Aller au contenu

Fabrication d'un compresseur Judson


Val55

Recommended Posts

mais pas de soucis ,pour faire vite la photo vient de internet , mais c'est exactement ça.

les corps des pompes sont en acier traité ainsi que les rotors , mais c'est pour l'industrie donc on s'en fiche un peu du poids et on veut surtout de la fiabilité.

pour leur refroidissemnt , le corps est entourré d'ailette de refroidissement assez importante!

les pompes tournent 24/24 , on change les palette environ 5-6 fois par an .

les corps ne bougent pas , dut a leurs traitement qui les rends tres fiables.

certain rotor peuvent être en carbone aussi , c'est en option!suivant les machines.

39689.jpg39690.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 391
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

les dimensions du compresseur et des poulies sont identiques à celles d'un compresseur d'origine.

le volume du mélange compressé étant le même il n'y a pas de raison pour que celui de Val55 chauffe beaucoup plus qu'un autre d'origine.

sauf à cause d'un moins bon refroidissement du corps ou par plus de frottements.

Je poncerai à la main le corps.

Avec les photos de Fabbe, j'ai vu qu'il faut que ça brille.

tu devrais honner le corps du compresseur comme un cylindre moteur.

la surface serait plus lisse et les stries à 45° maintiendraient plus d'huile entre les palettes et le corps.

là les stries sont perpendiculaires aux palettes et l'huile doit être chassée devant elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso , pour l'échauffement de son compresseur ne sont pas dut a la pression , elle trop faible , si il y avait 5 bars , je dit pas , mais c'est pas son cas.

l'air ambiant dans l'habitacle moteur du fait de l'aspiration de la turbine pour son refroidissement devrait suffire a refroidir le compresseur avec la depression , non? :confused:

je pense plus au frottement important , d'ailleur quand on voit son corps de compresseur qui a peu tourné , il est dejas bien marqué. a mon goût .

le fait de laisser tremper dans l'huile ça peut le faire , mais un certain temps , mais a l'occasion , qu'il essaye les palettes en carbone , ça coûte pas cher 2-4 € la palette.

ça vaut le cout d'essayer :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton filtre à air ne sert pas à grand chose, il te faudrait un filtre à air de combi split, ça pourrait passer sous ton capot.

le manchon du milieu est en caoutchouc, tu peux le remplacer par un flexible annelé.

100_1730.JPG

Salut Fonfon,

Oui, c'est pour ça que j'ai écrit plus haut "de quoi filtrer l'air un minimum."

J'aimerais bien mettre par la suite une filtre Judson.

Mais avec un filtre d'origine, c'est vrai que je pourrais bénéficier du réchauffage de l'air. Mon carbu a givré terriblement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'élévation de température peut être simplement due à l'augmentation de pression.

Quelle est la pression en sortie de compresseur?

Ca se calcule.

Salut Lucas,

J'y ai pensé.

Mais je ne pense pas que la température soit suffisante.

Il faut que je jette un œil sur les feuilles de calculs faites par Loic, mon collègue de projet. Je crois que j'ai la pression théorique.

Au pire, je peux le refaire connaissant la variation de volume de l'admission au refoulement du compresseur et estimant la température ambiante sous le capot.

Mais encore une fois, c'est théorique. Il y a des fuites internes.

Il faut que j'installe une caméra en regard du manomètre ou que je prenne le temps de tirer le tuyau jusque dedans l'habitacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pas de soucis ,pour faire vite la photo vient de internet , mais c'est exactement ça.

les corps des pompes sont en acier traité ainsi que les rotors , mais c'est pour l'industrie donc on s'en fiche un peu du poids et on veut surtout de la fiabilité.

pour leur refroidissement , le corps est entouré d'ailette de refroidissement assez importante!

les pompes tournent 24/24 , on change les palette environ 5-6 fois par an .

les corps ne bougent pas , dut a leurs traitement qui les rends très fiables.

certain rotor peuvent être en carbone aussi , c'est en option!suivant les machines.

Salut Merni,

Ok merci pour ces explications. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les dimensions du compresseur et des poulies sont identiques à celles d'un compresseur d'origine.

le volume du mélange compressé étant le même il n'y a pas de raison pour que celui de Val55 chauffe beaucoup plus qu'un autre d'origine.

sauf à cause d'un moins bon refroidissement du corps ou par plus de frottements.

tu devrais honner le corps du compresseur comme un cylindre moteur.

la surface serait plus lisse et les stries à 45° maintiendraient plus d'huile entre les palettes et le corps.

là les stries sont perpendiculaires aux palettes et l'huile doit être chassée devant elles.

Tu peux m'appeler Val ou Valentin lol :p

Tout juste, c'est ça l'idée.

Je vais me fabriquer un honoir avec du papier à poncer à la place des pierres.

Quand je dis plus haut, à la main, c'est parce qu'il existe des machines pour rectifier et honer les cylindres.

Je pense m'en fabriquer un, car je n'en ai pas et il faudrait que j'achète plusieurs tailles de grain de pierre.

Il y a de quoi poncer.

Si ça ne marche pas, j'investirai. :p

Mais il n'y pas de raison. Je vous montrerai ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso , pour l'échauffement de son compresseur ne sont pas dut a la pression , elle trop faible , si il y avait 5 bars , je dit pas , mais c'est pas son cas.

l'air ambiant dans l'habitacle moteur du fait de l'aspiration de la turbine pour son refroidissement devrait suffire a refroidir le compresseur avec la depression , non? :confused:

je pense plus au frottement important , d'ailleur quand on voit son corps de compresseur qui a peu tourné , il est dejas bien marqué. a mon goût .

le fait de laisser tremper dans l'huile ça peut le faire , mais un certain temps , mais a l'occasion , qu'il essaye les palettes en carbone , ça coûte pas cher 2-4 € la palette.

ça vaut le cout d'essayer :p

Attention, ce n'est pas le fait que le compresseur ait servi, que l'état de surface est ainsi.

Ce que tu vois Merni, est dû à la finition de l'usinage.

Je ne sais plus si je vous ai montré ça, mais on a eu beaucoup de mal à aléser le corps.

75948120140408111255.jpg

96004720140408112500.jpg

Malgré un outil assez imposant, ce dernier vibrait.

J'ai dû réduire les vitesses de coupe. L'usinage a pris un temps fou d'ailleurs.

J'ai pensé que les palettes feraient le rodage, mais l'acier a l'air d'être assez dur !

Oui, je tenterai peut être un jour le carbone.

Je vais déjà essayer de mettre au point ce Valson :D:p:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les pierres du 180 va très bien pour tout faire et l'outil complet vaut 25€.

le papier se bourre et s'use très vite et tu passes ton temps à les remplacer.

avec les pierres quand c'est bourré, un coup de carde à limes et c'est reparti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, ce n'est pas le fait que le compresseur ait servi, que l'état de surface est ainsi.

Ce que tu vois Merni, est dû à la finition de l'usinage.

Je ne sais plus si je vous ai montré ça, mais on a eu beaucoup de mal à aléser le corps.

Malgré un outil assez imposant, ce dernier vibrait.

J'ai dû réduire les vitesses de coupe. L'usinage a pris un temps fou d'ailleurs.

J'ai pensé que les palettes feraient le rodage, mais l'acier a l'air d'être assez dur !

Oui, je tenterai peut être un jour le carbone.

Je vais déjà essayer de mettre au point ce Valson :D:p:D

ok, mais ne compte pas sur les palettes pour lisser tout ça, au contraire ça va usiner les palettes et donner plus de frottement , essaie plutot un outil du genre avec une pierre comme sité plus haut , en gros faire une rectification de l'alesage et donner un jolie aspect .:D

imagine tes palettes tournant dans un alesage usiné comme couteau a pain :confused: histoire d'exagerer , ça le fait pas :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard ......

Salut les copains,

J'ai enfin pris le temps de "honer" le corps du compresseur.

Voici l'outil :

825785IMG20150827160951.jpg

J'ai mis le corps dans l'étau :

952525IMG20150827135110.jpg

J'ai monté l'outil sur la visseuse (vitesse de rotation suffisante) :

950672IMG20150827135550.jpg

Et de temps à autre, j'ai nettoyé les pierres chargées de poussières métalliques :

926586IMG20150827144420.jpg

791909IMG20150827144550.jpg

En cours de "honage" :

348642IMG20150827135115.jpg

886802IMG20150827142019.jpg

Et enfin, voici le résultat à la lumière du jour:

821742IMG20150827162504.jpg

574405IMG20150827162512.jpg

201792IMG20150827162522.jpg

Et pour finir le voici après nettoyage :

710902IMG20150827200609.jpg

839290IMG20150827200617.jpg

L'état de surface est nettement meilleur.

Si le problème de surchauffe persiste, je finirai par un ponçage au papier de verre.

Il n'y a plus qu'à le remonter.

Mais cela ne sera pas avant un an. Mon moteur a récemment montré des signes de fatigue (en roulant en atmosphérique), j'ai un souffle qui ressort du reniflard d'huile.

En débranchant les bougies une à une, j'ai les deux cylindres côté conducteur qui donnent moins. Il y une perte de compression, due soit aux soupapes, à la segmentation, voire à des pistons troués dans le cas le plus grave... Je prendrai la compression le weekend prochain.

En tout cas, hors de question de "finir" le moteur avec le compresseur.

Par contre à l'usage, aucune différence, un ralenti toujours incroyablement bas (j'adore le bruit) mais en tendant l'œil, c'est vrai que le moteur ne vibre plus comme avant, une montée en régime normale, la voiture roule très bien, même dans les côtes.

Va falloir faire une grosse révision, ce sera l'occasion de tout démonter.

Voilà pour les nouvelles =)

A+

Val

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sympa ce projet, concernant l'huile je pense qu'il faut utiliser de l'huile pour outillage pneumatique, tu en trouves assez facilement ou alors il faut chercher de la vaseline liquide, c'est assez neutre.

Dans l'outillage pneumatique, les moteurs sont quasi identique mais en plus compact, le RA du cylindre est assez faible et le réglage entre les flasques et le rotor est assez précis, en cas de montage trop serré et bien le moteur chauffe assez rapidement.

a voir dans ce sens là bon courage ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Car Concept

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Speed Shop

    Slide Performance

    Feller Service

    Bugs Are Us

    Coxobus en Seine et Marne

    Mecatechnic

    Initial Cox

    Vintage Autohaus
  • Messages

    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...