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Fabrication d'un compresseur Judson


Val55

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Tu veux dire quoi par DH stp ?

Ne t'inquiète pas Fabrice, c'est sûr qu'il manque un tas de choses.

Je détaillerai par la suite. Je parlerai des ajustements pour les roulements, des jeux fonctionnels...

Chaque chose en son temps.

Pour l'instant, mes potes et moi essayons de concevoir quelque chose de fabricable avec les outils disponibles et qui tiennent la route.

Un de nos problème est de se procurer la matière première, à savoir le tube de gros diamètre et assez épais pour fabriquer le corps et de choisir le matériau des palettes. On hésite entre fabriquer un moule alu pour faire les palettes en matériaux composites (intéressant pour en refabriquer par la suite à faible cout) ou les faire en laiton. De plus le poids du métal par la poste, ça ne se néglige pas. Il faut faire au plus simple, au moins cher et au plus rapide.

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Ah il va falloir aussi lire les dossiers de prépa moteur :D

DH hauteur entre le haut du piston et le haut du cylindre quand le piston est au PMH.

Ok merci mais je ne comprends pas ce que veut dire en serrant le DH à 1 mm.

Pour moi quand on suralimente un moteur non prévu à cet effet, on bride le turbo par exemple et on joue sur l'épaisseur du JDC pour modifier le volume de la chambre de combustion. Si le DH est la hauteur entre le piston au PMH et le cylindre je ne vois pas comment faire varier cette hauteur. Par contre on peut faire varier la hauteur avec la culasse.

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Voici quelque images du corps.

Les formes ne sont pas définitives. Mais les côtes, je dirais mécaniques, celles qui donnent des caractéristiques semblables au vrai Judson sont respectées.

Celui ci est un Valson :p

376453Corps.png

La suite va arriver,

Val

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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