Aller au contenu

Evolution d'un 1915 cc


Recommended Posts

Bonjour à tous, n'étant pas un virtuose de la mécanique VW, j'amerais avoir votre aide pour l'évolution de mon 1915.

- carter alu usiner pour vilo longue course

- vilo contrepoids 69 mm

- VM 200mm allégé

- jeu de bielles rectifiées au poids

- kit chemise piston MAHLE 1915cc

- AAC Engle W120

- poussoires allégés renforcés

- culasse 041 racing avec ressort renforcés simple

- culbu d'origine avec axe renforcés

- tiges culbu d'origine

- 2 44 idf buse 36, gicleur de marche 155, automaticité 220, ralenti 50, émulseur F11.

- RV 8.5:1

Est il plus avantageux de l'évoluer en gardant la cylindre actuelle en changeant la distribution ou de passer en 2L, sachant que c'est un moteur week end driver et qu'il a environ 50000 km.

merci d'avance ;)

yoyo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est deja un bon moteur qui doit bien poussé ...

faudrait voir ce qui a ete fait comme prepa sur les culasses ,c est surement là ou il y a la plus a gagner ainsi que l echappement.

s il fonctionne impeccable je ne toucherai a rien .;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'il marche pas mal, mais comme tjs on veut encore plus :p

Sur les culasses j'ai juste alignés les conduits aux pipes avec un légé polissage. Autrement dit elles ne sont pas préparées :o

En ce qui concerne l'échappement je suis ai collé un CSP de 38 mm de diametre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans ouvrir le bloc, une upgrade culasse devrait apporter un paquet de chevaux vu que les tiennes sont quasi stock. :)

Après, tout autre upgrade entraînera l'ouverture du short bloc.

Si tu ouvres le bloc, tu peux monter un vilo en 74 ou 76mm, il passera avec un minimum de modifications.

Jusqu'où veux-tu aller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vérifier l'usure de l'ensemble cela peut aussi faire pencher la décision.

Dans l'absolu.

Prepa de tes culasses D port et travail des chambres de combustion avec passages en double ressorts

montage de tiges de culbus chromoly thin wall

Augmentation du RV à 9:1

Culbus 1.25 style origine en remplacement de tes 1.1.

Tu ne gagneras pas grand chose en dessous de 4000rpm mais par contre la P max peut faire un bon de 25ch et le régime maxi augmenté d'au moins 1000rpm. bref pas forcément plus de "coup de pied au cul" dans la conduite de tous les jours mais un moteur plus méchant avec une configuration performante et épouvée et des perfs nettement en hausse en conduite sportive sans perdre de la souplesse d'utilisation à bas régime.

Monter un vilo 74mm pour passer à 2054cc pourquoi pas, çà boosterait ton couple/sensation, mais çà commence à faire pas mal de modif sur cette base du coup le Rv augmenterai naturellement sans usiange/flycut de tes culasses, d'un autre côté si ton objectif est d'émaliorer plus les sesnsations que les perfs le passage en vilo 74mm-76mm avec ta même config en conservant tes culbus 1.1 et en retravaillant tes culasses peut aussi augmenter les perfs sur toute la plage d'utilisation (plus de puissance dès le ralenti)

EDIT: Ying-Yang a été plus rapide et recommande globalement la même chose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prepare tes culasses et les pipes , là c est sur il y aura une nette difference .

evidement augmenter la cylindrée par la course vilo est aussi tres interessante mais demande d ouvrir le bloc , c est pas a la portée de tout le monde ... et c est pas le meme prix,sans compter que tu devra tout de meme preparer tes culasses.

Tout depend de ton budget et jusqu ou tu es pret a aller dans la modification .

on en veut toujours plus, et c est humain,mais il y a un moment ou il n est plus question de fiabilitée

je pense que ça reste fiable jusqu a 110 120cv en utilisant le hardware qui va bien ,apres c est aleatoire ?surtout niveau transmission qui n est souvent pas prit en compte.

Comme dit loic tout depend de l usure generale du moulin , deja si la pression d huile est bonne , c est plutot bon signe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous merci pour votre réactivité et vos réponses précises :rolleyes:

Je préfére le couple à bas régime à la puissance haut régime. Je vais partir dans l'idée du vilo de 76 avec le kit 1915 longue course. Si je ne me trompe pas ça devrait faire un 2110 cc :-/

En ce qui concerne les bielles, je peux garder celle que j'ai actuellement ?

Mais avant tout je vais ouvrir la bête pour voir l'usure des pièces :o

Depuis cet été la pression d'huile est bonne sur une plage d'utilisation normale mais desque je monte dans les tours entre 5000 et 6000 la pression tombe a zéro lorsque le moteur revient au ralenti :( obligé de faire talon point à un stop pour que la pression ne chute pas c'est pour ça que j'ouvre le bloc cet hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça fait bien 2110cc.

Le kit A (course courte) pourrait passer, mais il faudra caler sous les chemises.

Tes portées de chemise sur le bloc ont-elles été retouchées ? Si oui, de combien ?

Ça va influer sur le fait de devoir passer en kit B ou pas.

Pour tes bielles actuelles, ce sont celles d'origine ?

EDIT: je viens de voir ton edit, et je ne peux que te conseiller d'ouvrir et de faire un état des lieux méticuleux avec passage en métrologie de toutes tes pièces.

Après, tu y verras plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT: je viens de voir ton edit, et je ne peux que te conseiller d'ouvrir et de faire un état des lieux méticuleux avec passage en métrologie de toutes tes pièces.

Après, tu y verras plus clair.

oui il est urgent de l'ouvrir , la saison d'hivers est faite pour ça :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prepare tes culasses et les pipes , là c est sur il y aura une nette difference .

Tout depend de ton budget et jusqu ou tu es pret a aller dans la modification .

Apres quelques petite recherche je me suis aperçu qu'entre l' idée et la réalité, il y a un gouffre ( budget):eek: conclusion je me concentresur les culasses. Mais quoi faire exactement, c'est la que j'ai besoin de votre savoir faire:o

je vais changer les tiges culbu, mettre des ressorts doubles est si il faut changer l'AAC et les culbuts. En ce qui concerne l'usinage des culasses je ne suis pas outillé, je le ferai faire par un professionnel mais que me conseillez vous pour des 041 avec comme soupape de 39 à l'admission et 35.5 a l'échappement?

Des photos pour vous montrer ce que j'ai deja fait comme petite prepa:rolleyes:

750224S5000393.jpg

889655S5000414.jpg

157919S5000410.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...