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Fabrication d'un compresseur Judson


Val55

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Bravo en tout cas c'est super ce que tu fais, et vous avez du beau matériel a votre disposition, gage de travail de qualité.

Pour l'histoire e tes pales en résine, comme c'est au stade proto, tu ne prévoirais pas un système de "tamis" ou filtre, je veux dire une toute petite grille dans l'admission ? Elle te fera perdre beaucoup en vitesse et debit dans ton admission après le compresseur mais si une de tes pales décide d'arrêter de faire son travail, ton moteur ne l'aspirer a pas, qu'en penses tu ?

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Du joli matériel hein ! :)

Ouiii, c'est tout a fait exact.

J'ai déjà abordé la chose avec mes camarades quand j'avais vu ça:

7349976917.jpg

L'idée du tamis est très bonne.

Je verrai ça quand je braserai l'entretoise de la pipe de carbu sur le collecteur d'échappement du compresseur. Je pense que dans l'entretoise, je pointerai par soudure un "grillage".

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et oui!

avec des joints viton(résistent à l'essence) un 40CMD8+S (soit 110Kg) ça marche bien aussi!

il doit y avoir moyen de choisir des joints avec moins de silice.

Trop juste, pas assez dur http://www.metaux-detail.com/pdf/acier/40cmd8s.pdf

Je raisonne comme ça, soit on fait les choses à fond, soit on ne fait rien.

C'est la Deutsche Qualität :p

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pourtant ça marche je l'utilise tout les jours sans retour négatif !

avec une nitru c'est le top.

Tous les jours, que veux tu dire ?

Tu l'utilises pour faire quoi, pendant combien de temps, à quelle fréquence de rotation...?

Tu es vendeur d'acier ?

Je respecte les règles de l'ingénierie.

Bien sûr, on peut toujours faire autrement. Mais les conséquences ne seront pas les mêmes.

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  • 1 mois plus tard ......

Salut,

Que du vieux :p

Je n'ai pas touché un seul tour depuis un mois.

Cependant, voici le corps alésé.

43515220140408084545.jpg

78717220140408100957.jpg

Mesure de l'alésage au micromètre d'intérieur. Ce micromètre est énoorme.

Ce doit être la première fois qu'il sert.

82591920140408111255.jpg

On voit bien l'outil sur cette photo.

40434320140411185121.jpg

J'ai enfin reçu mon acier pour usiner les axes/arbres du rotor. Cet acier est dur pour supporter les lèvres des joints spy. Les usinages reprendront à partir du 20 juin.

51592420140411190805.jpg

41446420140411190818.jpg

Ce fut long de rester devant le tour.

Pour des questions de vibrations malgré un outil assez "lourd", il a fallu diminuer les vitesses de rotation et d'avance. De plus, j'ai effectué de toutes petites passes (le corps était pris dans les mors sur à peine 5 mm à cause des tôles roulées rapportées).

L'état de surface était vraiment trop mauvais sinon.

Visuellement c'est rayé, mais plutôt lisse au toucher.

Aux premiers tours du rotor, les palettes roderont l'alésage.

Le fait d'avoir choisi l'usinage pour le corps, fait que les cavités (collecteurs admi et échappement) ont une bien faible rugosité par rapport à un corps moulé (au sable je pense, à l'époque).

97606720140411191309.jpg

11592120140411191741.jpg

J'ai glissé le rotor de Raymond à l'intérieur.

Il faut que je reprenne les brasures pour les "lisser". Le reste se fera à l'huile de coude.

En conclusion, il reste à usiner les arbres du rotor, mettre les palettes en fibre de verre aux bonnes dimensions, acheter une feuille papier pour les joints des couvercles ainsi que des cales (rondelles de 0.1mm d'épaisseur pour caler axialment le rotor dans ses roulements. Les cales permettront aussi de corriger le fait que les couvercles vont être déportés vers l'extérieur à cause de l'épaisseurs des joints papier.

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  • 1 mois plus tard ......

Salut,

Je suis justement en train d'usiner les rainures de palette du dernier rotor.

Demain matin on attaque les arbres des rotors.

Ensuite restera à faire les rainures de clavette dans la poulie du compresseur à l'aide d'une broche.

Puis montage je ne sais quand. :)

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Merci.

Ton sujet est toujours d'actualité tu sais. :D

Une autre photo des pièces :

56145320140627180651.jpg

Il me reste maintenant à faire les palettes, acheter des feuilles de joints papier et des rondelles cales d'épaisseur 0.1mm pour bien régler le rotor axialement. Et enfin braser la deuxième entretoise pipe admi/compresseur et rendre esthétique les brasures. Ensuite je pourrai faire briller le compresseur à l'huile de coude.

Viendra le montage, et vrooooom :)

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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