Aller au contenu

Fabrication d'un compresseur Judson


Val55

Recommended Posts

  • Réponses 391
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Oui, en alu, il se déformera plus.

Mais si tu as lu la valeur de déformation, tu remarqueras qu'elle est très faible, 0.05 mm au maximum.

Rotor en acier, son inertie sera plus grande, car masse plus grande. Et ce sera plus long à usiner. L'aluminium est un bon compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salutation val.

je voit ça dans le week-end.

pour ce qui concerne le 3 sache que tu est en erreur; ce n'est pas un pion de centrage mais un trou de 8 taraudés qui sert au démontage du couvercle.

bonne journée.

Salut Raymond,

Les weekends sont longs hein ?:p

Nan je plaisante. Tu pourrais s'il te plait me donner ces mesures pour mercredi prochain stp ?

La modélisation touche à sa fin.

A+ Raymond et merci,

Val

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais rien en usinage mais ce que je vois c'est que le projet avance vite. J'espère que tu ne t’arrêteras pas après le travail de modélisation/fabrication. Trop de projet intéressant comme ca s'arrête tot :(.

Bon bon boulot en tout cas. On attend la suite :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut VAL

je ne suis pas doué en Math, mais je sais qu'un moteur 4 temps fait 2 tours pour exécuté les 4 temps pour un cycle moteur! donc pour un 1200cc 1 tour = le remplissage de 2 cylindres soit 600cc!

de plus tout comme le moteur le compresseur pompe l'air donc perte de charge a prendre en compte. je ne connais rien sur la dynamique des fluides, je sais juste que s'est très loin d'être du 1 pour 1, s'est pourquoi le rendement d'un moteur de ce type d'architecture n'est pas de 1!

je ne connais rien non plus sur les compresseurs mais ya un truc qui me préoccupe sur ce type de compresseur, la position des palettes, dans celle-ci il faut impérativement une pression au pied des palettes afin de palier au problème d'entrainement, car le rotor est moteur pour les palettes et vu l'angle elle s'enfonce dans celui-ci et donc ne colle pas à la paroi du stator!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fab,

Oui c'est ça, 1 tour = 600cc, avec coef de 0.5, ça fait 300cc.

Je regarderai ça demain. J'ai plusieurs version de PDF je me suis trompé, j'ai mis le mauvais.

Tu vois, pas besoin d'être bon en maths :p

Pour les palettes, je ne pense pas. Par effet centrifuge, elles seront plaquées contre la paroie interne du corps. En fait, il y aura des frottements qui s'ajouteront sur une des faces des palettes, diminuant ainsi la force exercée par la palette sur la paroie du corps. En fait la masse des palettes est très importante, à haute vitesse elles peuvent user le corps. D'ailleurs, le weekend dernier, j'ai fait des mesures au tachymètre.

Le moteur n'a pas de rupteur. C'est génant. A l'arret, j'ai accéléré jusqu'à 5076 tr/min. Et je n'étais pas à fond ! Je n'ai pas osé continuer dans les hauts tours. Ca hurlait pas mal.

Ensuite j'ai dit à mon jumeau de rouler pendant que j'étais cramponné à genoux sur le pare choc arrière avec le tachymètre (oui, je suis un peu barge). On a poussé la première. Encore une fois, le moteur n'a pas tourné à fond, mais en première, nous sommes montés à 30 km/h à 4100 tr/min à peu près. C'est énorme. On aurait pu faire ça les roues arrières dans le vide mais je voulais me rendre compte, qu'est ce que ça donne en vrai (au fait, le compteur de vitesse est branché où, le câble va où ? ? S'il est sur les roues avants, roues dans le vide, le compteur n'aurait pas bougé d'un poil).

Je posterai demain le relevé des mesures.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le câble de compteur traverse la fusée avant gauche, le tambour et est fixé par un cir-clip sur le cabochon en tôle. Si tu enlève le cache centrale de ta jante tu dois voir son embout carré qui dépasse avec le cir-clip qui le maintient en position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Val

Par effet centrifuge, elles seront plaquées contre la paroie interne du corps

Là tu te trompe! et j'en suis sur!

regarde bien les palettes, chacune à 2 rainures pour justement amener l'air au pied de la palette afin de pousser celle-ci en dehors du rotor!

En fait je pense que le concepteur du compresseur a voulu palier a certain phénomène du moteur, cela permet dans certaines phase du moteur de fonctionner en Atmo! car à bas régime le remplissage des cylindres est différent qu'a haut régime!

En fait, ce matériel et plus complexe qu'il n'y parait!

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le souligne FAB61, le remplissage dynamique n'a que peu à voir avec ce % de remplissage, pour plusieurs raisons notamment:

*la dynamique du mélange carburé en entrée et les restrictions de l'admission en amont du compresseur

*les températures de fonctionnement augmentée (moins de mol / litre) > moindre densité du mélange.

*l'échappement qui n'a rien d'une sortie à l'air libre mais qui va dans une tubulure qui a des pressions variant très rapidement / pulsations internes et qui est ouverte vers une chambre à la pression variable (le cylindre/chambre de combustion) environ 30 à 40% (quand la soupape d'admission est ouverte) du temps.

etc...

Ce n'est pas un calcul statique, isobare d'un système adiabatique, c'est ce qui le rend complexe et de plus variable selon le système sur lequel il est monté.

L'avantage c'est que ce système fonctionne déjà sur le moteur considéré et que l'objectif principal reste la fabrication et cela semble déjà bien commencé,

Ne serait il pas concevable et intéressant de profiter de ton étude pour tenter une amélioration de la longévité, du remplissage ou autre?

En tous cas le sujet est intéressant et c'est sympa comme exercice d'étude!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Val

Là tu te trompe! et j'en suis sur!

regarde bien les palettes, chacune à 2 rainures pour justement amener l'air au pied de la palette afin de pousser celle-ci en dehors du rotor!

En fait je pense que le concepteur du compresseur a voulu palier a certain phénomène du moteur, cela permet dans certaines phase du moteur de fonctionner en Atmo! car à bas régime le remplissage des cylindres est différent qu'a haut régime!

En fait, ce matériel et plus complexe qu'il n'y parait!

Fabrice

D'accord avec Fabrice,

La force centrifuge avec un axe de rotor de ce type ne plaquera pas les palettes.

post-25427-144551747924_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula ! dangereux la manip !

pour connaitre ton régime en fonction de ta boite et ta vitesse : http://cox.crtweb.com/bdv3.php ;)

ou un compte tour dans l’habitacle branché sur la bobine, c'est pas si cher :)

Le tachymètre est actionné par un flexible dans le coffre par les roues avant.

Bravo pour l'entreprise en tous cas!

Bonjour,

Le câble de compteur traverse la fusée avant gauche, le tambour et est fixé par un cir-clip sur le cabochon en tôle. Si tu enlève le cache centrale de ta jante tu dois voir son embout carré qui dépasse avec le cir-clip qui le maintient en position.

Ok merci les gars. Oui je mettrai un compte tour plus tard. J'ai fait au plus rapide avec mon tachymètre laser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Coxobus en Seine et Marne

    Vintage Autohaus

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Speed Shop

    Slide Performance

    Car Concept

    Initial Cox

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Mecatechnic

    Feller Service

    Bugs Are Us
  • Messages

    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...