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Fabrication d'un compresseur Judson


Val55

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Bonjour à tous, je suis nouveau.

Moi c'est Valentin, 19 ans.

Ca fait déjà quelques années que j'ai une cox, une 1200 de 1976

431489COX2.jpg

281932COX.jpg

66290620131006123719.jpg

Je ne suis pas grand connaisseur de Cox, d'ailleurs, je viens seulement d'acheter la revue technique.

J'ai franchi le pas, je me suis inscrit sur le forum.

Avec mes études (génie mécanique), j'ai eu l'occasion de proposer un projet.

J'ai donc proposé de fabriquer un compresseur Judson.

J'ai trouvé que c'est un bon compromis pour préserver l'âme de la voiture (kit d'époque) tout en ayant des performances un peu mieux, pour le plaisir de la conduite.

Mais avant de commencer à dimmensionner la pompe à palettes, j'aurais voulu, d'une âme charitable, obtenir certaines côtes du compresseur. C'est à dire le diamètre du rotor, le diamètre intérieur du corps de la pompe, sa longueur, la dimension des palettes (épaisseur, largeur, longueur) et leur matériau (téflon ?) .

Mais aussi le rapport de démultiplication des poulies, 1,3 ?

Quelqu'un aurait ces précieuses dimensions ?

Merci et bonne soirée:)

Val

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Salut à toi. Très bonne initiative effectivement.

J'ai en ma pocession un judson pour pied vissé. ( simple courroie) je doit commander un rotor et un set de pâles un de ces quatre pour finir de le compléter et l'installer sur mon 1300 stock entièrement reconditionner. Car il doit être installer sur moteur neuf après rodage, risque de casse sur moteur usée.

Pour là matière des pâles, d'origine, c'est de la résine phénolique, pas facile à trouver, l'équivalent moderne est le torlon, mais cher et pas facile à trouver en petite quantités.

Je peut voir pour te filer des côtés, mais autant pour le rotor la reproduction va être possible, autant pour le corps du judson, cela me paraît peut probable.

Bien à toi.

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Salut Raymond.

Merci de ta réponse.

Ne t'inquiète pas pour la fabrication du coprs. Une partie sera mécano soudée ou mécano brasée. Je ne fabriquerai pas le corps par fonderie.

Je veux bien tes dimensions stp avec une photo (pour voir le modèle).

J'ai trouvé un éclaté:

188547Eclat.png

Merci d'avance,

VAL

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Cool comme projet!

Mais pourquoi as-tu choisi le compresseur "judson" et pourquoi tu n'as pas pris plutôt un Pepco ou MAG dont les corps sont usinés dans la masse.

Sinon en Belgique, il me semble que Mr Alexjandro Martin qui réflectionne ce type compresseur, il peut être de bon conseil.

Bon courage! Vive "Solidworks"! ;)

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Merci de ta réponse. Oui j'utilise solidworks ou inventor puis catia pour passer sur les commandes numériques.

Pour le MAG et le Pepco, ce sont bien des compresseur à lobes ? Il faut donc synchroniser les lobes (besoin de pignons) et surtout il y a roulement entre les lobes. Il faut que tout soit bien usiné. Plus complexe qu'un judson. Fabriquer le corps d'un judson, ce n'est pas un problème.

Prendre les dimensions sur un judson, c'est aussi plus facile :p

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Si tu réussis à trouver tout ce qu'il te faut, que tu arrives à le fabriquer, puisque tu te lances dans la fabrication de repros, même à petite échelle, je sens que tu vas avoir des commandes...

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J'ai fais le même projet de fin d'études de DUT GMP en 1996.

j'avais tout dessiné sur calque et fabriqué la totalité des pièces.

par contre la matière des pales c'était le gros problème.

mais je l'avais dimensionné pour un 2 litres type 4.

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Moi, sérieux "Prem's" pour en commander un : tout dépendra du prix pour un moteur 1200 simple admission! lol

Sinon je viens de trouver cela, une société Allemande fait une réplique en aluminium depuis 2003 mais aussi chère qu'un originale réconditionné.

Voici le lien : http://www.lindner-cnc.de/kaefer_kompressor.php

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Pourquoi ne pas remplacer la bakélite par des matériaux plus courants. Par exemple les lames pourraient être en téflon comme dans les compresseur G....

c'est pas "vintage conform" mais si on mets un judson repro c'est pas non plus d'époque.....

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Si tu réussis à trouver tout ce qu'il te faut, que tu arrives à le fabriquer, puisque tu te lances dans la fabrication de repros, même à petite échelle, je sens que tu vas avoir des commandes...

Je vais déjà en faire un, ce sera pas mal ;)

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J'ai fais le même projet de fin d'études de DUT GMP en 1996.

j'avais tout dessiné sur calque et fabriqué la totalité des pièces.

par contre la matière des pales c'était le gros problème.

mais je l'avais dimensionné pour un 2 litres type 4.

C'est exact. J'ai pas mal cogité la dessus.

Sur ce site http://www.splitpartsunlimited.com/product_info.php?cPath=32&products_id=48&osCsid=baab0e6680f15598ad118422e00521eb, elles sont faites en micarta (mikarta en anglais). C'est un matériau composite.

Ça je peux faire. Mais il va falloir faire un moule alu rectifié pour pouvoir mouler les palettes. Ça va me prendre du temps et du temps je n'en ai pas énormément.

On peut aussi les faire en torlon ou en celeron, les deux sont équivalents. Mais c'est cher, très cher.

Je vais donc les faire en laiton. Le laiton a un très bon coefficient de frottement et ne se dilate pas énormément.

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Moi, sérieux "Prem's" pour en commander un : tout dépendra du prix pour un moteur 1200 simple admission! lol

Sinon je viens de trouver cela, une société Allemande fait une réplique en aluminium depuis 2003 mais aussi chère qu'un originale réconditionné.

Voici le lien : http://www.lindner-cnc.de/kaefer_kompressor.php

Merci pour le lien ! :)

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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