la coiffe?

Merci:rolleyes:

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Maintenant que le moteur est quasi terminé autant finir.

Curieux de ne pas t'en être rendu compte avant !

Possible qu'à cause de la pompe à huile gros débit (surpression qui peut bypasser le radiateur) le moteur chauffe un peu cependant il est possible de monter un radiateur extérieur ou de monter un système complet dog house avec des joints VW adaptés à l'adaptation "carter petits conduits" vers radiateur alu.

Le système de lubrification en lui même n'est guère adapté à être utilisé au dela de 5500rpm, mais si il est en parfait état et que la pression de fonctionnement est bonne il peut donner satisfaction cela dépend aussi de la qualité de montage/réglage (rapport volumétrique, deck height, type de culasses, réglages avance et carburation) qui auront eux même beaucoup d'influence sur la température des culasses et cylindres et dans une moindre mesure sur celle d'huile, si c'est pour une cox "berline" le moteur aura moins tendance à chauffer que sur un cab, un Type 2 ou 3

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salut

tu as regardé la référence sur ton bloc pour dire que c'est un simple régulation d'huile ou uniquement c'est le radiateur qui te fait dire ça ?

mick

salut,

non je n'ai pas regardé la reference mais le radiateur est un "petit" et la turbine est bien celle ou se loge le radiateur, de plus je n'ai pas le support de radiateur d'huile qui decalerait celui ci vers le volant moteur si c’était un DA (il me semble :confused: )

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salut,

non je n'ai pas regardé la reference mais le radiateur est un "petit" et la turbine est bien celle ou se loge le radiateur, de plus je n'ai pas le support de radiateur d'huile qui decalerait celui ci vers le volant moteur si c’était un DA (il me semble :confused: )

Ah oui.. alors du coup.. suit les conseils de Mick et vérifie le type de carter car ce n'est pas parce qu'il a le radiateur tôle dans le carter de turbine que c'est forcément un modèle de carter "petits conduits".

regarde si ton carter est équipé du système de double régulation avec un ensemble "piston-ressort" côté poulie et un autre côté volant moteur (visible par en dessous sur le demi carter gauche) dans ce cas c'est un "Gros conduits".

Si le carter n'a qu'un ensemble piston-ressort côté poulie c'est par contre un petit conduits d'huile.

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et oui il est bon pour un radiateur décalé et toutes les tôles qui vont avec , ceci pour un meilleur refroidissement , a bientot , pascal

c'est bien ce que je pensais faire mais apres avoir acheté un support de radiateur pour justement décaler celui-ci, je me suis apperçu que les axes filetés de fixation du support radiateur ont un plus gros diametre que les trous sur le carter...

est ce que je dois repercer le carter d'apres vous? est ce que quelqu'un a deja eux ce souci?

merci

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Il est tout à fait possible que le carter provienne d'un moteur 1200 années 70 qui sont passées aussi en double régulation, dans ce cas, il faut effectivement quelques légères adaptations pour monter le radiateur décalé de toute façon indispensable vu la nouvelle configuration moteur...

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Il est tout à fait possible que le carter provienne d'un moteur 1200 années 70 qui sont passées aussi en double régulation, dans ce cas, il faut effectivement quelques légères adaptations pour monter le radiateur décalé de toute façon indispensable vu la nouvelle configuration moteur...

salut kads,

peut être un 1300 mais je ne penses pas possible que ce soit un 1200 car j'ai changé tout les coussinets (vilo, bielles et aac) que j'ai commandé pour un moteur 1300/1600 et il me semble que si c’était un 1200, je n'aurais pas pu y monter... (je me trompe peut être:o )

En debut de semaine prochaine ou peut etre ce week end j'irais voir ça sera plus simple

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Effectivement ce n'est pas forcément un 1200 à la base, mais cela n'a pas d'importance> c'est marqué dessus, sur le carter sous le support de dynamo/alternateur.

Il faut repercer les deux trous fait pour recevoir les goujons du support de radiateur. pour le taraudage soit tu perces et taraude en 8x125 soit tu montes un goujon étagé (M6 d'un côté et M8 de l'autre) que l'on trouve chez les vendeurs de pièces vw

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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