Aller au contenu

Fabrication d'un compresseur Judson


Val55

Recommended Posts

  • Réponses 391
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

"...entre le haut du piston et le haut du cylindre". Pour l'augmenter, on peut mettre des cales sous cylindre (si je dit pas de connerie)

Ou usiner le cylindre pour faire descendre...

Pourquoi pas.

Mais c'est quand même plus facile de mette un JDC plus épais ou de surfacer les culasses plutôt que de toucher aux blocs cylindre.

Mais je ne veux toucher à aucun de ces paramètres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut VAL

le rendu photos sur SW donne bien, maintenant c'est loin d'être présentable, désolé, mais les couleurs représente bien la même pièces, pas de rayon d'usinage au niveau des ouies? ce type de volume représente peut de temps a réalisé comparé au rendu photo!

le choix du matériau n'est bon que si tu réalise un traitement type Chrome Dur (le top, beaucoup mieux que l'origine en terme de coefficient de frottement) , ou nitruration à 4 ou 5 dixièmes mais s'est très cher, bref ,en acier TU52B ou 20MV6 ça le fait, mais là se n'est plus les palettes qui vont usées mais le corps (stator), et à une vitesse folle!!

Pour le DH, le bute est de diminuer au maxi avec une garde 1mm, la hauteur de retrait de piston/cylindre au PMH, tout en travaillant les chambres pour garder un bon RV, ce qui te permet de garder la démultiplication d'origine dans le but de réstituer le maximum de puissance que te fourni ce type de montage,en fait les compresseur comme celui-ci, entraîné par le moteur absorbe une partie de la puissance qu'il génère, donc moins tu consomme de cette puissance et plus t'as de puissance avec un muni de consommation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fab,

J'ai fait ça avec Inventor, mais c'est pareil.

Oui, je n'ai pas mis de congé dans les angles des orifices, parce que je ne connais pas le rayon de l'outil qui les usinera.

En fait, si je mets un congé, la hauteur de l'orifice diminue, donc il faut que je l'augmente en conséquence. C'est facilement modifiable.

Pour le traitement thermique ou le matériau à utiliser, je ne me suis pas encore posé la question. Je vais me renseigner la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais voulu savoir qu'est ce qu'il fallait modifier sur le moteur pour monter un kit Judson ?

-Faut il que je modifie l'avance de l'allumage pour éviter le cliquetis ?

-Augmenter la pression d'huile (ça je ne sais pas si on peut faire) ?

-Augmenter la pression d'essence ?

-Changer les gicleurs ? Je suppose que oui, mais il faut mettre des combien

pour un carbu solex 30-pict 3 sur un 1200 ?

Merci d'avance,

Val

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Val

pour l'allumage il te faudra j'imagine limiter l'avance selon la pression obtenu.

pour la pression d'huile se n'est utile, bien sur il te faut un moteur en bonne état avec peut de kilomètres (50000 max)

pour la pression d'essence, le kit de l'époque, devait avoir un ressort de pompe à essence à changer, du fait que la pression interne de la cuve vas augmenté!

Pour le carbu, il vas falloir de la mise au point comme toute modif de se type!

En fait, dans mes autres messages, j'aurais voulu que tu te pose la ou les question(s) de savoir ou tu vas, comme quel seras le débit potentiel d'un compresseur selon les dimensions de celui-ci , car avant de se lancer dans se type de projet il faut un bon CDC !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors d'abord, bravo pour l'avancé du projet

-gicleur 145

-pas de ressort de pompe a essence pour le kit pied vissé seulement le kit pied moulés

-pour l'huile en général, seul un filtre fram pour le look et la filtration bien sur, s’additionne au judson

-pas de modif d'avance préconisé a l'époque

L’intérêt du judson c'est le cotés plug and play, avec juste un changement de gicleur dans le cas du TYPE II(pied vissé) et le ressort de pompe essence plus gicleur pour le cas du TYPE I(pied moulés)

je te conseille vivement de retournée le site vwjudsonregister.

toutes tes questions ont leur réponse et aussi sur thesamba. ;)

et courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Val

pour l'allumage il te faudra j'imagine limiter l'avance selon la pression obtenu.

pour la pression d'huile se n'est utile, bien sur il te faut un moteur en bonne état avec peut de kilomètres (50000 max)

pour la pression d'essence, le kit de l'époque, devait avoir un ressort de pompe à essence à changer, du fait que la pression interne de la cuve vas augmenté!

Pour le carbu, il vas falloir de la mise au point comme toute modif de se type!

En fait, dans mes autres messages, j'aurais voulu que tu te pose la ou les question(s) de savoir ou tu vas, comme quel seras le débit potentiel d'un compresseur selon les dimensions de celui-ci , car avant de se lancer dans se type de projet il faut un bon CDC !

Ok merci Fab.

Je ne sais pas combien le moteur a de bornes. Les compteurs à 5 chiffres, ça fait parfois le tour.

Mais les caractéristiques du compresseur sont en cours de calcul. Un peu de patience. :p

J'ai prévu aussi, de mesurer la température moteur avant et après montage du compresseur, de mesurer aussi ça vitesse en tr/min réel (j'aurai un tachymètre le weekend prochain).

Des sondes seront montées aussi et gérées par arduino, je ne sais pas s'il y en a qui connaissent, c'est une carte électronique programmable par ordinateur.

Il y aura une sonde de température moteur, une sonde de pression en sortie du compresseur, une sonde de vitesse moteur et une sonde d'huile pour le compresseur.

Finalement, c'est assez expérimental comme projet.

Mais je ne ferai pas n'importe quoi avec le moteur. Il y aura une période d'essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors d'abord, bravo pour l'avancé du projet

-gicleur 145

-pas de ressort de pompe a essence pour le kit pied vissé seulement le kit pied moulés

-pour l'huile en général, seul un filtre fram pour le look et la filtration bien sur, s’additionne au judson

-pas de modif d'avance préconisé a l'époque

L’intérêt du judson c'est le cotés plug and play, avec juste un changement de gicleur dans le cas du TYPE II(pied vissé) et le ressort de pompe essence plus gicleur pour le cas du TYPE I(pied moulés)

je te conseille vivement de retournée le site vwjudsonregister.

toutes tes questions ont leur réponse et aussi sur thesamba. ;)

et courage.

Merci Raymond :);)

Avoir ces informations, c'est avoir une base sur laquelle partir.

Ensuite je réglerai le moteur en fonction de ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais voulu savoir qu'est ce qu'il fallait modifier sur le moteur pour monter un kit Judson ?

-Faut il que je modifie l'avance de l'allumage pour éviter le cliquetis ?

-Augmenter la pression d'huile (ça je ne sais pas si on peut faire) ?

-Augmenter la pression d'essence ?

-Changer les gicleurs ? Je suppose que oui, mais il faut mettre des combien

pour un carbu solex 30-pict 3 sur un 1200 ?

Merci d'avance,

Val

Bonjour Val,

voici un dossier complet sur les réglages de carbu "Solex", il y a un chapitre sur les carbu/compresseurs : page 3/20.

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/bonus/solex/solex.htm

Bon courage et bonne continuation!..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

Un peu de news. Donc le compresseur est bientôt fini d'être modélisé avec les dimensions réelles et usinable par nos moyens à l'iut.

Pour faire les rainures de palettes, deux façons de faire :

- rotor en 5 parties, assemblés par vis et mise en position par tétons de centrage.

- ou rotor en mono bloc.

Pourquoi en 5 parties ? Car nous n'avons pas de fraise 3 tailles aux bonnes dimensions. En acheter une, ca me couterait ( à moi car je finance ce projet) 350€.

J'ai donc regardé en occasion. J'ai peut être trouvé, la personne vend un lot de fraises mais ne connait pas les dimensions par cœur. J'attends donc réponse.

Un étude dynamique sera réalisée la semaine prochaine pour voir la déformation du rotor à cause de l'effet centrifuge dû à la vitesse de rotation.

Concernant le corps. Ca n'a pas été facile de trouver du tube sur "mesure".

Après plusieurs contacts téléphoniques auprès d'entreprises faisant dans le tube de gros diamètre à forte épaisseur sans soudure, j'ai trouvé une entreprise pas trop chère qui peut me fournir la longueur souhaitée à frais de port non conséquent. Les autres entreprises faisaient soit en barres de 6 mètres, soit elles pratiquaient des frais de port énormes, soit des couts de matières énormes...

Bref, un tube de 130 ext., épaisseur 17.5mm et longueur 140 me reviendra à 35€ de matière et 30€ de frais de port. C'est parfait.

Je me suis aussi renseigné pour un traitement thermique sur l'alésage du corps, pour un traitement au nickel + csi, j'en aurais pour 317€ ttc.

Je laisse tombé pour le moment. Je verrai bien par les essais.

Raymond, je vais encore avoir besoin de tes services.

Il me faudrait :

- l'épaisseur des couvercles, regarde la photo, elle n'est pas terrible, mais ce que je voudrais connaitre, c'est l'épaisseur du couvercle ( 1 et 2 ) et le diamètre des trous de téton de mise en position du couvercle. Si tu pouvais mesurer sur les deux couvercles car ils ne sont pas identiques pour les montages de joints spy, donc peut être aussi en épaisseur. Merci

420699Couvercle.png

- le diamètre de la poulie vilo et celle du comprsseur, je voudrais connaitre le rapport. Je pense que le compresseur tourne 1,3 fois plus vite que le moteur.

Merci beaucoup Raymond,

Val

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Raymond,

Ok merci :)

Oh ! C'est étrange ça. Mais oui, t'as raison, sur le corps, il n'y a juste que les 6 trous taraudés de chaque côté.

Du coup, les couvercles viennent se centrer sur le corps comment ? Juste avec les vis ? Si oui, ça permet peut être de jouer avec le jeu pour rendre plus ou moins tangent le rotor avec l'intérieur du corps ?

Val

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Vintage Autohaus

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Speed Shop

    Feller Service

    Coxobus en Seine et Marne

    Initial Cox

    Car Concept

    Slide Performance

    Mecatechnic

    Bugs Are Us
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...