Val55 Posté 30 mars 2014 Auteur Partager Posté 30 mars 2014 Entre temps, les rainures des rotors se font. Si ça c'est pas la classe ! On a tenu la cote originelle, 4,7mm d'épaisseur pour des palettes de 4,6mm. On est en cote standard Prochaine fois, usinage de la phase 2 de la poulie. Amis de la nuit, bonne nuit, je tombe dans les bras de morphée:p Val Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
le-alain Posté 31 mars 2014 Partager Posté 31 mars 2014 Génial, duper travail ! Question, entre la montée en température par la pression, et le frottement sur le corps de cylindre, même lubrifié, les palettes vont monter à quelle température? Pas de soucis avec la résine ?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Val55 Posté 31 mars 2014 Auteur Partager Posté 31 mars 2014 Génial, duper travail ! Question, entre la montée en température par la pression, et le frottement sur le corps de cylindre, même lubrifié, les palettes vont monter à quelle température? Pas de soucis avec la résine ?? Merci ! Les palettes monterons à la température du compresseur. C'est difficile de l'estimer car elle dépend de la chaleur sous le capot. Quand il faisait 6°C dehors, j'avais relevé 40°C sous le capot. Par calcul, le compresseur devrait monter dans les 77,1°C. Et à 60°C sous le capot, le compresseur devrait monter à 97.3°C. C'est très théorique. Je te dirai ça en été. Mais les palettes devraient tenir. J'ai utilisé de la résine époxy "haut de gamme" (40€/kg). Elle a une très bonne résistance mécanique. Et à l'époque aussi, les palettes étaient faites en composites. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
klot Posté 1 avril 2014 Partager Posté 1 avril 2014 N'était-il pas possible d'utiliser un matériau synthétique comme du teflon ou de l'ertalon pour faire ces plaquettes? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
le-alain Posté 1 avril 2014 Partager Posté 1 avril 2014 N'était-il pas possible d'utiliser un matériau synthétique comme du teflon ou de l'ertalon pour faire ces plaquettes? C'est un peu ce que je pensais, car bonne tenue en température, et faible coefficient de frottement. Le bout des ailettes en contact avec le cylindre seront forcément plus chaudes que le compresseur, du fait des frottements, D'où la question de la tenue en température de la résine Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Val55 Posté 1 avril 2014 Auteur Partager Posté 1 avril 2014 Ouaip les gars. Mais on en a parlé au début, le téflon et ses dérivés ont un grand coefficient de dilatation thermique. =) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
clemsrossi Posté 1 avril 2014 Partager Posté 1 avril 2014 Oui mais a tu regarde le coefficiant du tetron on l utilise a mon taf c chere me il tien tres bien au temperature elevee, Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fonfon Posté 1 avril 2014 Partager Posté 1 avril 2014 une question con peut être... pourquoi ne pas avoir utilisé du celoron pour tes palettes ? ça existe en plaque et peut s'usiner sans problème. parmi les utilisations de ce matériau on trouve en dehors des isolateurs électrique, des pignons d'arbre à came, des poulies, des cages de roulement à bille... il est utilisé pour sa résistance et son faible coefficient de frottement évitant la chauffe et la résistance mécanique, ça serait à mon avis bien plus sûr que de la résine. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Val55 Posté 2 avril 2014 Auteur Partager Posté 2 avril 2014 Oui mais a tu regarde le coefficiant du tetron on l utilise a mon taf c chere me il tien tres bien au temperature elevee, Je ne connais pas le treton. As-tu des informations ? Le fait que ça tienne la température, c'est très bien. Mais il faut un faible coef de dilatation thermique. Sinon, en fonctionnement, je vais tout casser, les palettes en se dilatant, vont prendre du volume. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Val55 Posté 2 avril 2014 Auteur Partager Posté 2 avril 2014 une question con peut être... pourquoi ne pas avoir utilisé du celoron pour tes palettes ? ça existe en plaque et peut s'usiner sans problème. parmi les utilisations de ce matériau on trouve en dehors des isolateurs électrique, des pignons d'arbre à came, des poulies, des cages de roulement à bille... il est utilisé pour sa résistance et son faible coefficient de frottement évitant la chauffe et la résistance mécanique, ça serait à mon avis bien plus sûr que de la résine. Comme j'ai dit au début du post, le torlon, le celeron et compagnie peuvent très bien aller. Mais c'est cher et je n'en ai pas. J'ai choisi la fibre de verre (j'aurais pu prendre du carbone ou de l'aramide (kevlar), mais le verre est moins abrasif) car j'en avais sous la main ainsi que la résine époxy. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Val55 Posté 2 avril 2014 Auteur Partager Posté 2 avril 2014 je vous montre les avants-derniers usinages : Voici le rotor rainuré (le corps n'est pas encore alésé) Phase 2 de la poulie du compresseur. Notez le marquage laissé par les mors durs sur le brut lors de l'usinage de la première phase. Les poulies en deux versions Bonne soirée Val Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Val55 Posté 2 avril 2014 Auteur Partager Posté 2 avril 2014 Usinage d'aujourd'hui : Fabrication de la vis de poulies de vilebrequin. Celle d'origine ne convient plus, car trop courte à cause de la poulie vilo du compresseur qui vient se placer sur celle vilo de l'alternateur. La taille de cet hexagone est la même que la tête de vis originelle. On est parti pour une grande série Nan, en fait après avoir fait la première, j'ai mesuré au micromètre de filetage la hauteur du filet. Réglage de la machine en conséquence et usinage de la deuxième vis. MAIS, il fallait modifier la cote de l'outil au rayon et non au diamètre. C'est vraiment mal fichu sur ce tour, on programme tout au diamètre sauf ça en autre. Aller hop, on en fait une troisième. Cette fois-ci, elle est bonne . Mais, l'outil à tronçonner casse, aaaaah, catastrophe Il était déjà au bout du rouleau. Tronçonnage pas terrible, on en refait trois (car j'en veux trois) sans tronçonnage (sur les premières vis, le tronçonnage n'est pas complet car l'outil ne peut pas descendre plus) On coupera l'épaisseur en trop de la tête de vis puis un petit dressage et ce sera propre. Vous allez me dire, l'hexagone va rester brut. Oui, mais je passerai un coup de meuleuse avec disque papier pour enlever la calamine. Je vais bientôt recevoir l'acier pour fabriquer les arbres des rotors. J'ai dû batailler pour me faire livrer, 5 semaines en tout , les particuliers n’intéressent pas ou peu les entreprises pour de petites commandes. Mais cet acier a une particularité, il est dur, 400HB de dureté ou 42,7 HRC... Ce sont des unités de dureté. Il faut au moins cette dureté pour des arbres supportant des joints spy. Avec le temps, si la dureté est insuffisante, les lèvres des joint spy creusent des gorges dans l'acier. Et donc, afin de dimensionner correctement nos arbres, on a commencé à mesurer avec précision nos pièces réalisées. Vous pouvez voir dans la salle de métrologie climatisée à 20°C, la colonne de mesure. A+ VAl Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
FAB61 Posté 2 avril 2014 Partager Posté 2 avril 2014 du 55NCDV7 j'en ai en stock ou en délai record! il faut demander. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Val55 Posté 2 avril 2014 Auteur Partager Posté 2 avril 2014 J'ai commandé du Rond écrouté 2714 55NiCrM0Va7 trempé et revenu, diam 30mmx655mm. Tu as quelle dureté avec ta nuance ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Val55 Posté 2 avril 2014 Auteur Partager Posté 2 avril 2014 En fait, c'est la même chose http://www.metaux-detail.com/pdf/acier/55ncdv7.pdf Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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