Aller au contenu
Pleviez

Refection DELLORTO DRLA part.2 : le nettoyage

Recommended Posts

Nous avons précédemment démonté nos Dellorto, et ils sont à poil devant nous ...

DELL_As036.jpg

Nous devons maintenant les nettoyer de fond en comble, pour éliminer absolument toute trace de dépôt d'hydrocarbures et autres boues qui ont pu transiter à travers eux durant leurs vies précédentes, afin de pouvoir les régler aux petits oignons et qu'ils donnent le meilleur d'eux-même.

Il y a plusieurs méthodes :

- Les recettes de grand-mère : faire tremper les carburateurs dans un mélange acide à base de jus de citron ou de vinaigre blanc, en chauffant le tout

- La recette old-school : faire tremper les carburateurs dans du "nettoyant frein ou carbu" et/ou en pulvérisant ce produit sous pression dans les canaux des carbus

- La recette moderne : faire un nettoyage ultra-sons dans un une machine et un bain spécial

Chaque méthode a ses adeptes et ses détracteurs, aucune ne fait l'unanimité. Difficile donc de donner un avis, simplement je précise que je ne suis pas fana de la méthode "grand-mère". L'acide peut aller au delà de ce qu'on lui demande de dissoudre et attaquer le corps du carbu. Ensuite il faut "stopper" l'action de l'acide avec une solution basique.

Ici, j'ai utilisé la recette "Old School" : deux bombes aérosol, une de nettoyant frein, une autre de nettoyant carbus. Ca suffit pour faire les deux carbus et on élargit le spectre de nettoyage en utilisant deux composants différents...

Mais commençons par les pièces acier et laiton : ressorts, vis, rondelles et gicleurs. Eux auront droit au vinaigre blanc. On plonge toutes nos petites pièces dans un verre rempli de vinaigre et ça se met à pétiller de suite, signe qu'il y a de la vacherie à bouffer ! Les pièces acier ne resteront que 30 mn, les pièces laiton passeront la nuit pour ressortir comme neuves !

DELL_Bs01.jpg

Le grand nettoyage du corps des carbus peut commencer. Pour éviter d'en foutre partout, on peut opérer dans une bassine. On va pulvériser scrupuleusement dans tous les orifices et canaux nos nettoyants carbus puis nettoyant frein, à plusieurs reprise.

DELL_Bs02.jpgDELL_Bs03.jpg

On s'assure que le liquide ressort toujours et que les canaux ne sont pas bouchés. Attention aux yeux, des fois on ne sait pas par où ça ressort et ça peut surprendre (vous sentez le vécu, hein :o)

DELL_Bs04.jpgDELL_Bs05.jpg

Le tube des bombes de pulvérisation est très pratique pour garantir une vraie tornade de nettoyant dans les canaux !!!

DELL_Bs06.jpgDELL_Bs07.jpg

On "pschitttera" copieusement tous les canaux plusieurs fois, d'abord avec le nettoyant carbus, puis le nettoyant freins.

DELL_Bs08.jpg

On se rend vite compte en observant le fond de notre bassine que ça nettoie de la merdasse qu'on ne soupçonnait pas ! Et là, ce n'est que les premiers jets de nettoyant !!!

DELL_Bs10.jpgDELL_Bs11.jpg

Une fois le carbu bien nettoyé, on va le souffler. Pas tant pour éliminer les produits nettoyants (ils sont volatils) que pour éliminer tous les dépôts décollés qui ne seraient pas sortis des conduits avec les dissolvants frein/carbus.

L'ideal est le compresseur et sa soufflette, mais on peut procéder avec une bombe dépoussiérante haute pression. Là encore, l'avantage et le tube souple qui permet de souffler plein pot dans tous les conduits.

DELL_Bs09.jpgDELL_Bs12.jpg

Comme pour le nettoyage, on passe et on repasse dans tous les conduits pour être certain d'avoir vraiment tout nettoyé.

Après avoir vidé notre verre de vinaigre et rincé toutes nos petites pièces en laiton, on va également les sécher avec l'air comprimé. Notez comme le vinaigre a nettoyé le laiton !

DELL_Bs13.jpgDELL_Bs14.jpg

On prêtera une attention toute particulière au gicleur de pompe de reprise dont l'orifice est particulièrement petit !!!

DELL_Bs15.jpgDELL_Bs16.jpg

Voilà, nos Dellorto DRLA 40 ont été nettoyés de fond en comble. Il ne nous restera plus qu'à les remonter pour les remettre en service. Ca fera l'objet du dernier article de la série ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super MERCI !!!! :D:D

Vive la suite..................:)

J'attends avec impatience le remontage pour me lancer dans ces opérations avant le démarrage de mon moteur ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces articles sont geniaux et les astuces toujours les bien venu.

Perso je fais methode de grand mere puis ultra son....

Mais une question me vients

1er: Comment retrouver l'aluminium aussi nickel qu'au premier jours?

2eme: Existe t il une methode pour les peindre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existait un super produit de nettoyage carbu par trempage .

Il s’appelait " Turco"

Je ne sais pas si quelques uns le connaissent .

Il rendait l'éclat du neuf au Zamac des carbu .

Impossible d'en trouver aujourd'hui .

A moins que vous ayez une piste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existait un super produit de nettoyage carbu par trempage .

Il s’appelait " Turco"

Je ne sais pas si quelques uns le connaissent .

Il rendait l'éclat du neuf au Zamac des carbu .

Impossible d'en trouver aujourd'hui .

A moins que vous ayez une piste ?

Après une ptite recherche j'ai trouvé ça http://www.turco-spain.com/fr/decalaminants.html mais rien sur le rendu du produit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au secours il manque la 3eme partie :D

J'ai tout démonté et maintenant je fais quoi ? Je porte plainte ? :lol: Bon si vous voulez je peux prendre des photos, mais j'aurai besoin de quelqu'un pour la légende.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Mecatechnic

    Microprix

    Speed Shop

    Vintage Speed

    Bug Art

    Bugs Are Us

    Eugene, Artisan tolier

    Coxobus en Seine et Marne

    Vintage Autohaus

    Initial Cox

    Serial Kombi

    Classic Store

    Feller Service

    Rudy Olivenca Services

    Car Concept

    Highway Import
  • Messages

    • Prise d'air de joint de vis de richesse !
    • non à part le réservoir de lave glace, la pompe ne tiendrait pas assez longtemps (bien que l'essai vaudrait le coup ) une pompe essence basse pression made in china à quelques euros avec un porte gicleur (de ralenti IDF pouvant être alésé à 100+ ) en sortie de pompe pour réguler le débit et un gicleur de lave glace tuning "billet" à visser sur la conduite en amont du papillon  (de carbu ou d'injection qu'importe) le tout commandé par un relai soit asservi par une temporisation à la mise sous contact, soit commandé par une commande manuelle.
    • les pneus tout simplement... des fois faut pas chercher bien loin, avec des pneus trop sec tu obtiens exactement le freinage que tu décris. 4 bons pneus neufs et tout ira mieux.
    • Je valide! Du coup, qu'est ce que tu utilises? un ensemble initialement prévu au lave glace?
    • Bonjour Thomas Je comprend bien ton montage en ajoutant un injecteur/ enrichisseur de départ à froid J'ai testé aussi de cette manière en injectant plus d'E85 au démarrage, ça fonctionne,  mais moins bien qu'avec l'injection d'essence  et c'est d'autant plus vrai que la température diminue, c'est pourquoi je privilégie l'injection d'essence pour pouvoir démarrer par tous temps en évitant de rincer le moteur... et puis avec 1 litre d'essence c'est quasi 100 démarrages avec un montage simple même si obligeant à avoir une pompe supplémentaire.  
  • Évènements à venir

×