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Refection DELLORTO DRLA part.2 : le nettoyage

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Nous avons précédemment démonté nos Dellorto, et ils sont à poil devant nous ...

DELL_As036.jpg

Nous devons maintenant les nettoyer de fond en comble, pour éliminer absolument toute trace de dépôt d'hydrocarbures et autres boues qui ont pu transiter à travers eux durant leurs vies précédentes, afin de pouvoir les régler aux petits oignons et qu'ils donnent le meilleur d'eux-même.

Il y a plusieurs méthodes :

- Les recettes de grand-mère : faire tremper les carburateurs dans un mélange acide à base de jus de citron ou de vinaigre blanc, en chauffant le tout

- La recette old-school : faire tremper les carburateurs dans du "nettoyant frein ou carbu" et/ou en pulvérisant ce produit sous pression dans les canaux des carbus

- La recette moderne : faire un nettoyage ultra-sons dans un une machine et un bain spécial

Chaque méthode a ses adeptes et ses détracteurs, aucune ne fait l'unanimité. Difficile donc de donner un avis, simplement je précise que je ne suis pas fana de la méthode "grand-mère". L'acide peut aller au delà de ce qu'on lui demande de dissoudre et attaquer le corps du carbu. Ensuite il faut "stopper" l'action de l'acide avec une solution basique.

Ici, j'ai utilisé la recette "Old School" : deux bombes aérosol, une de nettoyant frein, une autre de nettoyant carbus. Ca suffit pour faire les deux carbus et on élargit le spectre de nettoyage en utilisant deux composants différents...

Mais commençons par les pièces acier et laiton : ressorts, vis, rondelles et gicleurs. Eux auront droit au vinaigre blanc. On plonge toutes nos petites pièces dans un verre rempli de vinaigre et ça se met à pétiller de suite, signe qu'il y a de la vacherie à bouffer ! Les pièces acier ne resteront que 30 mn, les pièces laiton passeront la nuit pour ressortir comme neuves !

DELL_Bs01.jpg

Le grand nettoyage du corps des carbus peut commencer. Pour éviter d'en foutre partout, on peut opérer dans une bassine. On va pulvériser scrupuleusement dans tous les orifices et canaux nos nettoyants carbus puis nettoyant frein, à plusieurs reprise.

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On s'assure que le liquide ressort toujours et que les canaux ne sont pas bouchés. Attention aux yeux, des fois on ne sait pas par où ça ressort et ça peut surprendre (vous sentez le vécu, hein :o)

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Le tube des bombes de pulvérisation est très pratique pour garantir une vraie tornade de nettoyant dans les canaux !!!

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On "pschitttera" copieusement tous les canaux plusieurs fois, d'abord avec le nettoyant carbus, puis le nettoyant freins.

DELL_Bs08.jpg

On se rend vite compte en observant le fond de notre bassine que ça nettoie de la merdasse qu'on ne soupçonnait pas ! Et là, ce n'est que les premiers jets de nettoyant !!!

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Une fois le carbu bien nettoyé, on va le souffler. Pas tant pour éliminer les produits nettoyants (ils sont volatils) que pour éliminer tous les dépôts décollés qui ne seraient pas sortis des conduits avec les dissolvants frein/carbus.

L'ideal est le compresseur et sa soufflette, mais on peut procéder avec une bombe dépoussiérante haute pression. Là encore, l'avantage et le tube souple qui permet de souffler plein pot dans tous les conduits.

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Comme pour le nettoyage, on passe et on repasse dans tous les conduits pour être certain d'avoir vraiment tout nettoyé.

Après avoir vidé notre verre de vinaigre et rincé toutes nos petites pièces en laiton, on va également les sécher avec l'air comprimé. Notez comme le vinaigre a nettoyé le laiton !

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On prêtera une attention toute particulière au gicleur de pompe de reprise dont l'orifice est particulièrement petit !!!

DELL_Bs15.jpgDELL_Bs16.jpg

Voilà, nos Dellorto DRLA 40 ont été nettoyés de fond en comble. Il ne nous restera plus qu'à les remonter pour les remettre en service. Ca fera l'objet du dernier article de la série ...

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Super MERCI !!!! :D:D

Vive la suite..................:)

J'attends avec impatience le remontage pour me lancer dans ces opérations avant le démarrage de mon moteur ;)

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Ces articles sont geniaux et les astuces toujours les bien venu.

Perso je fais methode de grand mere puis ultra son....

Mais une question me vients

1er: Comment retrouver l'aluminium aussi nickel qu'au premier jours?

2eme: Existe t il une methode pour les peindre?

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Il existait un super produit de nettoyage carbu par trempage .

Il s’appelait " Turco"

Je ne sais pas si quelques uns le connaissent .

Il rendait l'éclat du neuf au Zamac des carbu .

Impossible d'en trouver aujourd'hui .

A moins que vous ayez une piste ?

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Il existait un super produit de nettoyage carbu par trempage .

Il s’appelait " Turco"

Je ne sais pas si quelques uns le connaissent .

Il rendait l'éclat du neuf au Zamac des carbu .

Impossible d'en trouver aujourd'hui .

A moins que vous ayez une piste ?

Après une ptite recherche j'ai trouvé ça http://www.turco-spain.com/fr/decalaminants.html mais rien sur le rendu du produit.

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Au secours il manque la 3eme partie :D

J'ai tout démonté et maintenant je fais quoi ? Je porte plainte ? :lol: Bon si vous voulez je peux prendre des photos, mais j'aurai besoin de quelqu'un pour la légende.

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    • Merci pour vos réponses. je me suis déjà posé cette question si je n’avais pas un problème de compression, mais le retour de flamme agit sur les quatres demi carburateurs.  En cas de soucis de compression, je ne devrais avoir de retour de flamme que sur le cylindre incriminé? Je n’ai pas de compressiometre,  donc j’ai tout de même fait ton test Loïc et le régime moteur varie sur le cylindre 1-2-3 mais pas sur le cylindre 4. Je ne sais pas ce qu’il faut en conclure, mais j’ai essayé de voir en accélérant avec le cylindres 4 débranché et j’ais toujours des retours de flammes par les carburateur. Malheureusement le moteur a calé et maintenant elle ne veut plus démarrer…  La loi de Murphy s’applique-t-elle sur mon moteur 😔
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