Aller au contenu

Fabrication d'un compresseur Judson


Val55

Recommended Posts

Bonjour à tous, je suis nouveau.

Moi c'est Valentin, 19 ans.

Ca fait déjà quelques années que j'ai une cox, une 1200 de 1976

431489COX2.jpg

281932COX.jpg

66290620131006123719.jpg

Je ne suis pas grand connaisseur de Cox, d'ailleurs, je viens seulement d'acheter la revue technique.

J'ai franchi le pas, je me suis inscrit sur le forum.

Avec mes études (génie mécanique), j'ai eu l'occasion de proposer un projet.

J'ai donc proposé de fabriquer un compresseur Judson.

J'ai trouvé que c'est un bon compromis pour préserver l'âme de la voiture (kit d'époque) tout en ayant des performances un peu mieux, pour le plaisir de la conduite.

Mais avant de commencer à dimmensionner la pompe à palettes, j'aurais voulu, d'une âme charitable, obtenir certaines côtes du compresseur. C'est à dire le diamètre du rotor, le diamètre intérieur du corps de la pompe, sa longueur, la dimension des palettes (épaisseur, largeur, longueur) et leur matériau (téflon ?) .

Mais aussi le rapport de démultiplication des poulies, 1,3 ?

Quelqu'un aurait ces précieuses dimensions ?

Merci et bonne soirée:)

Val

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 391
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Salut à toi. Très bonne initiative effectivement.

J'ai en ma pocession un judson pour pied vissé. ( simple courroie) je doit commander un rotor et un set de pâles un de ces quatre pour finir de le compléter et l'installer sur mon 1300 stock entièrement reconditionner. Car il doit être installer sur moteur neuf après rodage, risque de casse sur moteur usée.

Pour là matière des pâles, d'origine, c'est de la résine phénolique, pas facile à trouver, l'équivalent moderne est le torlon, mais cher et pas facile à trouver en petite quantités.

Je peut voir pour te filer des côtés, mais autant pour le rotor la reproduction va être possible, autant pour le corps du judson, cela me paraît peut probable.

Bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Raymond.

Merci de ta réponse.

Ne t'inquiète pas pour la fabrication du coprs. Une partie sera mécano soudée ou mécano brasée. Je ne fabriquerai pas le corps par fonderie.

Je veux bien tes dimensions stp avec une photo (pour voir le modèle).

J'ai trouvé un éclaté:

188547Eclat.png

Merci d'avance,

VAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool comme projet!

Mais pourquoi as-tu choisi le compresseur "judson" et pourquoi tu n'as pas pris plutôt un Pepco ou MAG dont les corps sont usinés dans la masse.

Sinon en Belgique, il me semble que Mr Alexjandro Martin qui réflectionne ce type compresseur, il peut être de bon conseil.

Bon courage! Vive "Solidworks"! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse. Oui j'utilise solidworks ou inventor puis catia pour passer sur les commandes numériques.

Pour le MAG et le Pepco, ce sont bien des compresseur à lobes ? Il faut donc synchroniser les lobes (besoin de pignons) et surtout il y a roulement entre les lobes. Il faut que tout soit bien usiné. Plus complexe qu'un judson. Fabriquer le corps d'un judson, ce n'est pas un problème.

Prendre les dimensions sur un judson, c'est aussi plus facile :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu réussis à trouver tout ce qu'il te faut, que tu arrives à le fabriquer, puisque tu te lances dans la fabrication de repros, même à petite échelle, je sens que tu vas avoir des commandes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais le même projet de fin d'études de DUT GMP en 1996.

j'avais tout dessiné sur calque et fabriqué la totalité des pièces.

par contre la matière des pales c'était le gros problème.

mais je l'avais dimensionné pour un 2 litres type 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, sérieux "Prem's" pour en commander un : tout dépendra du prix pour un moteur 1200 simple admission! lol

Sinon je viens de trouver cela, une société Allemande fait une réplique en aluminium depuis 2003 mais aussi chère qu'un originale réconditionné.

Voici le lien : http://www.lindner-cnc.de/kaefer_kompressor.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas remplacer la bakélite par des matériaux plus courants. Par exemple les lames pourraient être en téflon comme dans les compresseur G....

c'est pas "vintage conform" mais si on mets un judson repro c'est pas non plus d'époque.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu réussis à trouver tout ce qu'il te faut, que tu arrives à le fabriquer, puisque tu te lances dans la fabrication de repros, même à petite échelle, je sens que tu vas avoir des commandes...

Je vais déjà en faire un, ce sera pas mal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais le même projet de fin d'études de DUT GMP en 1996.

j'avais tout dessiné sur calque et fabriqué la totalité des pièces.

par contre la matière des pales c'était le gros problème.

mais je l'avais dimensionné pour un 2 litres type 4.

C'est exact. J'ai pas mal cogité la dessus.

Sur ce site http://www.splitpartsunlimited.com/product_info.php?cPath=32&products_id=48&osCsid=baab0e6680f15598ad118422e00521eb, elles sont faites en micarta (mikarta en anglais). C'est un matériau composite.

Ça je peux faire. Mais il va falloir faire un moule alu rectifié pour pouvoir mouler les palettes. Ça va me prendre du temps et du temps je n'en ai pas énormément.

On peut aussi les faire en torlon ou en celeron, les deux sont équivalents. Mais c'est cher, très cher.

Je vais donc les faire en laiton. Le laiton a un très bon coefficient de frottement et ne se dilate pas énormément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, sérieux "Prem's" pour en commander un : tout dépendra du prix pour un moteur 1200 simple admission! lol

Sinon je viens de trouver cela, une société Allemande fait une réplique en aluminium depuis 2003 mais aussi chère qu'un originale réconditionné.

Voici le lien : http://www.lindner-cnc.de/kaefer_kompressor.php

Merci pour le lien ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...