Aller au contenu

Fabrication d'un compresseur Judson


Val55

Recommended Posts

mais pas de soucis ,pour faire vite la photo vient de internet , mais c'est exactement ça.

les corps des pompes sont en acier traité ainsi que les rotors , mais c'est pour l'industrie donc on s'en fiche un peu du poids et on veut surtout de la fiabilité.

pour leur refroidissemnt , le corps est entourré d'ailette de refroidissement assez importante!

les pompes tournent 24/24 , on change les palette environ 5-6 fois par an .

les corps ne bougent pas , dut a leurs traitement qui les rends tres fiables.

certain rotor peuvent être en carbone aussi , c'est en option!suivant les machines.

39689.jpg39690.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 391
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

les dimensions du compresseur et des poulies sont identiques à celles d'un compresseur d'origine.

le volume du mélange compressé étant le même il n'y a pas de raison pour que celui de Val55 chauffe beaucoup plus qu'un autre d'origine.

sauf à cause d'un moins bon refroidissement du corps ou par plus de frottements.

Je poncerai à la main le corps.

Avec les photos de Fabbe, j'ai vu qu'il faut que ça brille.

tu devrais honner le corps du compresseur comme un cylindre moteur.

la surface serait plus lisse et les stries à 45° maintiendraient plus d'huile entre les palettes et le corps.

là les stries sont perpendiculaires aux palettes et l'huile doit être chassée devant elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso , pour l'échauffement de son compresseur ne sont pas dut a la pression , elle trop faible , si il y avait 5 bars , je dit pas , mais c'est pas son cas.

l'air ambiant dans l'habitacle moteur du fait de l'aspiration de la turbine pour son refroidissement devrait suffire a refroidir le compresseur avec la depression , non? :confused:

je pense plus au frottement important , d'ailleur quand on voit son corps de compresseur qui a peu tourné , il est dejas bien marqué. a mon goût .

le fait de laisser tremper dans l'huile ça peut le faire , mais un certain temps , mais a l'occasion , qu'il essaye les palettes en carbone , ça coûte pas cher 2-4 € la palette.

ça vaut le cout d'essayer :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton filtre à air ne sert pas à grand chose, il te faudrait un filtre à air de combi split, ça pourrait passer sous ton capot.

le manchon du milieu est en caoutchouc, tu peux le remplacer par un flexible annelé.

100_1730.JPG

Salut Fonfon,

Oui, c'est pour ça que j'ai écrit plus haut "de quoi filtrer l'air un minimum."

J'aimerais bien mettre par la suite une filtre Judson.

Mais avec un filtre d'origine, c'est vrai que je pourrais bénéficier du réchauffage de l'air. Mon carbu a givré terriblement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'élévation de température peut être simplement due à l'augmentation de pression.

Quelle est la pression en sortie de compresseur?

Ca se calcule.

Salut Lucas,

J'y ai pensé.

Mais je ne pense pas que la température soit suffisante.

Il faut que je jette un œil sur les feuilles de calculs faites par Loic, mon collègue de projet. Je crois que j'ai la pression théorique.

Au pire, je peux le refaire connaissant la variation de volume de l'admission au refoulement du compresseur et estimant la température ambiante sous le capot.

Mais encore une fois, c'est théorique. Il y a des fuites internes.

Il faut que j'installe une caméra en regard du manomètre ou que je prenne le temps de tirer le tuyau jusque dedans l'habitacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pas de soucis ,pour faire vite la photo vient de internet , mais c'est exactement ça.

les corps des pompes sont en acier traité ainsi que les rotors , mais c'est pour l'industrie donc on s'en fiche un peu du poids et on veut surtout de la fiabilité.

pour leur refroidissement , le corps est entouré d'ailette de refroidissement assez importante!

les pompes tournent 24/24 , on change les palette environ 5-6 fois par an .

les corps ne bougent pas , dut a leurs traitement qui les rends très fiables.

certain rotor peuvent être en carbone aussi , c'est en option!suivant les machines.

Salut Merni,

Ok merci pour ces explications. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les dimensions du compresseur et des poulies sont identiques à celles d'un compresseur d'origine.

le volume du mélange compressé étant le même il n'y a pas de raison pour que celui de Val55 chauffe beaucoup plus qu'un autre d'origine.

sauf à cause d'un moins bon refroidissement du corps ou par plus de frottements.

tu devrais honner le corps du compresseur comme un cylindre moteur.

la surface serait plus lisse et les stries à 45° maintiendraient plus d'huile entre les palettes et le corps.

là les stries sont perpendiculaires aux palettes et l'huile doit être chassée devant elles.

Tu peux m'appeler Val ou Valentin lol :p

Tout juste, c'est ça l'idée.

Je vais me fabriquer un honoir avec du papier à poncer à la place des pierres.

Quand je dis plus haut, à la main, c'est parce qu'il existe des machines pour rectifier et honer les cylindres.

Je pense m'en fabriquer un, car je n'en ai pas et il faudrait que j'achète plusieurs tailles de grain de pierre.

Il y a de quoi poncer.

Si ça ne marche pas, j'investirai. :p

Mais il n'y pas de raison. Je vous montrerai ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso , pour l'échauffement de son compresseur ne sont pas dut a la pression , elle trop faible , si il y avait 5 bars , je dit pas , mais c'est pas son cas.

l'air ambiant dans l'habitacle moteur du fait de l'aspiration de la turbine pour son refroidissement devrait suffire a refroidir le compresseur avec la depression , non? :confused:

je pense plus au frottement important , d'ailleur quand on voit son corps de compresseur qui a peu tourné , il est dejas bien marqué. a mon goût .

le fait de laisser tremper dans l'huile ça peut le faire , mais un certain temps , mais a l'occasion , qu'il essaye les palettes en carbone , ça coûte pas cher 2-4 € la palette.

ça vaut le cout d'essayer :p

Attention, ce n'est pas le fait que le compresseur ait servi, que l'état de surface est ainsi.

Ce que tu vois Merni, est dû à la finition de l'usinage.

Je ne sais plus si je vous ai montré ça, mais on a eu beaucoup de mal à aléser le corps.

75948120140408111255.jpg

96004720140408112500.jpg

Malgré un outil assez imposant, ce dernier vibrait.

J'ai dû réduire les vitesses de coupe. L'usinage a pris un temps fou d'ailleurs.

J'ai pensé que les palettes feraient le rodage, mais l'acier a l'air d'être assez dur !

Oui, je tenterai peut être un jour le carbone.

Je vais déjà essayer de mettre au point ce Valson :D:p:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les pierres du 180 va très bien pour tout faire et l'outil complet vaut 25€.

le papier se bourre et s'use très vite et tu passes ton temps à les remplacer.

avec les pierres quand c'est bourré, un coup de carde à limes et c'est reparti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, ce n'est pas le fait que le compresseur ait servi, que l'état de surface est ainsi.

Ce que tu vois Merni, est dû à la finition de l'usinage.

Je ne sais plus si je vous ai montré ça, mais on a eu beaucoup de mal à aléser le corps.

Malgré un outil assez imposant, ce dernier vibrait.

J'ai dû réduire les vitesses de coupe. L'usinage a pris un temps fou d'ailleurs.

J'ai pensé que les palettes feraient le rodage, mais l'acier a l'air d'être assez dur !

Oui, je tenterai peut être un jour le carbone.

Je vais déjà essayer de mettre au point ce Valson :D:p:D

ok, mais ne compte pas sur les palettes pour lisser tout ça, au contraire ça va usiner les palettes et donner plus de frottement , essaie plutot un outil du genre avec une pierre comme sité plus haut , en gros faire une rectification de l'alesage et donner un jolie aspect .:D

imagine tes palettes tournant dans un alesage usiné comme couteau a pain :confused: histoire d'exagerer , ça le fait pas :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard ......

Salut les copains,

J'ai enfin pris le temps de "honer" le corps du compresseur.

Voici l'outil :

825785IMG20150827160951.jpg

J'ai mis le corps dans l'étau :

952525IMG20150827135110.jpg

J'ai monté l'outil sur la visseuse (vitesse de rotation suffisante) :

950672IMG20150827135550.jpg

Et de temps à autre, j'ai nettoyé les pierres chargées de poussières métalliques :

926586IMG20150827144420.jpg

791909IMG20150827144550.jpg

En cours de "honage" :

348642IMG20150827135115.jpg

886802IMG20150827142019.jpg

Et enfin, voici le résultat à la lumière du jour:

821742IMG20150827162504.jpg

574405IMG20150827162512.jpg

201792IMG20150827162522.jpg

Et pour finir le voici après nettoyage :

710902IMG20150827200609.jpg

839290IMG20150827200617.jpg

L'état de surface est nettement meilleur.

Si le problème de surchauffe persiste, je finirai par un ponçage au papier de verre.

Il n'y a plus qu'à le remonter.

Mais cela ne sera pas avant un an. Mon moteur a récemment montré des signes de fatigue (en roulant en atmosphérique), j'ai un souffle qui ressort du reniflard d'huile.

En débranchant les bougies une à une, j'ai les deux cylindres côté conducteur qui donnent moins. Il y une perte de compression, due soit aux soupapes, à la segmentation, voire à des pistons troués dans le cas le plus grave... Je prendrai la compression le weekend prochain.

En tout cas, hors de question de "finir" le moteur avec le compresseur.

Par contre à l'usage, aucune différence, un ralenti toujours incroyablement bas (j'adore le bruit) mais en tendant l'œil, c'est vrai que le moteur ne vibre plus comme avant, une montée en régime normale, la voiture roule très bien, même dans les côtes.

Va falloir faire une grosse révision, ce sera l'occasion de tout démonter.

Voilà pour les nouvelles =)

A+

Val

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sympa ce projet, concernant l'huile je pense qu'il faut utiliser de l'huile pour outillage pneumatique, tu en trouves assez facilement ou alors il faut chercher de la vaseline liquide, c'est assez neutre.

Dans l'outillage pneumatique, les moteurs sont quasi identique mais en plus compact, le RA du cylindre est assez faible et le réglage entre les flasques et le rotor est assez précis, en cas de montage trop serré et bien le moteur chauffe assez rapidement.

a voir dans ce sens là bon courage ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Speed Shop

    Car Concept

    Slide Performance

    Mecatechnic

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Vintage Autohaus

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Initial Cox

    Bugs Are Us

    Feller Service

    Coxobus en Seine et Marne
  • Messages

    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs d'avance obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable et c'est ce qui est intéressant pour les problèmes de cliquetis. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...