Aller au contenu

Fabrication d'un compresseur Judson


Val55

Recommended Posts

Si je ne m'abuse, la flasque de poulie inclue dans le kit judson à ce but, non?

Je ne l'est pas en l'occurrence, mais des connaisseur mon dit que la retaille d'une origine ferait l'affaire, si quelques'un en sait plus?

Tu as quelles poulies avec ton Judson Raymond ?

Le kit Judson fournissait la troisième poulie de dynamo ou alternateur ?

Ou alors la poulie de vilebrequin était plus grosse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 391
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Salut Raymond, j'ai encore besoin de toi :D

Alors si tu veux bien, il me faudrait ces côtes que j'ai marqué par des numéros :

726027P1080811.jpg

J'ai supposé que l'espacement des trous d'admission est le même d'ou les deux 1.

Si tu peux (peut être) essayer de mesurer la côte 3 avec un métre à ruban ou glisser un morceau de papier le long du trou, faire deux repères avec un crayon et mesuré à plat ensuite l'intervalle entre les deux traits.

294945P1080817.jpg

Est ce que la profondeur (je parle des côtes 5 et 6) des rainures de palette a été ré-usiné sur ton judson ou juste la largeur (côte 6b) ?

Et est ce que les rainures d'origines ont été élargies du côté de la côte 5 ou du côté de la côte 6 ?

En fait je cherche à avoir la côte 6a d'origine.

488808P1080812.jpg

Côté échappement.

120477P1080816.jpg

Est ce que tu pourrais me faire une photo vue de chaque côté pour voir si tes axes sont les mêmes que ceux sur les photos suivantes ?

950746resto29.jpg

As tu aussi ces bagues qui doivent positionner le rotor axialement je suppose ?

Je n'ai pas noté de numéro, mais les diamètres des deux axes sont les mêmes je suppose ? De combien s'il te plait ? (Tu peux mesurer le dimètre intérieur de la bague intérieure d'un roulement si le filetage te gène et que tu n'as pas de pied à coulisse).

311436resto30.jpg

J'aimerais reproduire le même rotor que toi. Si je parviens à usiner un second, il pourra aller dans ton compresseur.

Tu m'as déjà donné la longueur du rotor, c'est 130mm tout pile ? (je n'arrive pas à voir plus précisément sur ta photo).

389536Resizeofresto10.jpg

821388resto13.jpg

Côte délicate à avoir, j'aimerais connaître la postion des trous l'un par rapport à l'autre en prenant leur centre.

Forcément la mesure ne sera pas précise mais j'aurais une bonne idée.

Tu peux aussi faire une photo vue de devant mais pas tout à fait perpendiculaire au plan de joint du couvercle afin de voir les trous et de mesurer l'angle au rapporteur sur la photo. :)

Et pour finir :p :

729334resto21.jpg

As tu ce même genre de couvercle ? Celui là est celui de derrière côté turbine.

D'après ce cite http://www.coxlessinoise.be/phpBB2/viewtopic.php?p=21791&sid=6b3e189a5e2a240f1df4e278aabc2c30 , l'autre couvercle aurait deux joints spy ? Chez toi aussi ? (oups, j'ai mal déssiné la côte 13, la 13 c'est le diamètre de l'alésage dans lequel se monte le roulement).

152200resto22.jpg

Ton rotor se monte aussi sur roulement ? Avec un circlip pour le bloquer axialement ?

882811resto23.jpg

Raymond, un grand merci ! Là tu as de quoi faire avec toutes les côtes que je t'ai demandé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors me revoilà.

on y va:

1=21MM

2=19MM POULIE 22MM TURBINE

3=63MM mesure prise sur report papier

entrebâillement d'admission 15MM 18MM 15MM celui du milieu est donc plus large

4=17MM

pour 5,6,7 je te joint une photo, en sachant que la taille des pales d'origine, comme sur la photo, sont 129 x 42 x 4.6mm sur le mien seul 6b a était retouché. tu pourra a partir de la photo déduire 6a

8=18MM POULIE 19.5MM TURBINE

9=10MM entrebâillement des "échappement" 15MM sur les 4

10=129.5MM mais si ont se réfère a la cote des pales de 129mm..... le corps fait bien 130 pile par contre.

-bague uniquement cotés poulie

-diamètre des 2 axes identique

11=PHOTO

12=VOICI LES COTES DES JOINT SPY

Klozure - Garlock 63x101 x1 joints =en mm diametre int 16.66 diametre ext 34.925 épaisseur 6.35

Klozure - Garlock 63x213 x2 joints=en mm diametre int 22.225 diametre ext 34.925 épaisseur 6.35

effectivement, un joint spy sans bague cotés turbine, 2 joint plus bague cotés poulie;les deux joint sont montés l'un contre l'autre;

13=39.5MM

14=63MM

15=36MM

16=3.5MM

17=21MM

18=22.5MM

19=70MM

20=15MM

21=18.5MM

22=16MM

rotor sur roulement avec clips.

bon bin voilà.

amuse toi bien avec tout ça. sacré challenge faut dire.

bien a toi.

raymondlabrocante.

2014003.jpg

2013998.jpg

post-59580-144551747873_thumb.jpg

post-59580-144551747874_thumb.jpg

post-59580-144551747875_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ho, et concernant les poulie.

Je possède cette de vilo et celle du judson. il me manque la flasque qui vient remplacer celle d'origine sur la dynamo. (en bas a droite sur la photo) et qui je pense change la démultiplication de la courroie.(bien que cela doit induire de changer la courroie???)

L'on ma certifier que la modif a faire sur une origine est possible. qui qui a des info?

5309502.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ho, et concernant les poulie.

Je possède cette de vilo et celle du judson. il me manque la flasque qui vient remplacer celle d'origine sur la dynamo. (en bas a droite sur la photo) et qui je pense change la démultiplication de la courroie.(bien que cela doit induire de changer la courroie???)

L'on ma certifier que la modif a faire sur une origine est possible. qui qui a des info?

5309502.jpg

Peut être que si ta poulie vilo est plus grande que celle d'origine et que celle de la dynamo est plus petite, la longueur de la courroie reste inchangée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qu'on va tous vouloir un Judson et qu’on veut être sûr que le chantier va aboutir ! :p:D

Sur ce projet nous sommes 3 élèves. Normalement, c'est par binôme. J'ai proposé ce sujet et j'ai demandé que l'on soit à 3 car il y a beaucoup de travail.

J'espère qu'on finira à temps. Ca devrait bien se passer si pas d'imprévu.

La détermination est là donc, ne t'en fais pas, on ne laissera pas tomber à l'eau ce projet. Et comme c'est un projet personnel, je finance, donc c'est une motivation supplémentaire bien que la passion suffise.

Après en supposant que l'usinage se passe bien, on peut envisager que je fabrique un ou deux autres compresseurs. Il faudra que les machines soient dispos et les profs d'accords.

Mais le plus embêtant est qu'il faudra que je teste mon premier compresseur avant.

Imagine, j'en fabrique un pour quelqu'un et il casse (j'ai vu des photos de Judson cassés, c'est pas joli joli). Et bien un compresseur cassé, c'est génant mais si les morceaux arrivent jusqu'aux soupapes puis dans les cylindres, vivent les dégats.

Donc pour l'instant je ne peux rien affirmer, mais c'est un chouette projet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si on ne touche pas à la poulie de courroie de dynamo (ou alternateur suivant les années) sur le vilo mais que tu changes la poulie de dynamo il faut soit que tu changes de courroie soit que tu mettes un tendeur.

Je suppose que le but est de mettre une plus petite poulie de dynamo pour faire tourner la turbine plus vite. Mais la dynamo et tout le circuit électrique supporte bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

je ne suis pas sur qu'il soit utile de réduire la poulie de turbine, en serrant le DH à 1mm, la température moteur diminue! bien sur avec un RV raisonnable.

J'ai survolé le poste, il manque pas mal de chose que tu maitrise peut être comme l'axe du rotor monté avec du serrage, l'équilibrage de celui-ci, ou encore l'excentration du rotor.....! se n'est pas qu'un problème de dimensionnement pour la réalisation, il faut voir le coté fonctionnement!

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...