Aller au contenu

Fabrication d'un compresseur Judson


Val55

Recommended Posts

Bravo en tout cas c'est super ce que tu fais, et vous avez du beau matériel a votre disposition, gage de travail de qualité.

Pour l'histoire e tes pales en résine, comme c'est au stade proto, tu ne prévoirais pas un système de "tamis" ou filtre, je veux dire une toute petite grille dans l'admission ? Elle te fera perdre beaucoup en vitesse et debit dans ton admission après le compresseur mais si une de tes pales décide d'arrêter de faire son travail, ton moteur ne l'aspirer a pas, qu'en penses tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 391
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Du joli matériel hein ! :)

Ouiii, c'est tout a fait exact.

J'ai déjà abordé la chose avec mes camarades quand j'avais vu ça:

7349976917.jpg

L'idée du tamis est très bonne.

Je verrai ça quand je braserai l'entretoise de la pipe de carbu sur le collecteur d'échappement du compresseur. Je pense que dans l'entretoise, je pointerai par soudure un "grillage".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui!

avec des joints viton(résistent à l'essence) un 40CMD8+S (soit 110Kg) ça marche bien aussi!

il doit y avoir moyen de choisir des joints avec moins de silice.

Trop juste, pas assez dur http://www.metaux-detail.com/pdf/acier/40cmd8s.pdf

Je raisonne comme ça, soit on fait les choses à fond, soit on ne fait rien.

C'est la Deutsche Qualität :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant ça marche je l'utilise tout les jours sans retour négatif !

avec une nitru c'est le top.

Tous les jours, que veux tu dire ?

Tu l'utilises pour faire quoi, pendant combien de temps, à quelle fréquence de rotation...?

Tu es vendeur d'acier ?

Je respecte les règles de l'ingénierie.

Bien sûr, on peut toujours faire autrement. Mais les conséquences ne seront pas les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Salut,

Que du vieux :p

Je n'ai pas touché un seul tour depuis un mois.

Cependant, voici le corps alésé.

43515220140408084545.jpg

78717220140408100957.jpg

Mesure de l'alésage au micromètre d'intérieur. Ce micromètre est énoorme.

Ce doit être la première fois qu'il sert.

82591920140408111255.jpg

On voit bien l'outil sur cette photo.

40434320140411185121.jpg

J'ai enfin reçu mon acier pour usiner les axes/arbres du rotor. Cet acier est dur pour supporter les lèvres des joints spy. Les usinages reprendront à partir du 20 juin.

51592420140411190805.jpg

41446420140411190818.jpg

Ce fut long de rester devant le tour.

Pour des questions de vibrations malgré un outil assez "lourd", il a fallu diminuer les vitesses de rotation et d'avance. De plus, j'ai effectué de toutes petites passes (le corps était pris dans les mors sur à peine 5 mm à cause des tôles roulées rapportées).

L'état de surface était vraiment trop mauvais sinon.

Visuellement c'est rayé, mais plutôt lisse au toucher.

Aux premiers tours du rotor, les palettes roderont l'alésage.

Le fait d'avoir choisi l'usinage pour le corps, fait que les cavités (collecteurs admi et échappement) ont une bien faible rugosité par rapport à un corps moulé (au sable je pense, à l'époque).

97606720140411191309.jpg

11592120140411191741.jpg

J'ai glissé le rotor de Raymond à l'intérieur.

Il faut que je reprenne les brasures pour les "lisser". Le reste se fera à l'huile de coude.

En conclusion, il reste à usiner les arbres du rotor, mettre les palettes en fibre de verre aux bonnes dimensions, acheter une feuille papier pour les joints des couvercles ainsi que des cales (rondelles de 0.1mm d'épaisseur pour caler axialment le rotor dans ses roulements. Les cales permettront aussi de corriger le fait que les couvercles vont être déportés vers l'extérieur à cause de l'épaisseurs des joints papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Salut,

Je suis justement en train d'usiner les rainures de palette du dernier rotor.

Demain matin on attaque les arbres des rotors.

Ensuite restera à faire les rainures de clavette dans la poulie du compresseur à l'aide d'une broche.

Puis montage je ne sais quand. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Ton sujet est toujours d'actualité tu sais. :D

Une autre photo des pièces :

56145320140627180651.jpg

Il me reste maintenant à faire les palettes, acheter des feuilles de joints papier et des rondelles cales d'épaisseur 0.1mm pour bien régler le rotor axialement. Et enfin braser la deuxième entretoise pipe admi/compresseur et rendre esthétique les brasures. Ensuite je pourrai faire briller le compresseur à l'huile de coude.

Viendra le montage, et vrooooom :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...