Aller au contenu

Fabrication d'un compresseur Judson


Val55

Recommended Posts

Pour l'exercice d'usinage l'intérêt est tout à fait recevable et c'est apparemment l'objectif ici même si travailler sur un produit à faible rendement me parait obsolète.

En terme de rendement/performance l'intérêt est très limité à budget/longévité équivalente on peut faire largement aussi bien, pour ne pas dire mieux en atmo, d'autant plus sur les générations "récentes" de 64x77mm.

Si il faut augmenter le rendement/puissance sans perdre de longévité le turbo fera très nettement mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 391
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Pour l'aspect "bel objet" et ce que l'on peut appeler "esprit d'époque" c'est vrai, mais surtout pour ne pas rouler et avoir un beau moteur statique ou à utilisation limitée.

Bien que pour" l'esprit d'époque" je préfère un 1300 SA/boite longue légèrement gonflé pour ridiculiser un 1200 Judson en perf, conso et fiabilité.. il suffit de maintenir 130 km/h pendant 200 kms pour s'en apercevoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum, je sait que tu dans le vraie cher loic..... comme trop souvent.

Pour autant elle va rouler ma 1300, garantis. et je compte bien un peu optimisé mon 1300 stock avant installation. et également le judson, d'ailleurs les pales en torlon en fond partis de l'optimisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la suite des événement.

il me tarde de le montés sur ma 1300....

si jamais tu arrive a repro le rotor et les pâles sans trop te compliquer, ne m'oublie pas si tu fait un deuxième set.... ;)

si tu as besoin d'autre mesure, n'hésite pas....

un lien vers une conversation sur les "vanes" du judson...

http://www.thesamba.com/vw/forum/viewtopic.php?t=483311&highlight=judson+torlon

bien a toi.

raymondlaboulange

C'est très très gentil ! Merci. :)

Ok, je te redemanderai d'autres mesures si besoin ;)

Pour ce qui est du rotor, en fonction des outils disponibles à l'atelier, je vais bien voir comment je vais le fabriquer.

Pour faire les rainures, il faut une fraise 3 tailles, c'est un genre de disque de scie circulaire mais avec des dents sur les bords pour avoir un état de surface très propre sur toutes les faces de la rainure.

Si je n'ai pas de fraise 3 tailles qui aille, ou si je ne parviens pas à en trouver chez quelqu'un qui en possède une, le rotor sera constitué de 5 parties vissées.

Dans tous les cas, on y arrivera.

Avec ces côtes, je vais pouvoir re-modéliser le compresseur et acheter le métal dont je vais avoir besoin.

Je ne fabriquerai pas un compresseur à l'identique, il faudrait avoir ce qu'il faut pour couler le corps en fonte. A l'iut nous ne pouvons couler que de l'alu.

Dans tous les cas, le compresseur aura les mêmes caractéristiques qu'à l'origine, juste une apparence différente.

Ne vous inquiétez pas, je vous montrerai tout au fur et à mesure.

Le compresseur fabriqué, je le testerai.

Et ensuite je pourrai envisager de fabriquer d'autres pièces.

Il y a encore du travail. Tout doit être dimensionné pour qu'il fonctionne à chaud comme à froid, qu'il tienne dans le temps, qu'il ne me coûte pas un bras et qu'il soit fabricable avec les outils disponibles, une fraise trois tailles dans mon cas, c'est 350€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'exercice d'usinage l'intérêt est tout à fait recevable et c'est apparemment l'objectif ici même si travailler sur un produit à faible rendement me parait obsolète.

En terme de rendement/performance l'intérêt est très limité à budget/longévité équivalente on peut faire largement aussi bien, pour ne pas dire mieux en atmo, d'autant plus sur les générations "récentes" de 64x77mm.

Si il faut augmenter le rendement/puissance sans perdre de longévité le turbo fera très nettement mieux.

C'est vrai.

Mais je ne vois pas les choses comme cela.

Ça ne m’intéresse pas de booster énormément ma cox.

Pour moi, si une voiture est sortie d'usine avec une motorisation, elle doit la garder. Le moteur c'est l'âme de la voiture. Et je n'ai pas envie de la bidouiller.

Et préparer le moteur, c'est comme si je cassais à petit feu le reste.

Si on prépare un moteur, c'est toute la voiture qui doit suivre, du vilebrequin jusqu'aux freins.

Le compresseur Judson n'est pas mal, car c'est un kit qui a été conçu à l'époque pour ces moteurs. Le compresseur ne détruira pas le moteur et on peut tout remonter à l'origine sans problème.

Et pour finir, gagner un peu de chevaux, c'est sympa pour conduire. C'est assez pénible de tirer à haut régime sur la 3ème dans les montées. J'ai horreur de tirer sur un moteur. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux comprendre ton point de vue, mais mettre 80cv (un 1600 optimisé) au lieu de 46cv dans une cox ne fait pas une différence colossale, la voiture ne souffre absolument pas.

Après, avec 150 ou 250cv, je rejoins ton raisonnement, tout doit être dimensionné pour.

L'immense majorité des passionnés ayant retouchés le moteur, ont un 1600 optimisé, les vrais gros moteurs sont quand même peu courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai.

Mais je ne vois pas les choses comme cela.

Ça ne m’intéresse pas de booster ma cox.

Pour moi, si une voiture est sortie d'usine avec une motorisation, elle doit la garder. Le moteur c'est l'âme de la voiture. Et je n'ai pas envie de la bidouiller.

Et préparer le moteur, c'est comme si je cassais à petit feu le reste.

Si on prépare un moteur, c'est toute la voiture qui doit suivre, du vilebrequin jusqu'aux freins.

Le compresseur Judson n'est pas mal, car c'est un kit qui a été conçu à l'époque pour ces moteurs. Le compresseur ne détruira pas le moteur et on peut tout remonter à l'origine sans problème.

Et pour finir, gagner un peu de chevaux, c'est sympa pour conduire. C'est assez pénible de tirer à haut régime sur la 3ème dans les montées. J'ai horreur de tirer sur un moteur. ;)

Si booster ta cox ne t'intéresse pas du tout, je trouve paradoxal de monter un compresseur dessus, reste avec ton 1192cc que tu peux restaurer avec soin! C'est un excellent moteur qui mérite qu'on le connaisse mieux.

Il y a un moment où il faut être un minimum logique> La suralimentation change totalement le comportement de l'auto tant et si bien que je ne comprend pas ton discours "d'âme de la voiture" étant donné que ce que tu proposes est à l'encontre de ce que tu exprimes sans pour autant aller dans le sen de la longévité car c'est un bitza que de suralimenter un moteur qui n'a clairement pas été prévu pour cela initialement.

Quitte à le faire autant utiliser un turbocompresseur dont le rendement est bien supérieur à un compresseur qui a un rendement bien moindre et adapté le moteur à cette utilisation et pas seulement monter une suralimentation (par compresseur) sur un moteur atmo d'origine > c'est de la bidouille et pas une démarche technique dans ce cas.

Détruire un moteur avec une suralimentation... rien de plus simple pourtant, parle en avec des personnes qui ont réellement utilisées des moteurs stock suralimentés pour savoir ceux qui ont dépassés les 10 000kms ...

Je pense, peut être à tort, qu'il y a des illusions sur le sujet; en terme de fiabilité et de performance: je parle par expérience... pas par hypothèse et suis prêt à faire un challenge d'une cox équipée de ce fameux kit à compresseur sur un 1192cc contre une de mes vw avec un bête 1.3L atmo modifié (même avec un carbu d'origine) afin de faire des tests de rendements/ performances pures/fiabilité en conditions réelles >> je ne le ferai pas avec un 1192cc turbo mais avec la même cylindrée stock en compresseur Judson.. le challenge m'intéresse.

Ce discours ne gène en rien l'intérêt pour ta fabrication/usinage du Judson replica car c'est un challenge technique particulièrement intéressant pour lequel je te souhaite un succès mérité si tu le mènes à terme. J'espère que nous aurons l'opportunité d'en reparler durant l'été 2014 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un bitza que de suralimenter un moteur qui n'a clairement pas été prévu pour cela initialement.

Détruire un moteur avec une suralimentation... rien de plus simple pourtant, parle en avec des personnes qui ont réellement utilisées des moteurs stock suralimentés pour savoir ceux qui ont dépassés les 10 000kms ...

Quelles seraient tes propositions pour fiabiliser un 1200 Judsonisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si booster ta cox ne t'intéresse pas du tout, je trouve paradoxal de monter un compresseur dessus, reste avec ton 1192cc que tu peux restaurer avec soin! C'est un excellent moteur qui mérite qu'on le connaisse mieux.

Pour avoir fait la connerie, je rejoins Loic la dessus. Le judson sur un moulin pas refait, c'est pas bon très longtemps.

Maintenant, pour l'objet d'époque, j'avoue que c'est assez mon kiff et le petit plus apporté par le judson est sympa quand même (sans parler de rapport prix/perf..)

Optimiser le judson, ca va vite être limité à mon sens, le poids ou la matière des palettes ne va pas changer grand chose je pense. Au mieux, des roulements neuf, un huileur neuf...tout neuf quoi.. mais surtout un moteur super carré, carbu et allumage au poil, c'est peut-être là que ce fera la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé, ce que je veux dire, c'est qu'avec à peine 10 cv de plus, ça ne va pas changer grand chose, tant dans la fiabilité que dans la tenue de route... C'est une voiture de collection, elle ne fait pas beaucoup de km par an.

Ce que je voulais dire, c'est que je ne veux pas avoir un petit monstre de puissance dans la cox.

Juste pour le défi technique tout en restant dans un esprit d'origine, obtenir une amélioration d'époque, une amélioration conçue pour ce moteur.

Je pense que ce compresseur n'usera pas prématurément le moteur, la boite...

Et puis comme dit plus haut, c'est sympa de voir un compresseur sous le capot.

En conclusion je ne recherche pas des performances. C'est pour ça que je veux dimensionner le compresseur comme d'origine. Parce qu'on peut facilement l'améliorer pour qu'il gave plus le moteur.

Merci à vous pour ce projet.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et comme je l'ai dit plus haut, a installer sur un moteur neuf après 3000km minimum, cela est écrit sur la notice d'époque a la rubrique très important!!!

Sur moteur qui a de la route gros risque de casse effectivement.. Dans le cas de moteur neuf, si entretien et contrôle régulier, les retours sur son utilisation sont plutôt positif sur sa fiabilités.

en soit, chacun voit midi a sa porte.

perso je compte faire 30mille borne avec, et je revient a mon 1300 stock.

pour l'optimiser le judson, il y quelques piste qui vont de soit, étanchéités(gros point faible), alignement, et polissage des conduit internes(pas simple)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et comme je l'ai dit plus haut, a installer sur un moteur neuf après 3000km minimum, cela est écrit sur la notice d'époque a la rubrique très important!!!

Sur moteur qui a de la route gros risque de casse effectivement.. Dans le cas de moteur neuf, si entretien et contrôle régulier, les retours sur son utilisation sont plutôt positif sur sa fiabilités.

en soit, chacun voit midi a sa porte.

perso je compte faire 30mille borne avec, et je revient a mon 1300 stock.

pour l'optimiser le judson, il y quelques piste qui vont de soit, étanchéités(gros point faible), alignement, et polissage des conduit internes(pas simple)...

Ok merci du conseil.

Le moteur de ma cox est en bon état et rodé depuis longtemps.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...