Aller au contenu

Fabrication d'un compresseur Judson


Val55

Recommended Posts

  • Réponses 391
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Salut les gars,

Merci à vous ! :)

Salut, je suis ta réalisation depuis le début et le résultat est superbe. Le régal d'avoir un iut équipé, j'aurais dû faire gmp avec du recul :)

Juste pour l'huile regarde aussi du côté.. des pompes à vides dans les fermes (installations laitières). Ce sont des pompes à palettes et tu devrais en trouver en plus petits conditionnements. Mais ça reste cher.

Je vois bien que vous êtes nombreux à suivre ce sujet, le compteur du nombre de vues ne cesse d'augmenter.

Et oui ! Une chance. Quand je suis rentré en 1ère année, le tour et la fraiseuse numérique sont arrivés :)

Pourquoi tu mets pas de l'huile marvel?

comme sur les judson

Je ne me suis pas posé la question à vrai dire.

J'ai regardé, ces huiles sont chères.

Moi , j'utilise de l'huile 2 temps still .;)

Ok, merci du retour. Et ton compresseur chauffe t'il beaucoup ?

Si tu vaporises de l'eau dessus, cela bout ?

Félicitations pour l'aboutissement de ton projet....Je tire mon chapeau, bravo...

Merci :p

et bravo pour le jusqu’au-boutisme, pas toujours facile d'aller au terme de certains projet.

je suis impatient de judsonisé la mienne.... et suivre tout ça m'ouvre largement l'appétit.

Merci Raymond !

Faut y croire et être patient.

Moi aussi j'ai hâte que tu montes le tiens ;)

A+

Val

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes palettes en micarta ou celoron (c'est la même chose, ce sont des marques déposées) doivent reposer dans l'huile au moins une semaine avant utilisation.

très interessante cette information ...je ne l'avait pas lors du remontage de mon JD ... cela expliquerais la cata ...

1259565.jpg

jd01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, :)

Mon compresseur chauffe un peu .

Au touché , la température est équivalente à celle du bloc après roulage .

Ok merci. Mon compresseur chauffe bien de trop alors. Je vais en parler par la suite.

pour info , a mon boulot , tout nos compresseur sur nos machines ont des palettes en carbones , pas besoin de lubrification , frottement faible , et usure très faible sur le stator.

juste comme ça , pour info.:)

D'accord, merci de ces informations !

C'est marrant, je suis allé à la porte ouverte de mon IUT en tant qu'ancien élève pour présenter la finalité du projet.

Une personne connaissant ces pompes m'a parlé des palettes en carbone.

Tu pourrais prendre une photo à l'occasion pour voir à quoi cela ressemble ?

J'avais un prof qui m'avait dit que le carbone usait plus les outils que la fibre de verre lors d'usinage. C'est pour cela que je n'ai pas creusé du côté de cette technologie croyant ce matériau abrasif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très interessante cette information ...je ne l'avait pas lors du remontage de mon JD ... cela expliquerais la cata ...

1259565.jpg

jd01.jpg

Les Judson cassent souvent à cet endroit.

Dommage que ce soit difficilement soudable.

Peut être en réalésant et en insérant une chemise avec les lumières faites aux bons endroits cela pourrait se réparer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui fut la porte ouverte de mon IUT.

J'ai donc préparé la cox hier soir.

J'ai rapidement fabriqué de quoi filtré l'air un minimum.

Pour cela un tube coupé à la scie à métaux en précoupant sur tout le périmètre du tube afin que la lame coupe droite et ne dévie pas.

658163IMG20150227185856.jpg

126306IMG20150227190137.jpg

J'ai ensuite coupé le tuyau pour le ramener au bon diamètre avec un cordon de soudure. Un coup de meuleuse, un bas avec un cerflex et hop :p :

996128IMG20150228203942.jpg

231025IMG20150228204008.jpg

410682IMG20150228204015.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens maintenant sur mon problème de chauffe du compresseur.

Ce matin après avoir pris la route,

759439IMG20150228084055.jpg,

les premiers kilomètres se sont passés à merveille. C'est incroyable comme le couple est tout de suit là. J'adore :) :) :)

Mais j'ai perdu subitement la puissance.

En fait, j'ai le tuyau de prise de pression qui s'est désemmanché.

Le compresseur en chauffant, a monté en température le tuyau, le rendant très souple.

Avec la pression, il a sauté. Ce n'est pas plus mal, j'aurais pu m'arrêter bien après, après une casse moteur par exemple.

C'est sur le bas côté d'une voie rapide qu'avec mon jumeau nous avons oté les palettes pour revenir en atmosphérique.

La pression se transformant en dépression, le problème fut réglé.

Mais sans suralimentation.

Je vous rassure, ce soir, j'ai tout redémonté. Les palettes ne sont pas usées prématurément, et le rotor va bien. OUF, sauvé :confused::)

Je me suis donc demandé, pourquoi cela chauffe autant ?

J'ai pensé à la lubrification.

Mais non, le niveau du huileur est bien descendu et en plus, par précaution, j'ai mis du mélange.

De plus, en démontant le compresseur, ce dernier était bien gras.

J'en suis venu au corps de la pompe. Je pensais que les palettes roderaient la surface.

Mais cela n'a pas l'air :

870861IMG20150228205835.jpg

660274IMG20150228205846.jpg

Le corps était bouillant, en faisant un gros postillon, cela a fait pschiiiit, ouhla ! :p

Le corps a bruni :

528076IMG20150228210003.jpg

711133IMG20150228205950.jpg

Fonfon, ce soir les palettes se baigneront :) :

587744IMG20150228210713.jpg

Pour diminuer la chaleur, il va falloir diminuer la friction.

Il faut donc abaisser le coefficient de frottement des palettes sur le coprs.

Je poncerai à la main le corps.

Avec les photos de Fabbe, j'ai vu qu'il faut que ça brille.

y'a plus qu'à.

En conclusion, je suis impressionné par la tenue à la chaleur des palettes et par la dureté de l'acier du corps.

Je me demande encore la valeur de la pression à la charge, ayant mis provisoirement le manomètre dans le compartiment moteur, je ne peux la visualiser.

A+

Val

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton filtre à air ne sert pas à grand chose, il te faudrait un filtre à air de combi split, ça pourrait passer sous ton capot.

le manchon du milieu est en caoutchouc, tu peux le remplacer par un flexible annelé.

100_1730.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...